Conseil achat immobilier étudiants

adou2503 - 31 juil. 2016 à 19:04
adou2503 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016 - 31 juil. 2016 à 20:36
Bonjour,

Je vais poser ma question sous forme de "problème mathématique" pour une meilleure compréhension...

Contexte : Je suis étudiante en apprentissage avec un revenu de 950e par mois. D'ici le mois de mars, mon salaire augmentera à 1100e/mois. Mon ami est étudiant bousier échelon 7 (650e/mois). Nous avons tous les mois 330e d'APL.

Nous habitons actuellement dans un appartement à 593e/mois toutes charges comprises (eau, électricité, gaz).

Voici la question : Serait-il intéressant pour nous de faire un achat immobilier de 180 000e (frais de notaire inclus) ? SACHANT QUE :
- nous resterions dans ce logement environ 5 ans ou plus
- nous hébergerions un membre de notre famille contre "loyer"
- pas de problème pour un éventuel prêt bancaire (prêt étudiant de 90 000e + PTZ 80 000e + apport personnel)
- simulation APL de 200e
- un appartement similaire est loué meublé à 1400e/mois

> Après notre départ, nous souhaiterions louer cet appartement.

En prenant en compte le crédit, les impôts ainsi que les taxes que nous paierons, est-ce que cet investissement serait intéressant ?
De même, auriez-vous des conseils concernant le financement de ce bien (la combinaison prêt étudiant/PTZ étant une idée) ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, qui seront, je l'espère, constructives et sans jugement inutile... :)

4 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
31 juil. 2016 à 19:24
Bonjour,

En tant qu'étudiant votre projet n'est pas viable, les banques ne suivront pas.
0
adou2503 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
31 juil. 2016 à 19:35
Merci Micha1 pour votre réponse.

Il faut imaginer que la banque suive... Le projet a de toute façon déjà été discuté avec mon banquier.
De plus, j'ai d'autre possibilité : mes parents pourraient demander le prêt à ma place par exemple. Là n'est pas le sujet.

Ma question est plus tournée sur la rentabilité de cet investissement plutôt que sa faisabilité.

Merci !
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
31 juil. 2016 à 20:13
Bonsoir,

vos réponses, qui seront, je l'espère, constructives et sans jugement inutile... :)


Pour les bénévoles de longues dates : nous n'avons pas l'habitude de juger inutilement et de surcroît, nous essayons de donner des réponses constructives.....

Pour le ptz un petit lien pas inutile :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1275

Et à voir aussi si vos parents demandent le prêt "à votre place" le montant du ptz ne sera certainement plus le même.

Pour répondre à votre question : la rentabilité, on se peut vous répondre ne sachant pas sur combien d'année les prêts se feront.

Posez la question à votre banquier.

Cordialement

0
adou2503 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 31 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2016
31 juil. 2016 à 20:36
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet je n'étais pas au courant pour les 6 ans d'attente avant de pouvoir louer avec un PTZ. Nous ferons avec dans le cas où le projet aboutirait.

Pour info, les prêts seront de 15 à 20 ans maximum : par exemple 700e/mois lorsqu'on habite dans l'appartement puis augmenter la mensualité à 1200e si le logement trouve des locataires.

(J'ai simplement préféré préciser pour les jugements car en lisant d'autres posts sur le même sujet, les demandeurs se font souvent incendier ! Je ne remets absolument pas en question la qualité des réponses :) )
0