Conseil achat immobilier étudiants

adou2503 - 31 juil. 2016 à 19:04
adou2503 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016 - 31 juil. 2016 à 20:36
Bonjour,

Je vais poser ma question sous forme de "problème mathématique" pour une meilleure compréhension...

Contexte : Je suis étudiante en apprentissage avec un revenu de 950e par mois. D'ici le mois de mars, mon salaire augmentera à 1100e/mois. Mon ami est étudiant bousier échelon 7 (650e/mois). Nous avons tous les mois 330e d'APL.

Nous habitons actuellement dans un appartement à 593e/mois toutes charges comprises (eau, électricité, gaz).

Voici la question : Serait-il intéressant pour nous de faire un achat immobilier de 180 000e (frais de notaire inclus) ? SACHANT QUE :
- nous resterions dans ce logement environ 5 ans ou plus
- nous hébergerions un membre de notre famille contre "loyer"
- pas de problème pour un éventuel prêt bancaire (prêt étudiant de 90 000e + PTZ 80 000e + apport personnel)
- simulation APL de 200e
- un appartement similaire est loué meublé à 1400e/mois

> Après notre départ, nous souhaiterions louer cet appartement.

En prenant en compte le crédit, les impôts ainsi que les taxes que nous paierons, est-ce que cet investissement serait intéressant ?
De même, auriez-vous des conseils concernant le financement de ce bien (la combinaison prêt étudiant/PTZ étant une idée) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, qui seront, je l'espère, constructives et sans jugement inutile... :)

4 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
31 juil. 2016 à 19:24
Bonjour,

En tant qu'étudiant votre projet n'est pas viable, les banques ne suivront pas.
0
adou2503 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
31 juil. 2016 à 19:35
Merci Micha1 pour votre réponse.