Mon fils veut prendre mon nom de jeune fille

Fermé
valouchecham Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2016 - 1 juil. 2016 à 19:50
 Coco - 3 juil. 2016 à 20:01
Bonsoir,
Mon fils de 20 ans est actuellement en centre psychiatrique avec une pathologie lourde schizophrénie paranoïaque et affective. Séparée de son père depuis 15 ans qui lui même a la même pathologie, il ne sait depuis jamais occupé de son fils ni sa famille paternelle d'ailleurs !!
Aujourd'hui après une visite il m'a demandé de prendre mon nom de jeune fille car il estime que son patronyme ne veut rien dire et se sent sans identité. Si seulement cela pouvait lui enlever ce poids ce serait pour lui un pas vers l'apaisement.
Merci de me guider vers cette démarche.

V.

1 réponse

Bonsoir

Possible par ajout en nom d'usage sur ses papiers d'identité.
Pas de changement sur l'acte de naissance.

Vu l'état de votre conjoint, il est compréhensible qu'il ne puisse prendre en charge sa pathologie et celle de son fils.
Un changement de nom par décret pour motif légitime donc exceptionnel est long et incertain, je pense que cela risquerait de contrarier et d'angoisser encore plus votre fils tant par l'attente, que par le risque de refus.
Bon courage, cette maladie est terrible.
Cordialement.
0
Merci de cette réponse franche je crois qu'au fond de de moi je n'en attendais pas moins.
Il est quand même malheureux de ne pas faire mieux et plus rapide.
Merci aussi pour votre soutien en effet cette maladie est terrible et surtout sans issu, il est si jeune !!
Encore merci pour votre soutien
0
Bonsoir

C'est hors sujet, mais je voulais dire que je vous soutiens et comprend votre inquiétude car j'ai un neveu qui est schizophrène, ce n'est vraiment pas facile ni pour lui, et pour ses parents, il supporte mal la curatelle qui est devenue nécessaire, vit seul, mais nécessite un contrôle et des soins. Il est allé jusqu'au bac et après les ennuis se sont aggravés.
Peut-être en parler au psy seule pour commencer et prendre une consultation avec un avocat (juste une consultation) pour évaluer vos chances quand même.
Je ne pense pas que l'ajout sur le passeport lui suffise, il a l'idée de faire disparaitre le nom de son père.
Ce n'est pas évident, je ne sais pas si toutes les pathologies sont identiques, il y a beaucoup d'idées, mais elles n'aboutissent pas en raison de la maladie et des humeurs changeantes.
En tout état de cause, vous êtes là et vous faites beaucoup, bon courage encore une fois.
Cordialement.
0