Paiement taxe de succession à l'état

Résolu
plouf - 13 juin 2016 à 17:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 14 juin 2016 à 07:31
Bonjour, nous avons hériter mes 2 frères et moi (de nationalité française)d'un appart. et d'une maison de ma mère ici en France. la succession devrait etre close mi-juillet.un de mes frères et moi habitons l'italie, l'autre la france. la somme des droits de succession s'élèvent plus/moins sur les 160.000 euros. est-il vrai que pour les héritiers résidents à l'étranger il n'y a pas de taxe à payer ?? ou ai-je mal compris le notaire. le montant de la vente de la maison divisé en trois part égales oblige t'il les résidents en Italie à ouvrir obligatoirement un compte courant ici en France?? j'espère avoir été claire! je vous remercie pour votre attention et attend votre réponse à votre meilleure convenance. Cordialement, Monique Punginelli
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 13/06/2016 à 17:59
est-il vrai que pour les héritiers résidents à l'étranger il n'y a pas de taxe à payer ??
Où avez-vous trouvé cette information ?
En France les droits de succession sont dus sur les biens situés sur son territoire dépendant d'une succession quelle que soit la nationalité de l'héritier (ou du défunt) ou l'Etat dans lequel il réside.
Vous devez confondre avec les dispositions contenues dans les conventions fiscales adoptées par 2 Etats, selon lesquelles chaque Etat taxe uniquement les biens situés sur son territoire.
Car en France, sont soumis aux droits de succession les biens situés en France et à l'étranger, qui dépendent de la succession d'un résident sur son territoire.
Beaucoup de pays ont signé une convention fiscale avec la France afin d'éviter une double taxation d'une part dans l'Etat de résidence et , d'autre part, dans l'Etat du lieu de situation des biens.
Cette convention existe entre l'Italie et la France.

ou ai-je mal compris le notaire.
Certainement.

oblige t'il les résidents en Italie à ouvrir obligatoirement un compte courant ici en France??
Renseignez-vous auprès de votre banque sur le fait de déposer sur votre compte en Italie un chèque reçu de l'étranger.
Il se pourrait que cela soit possible lorsqu'il est libellé en € donc à l'intérieur des Etats membres de l'Union Européenne.
(hormis l'Angleterre n'ayant pas adhéré à cette monnaie -Brexit !)
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 juin 2016 à 00:38
Veuillez rester sur cette discussion
Votre message :
Bonjour, merci d'avoir répondu à ma première question,réponse très satisfaisante. c'est la dernière que je vous pose maintenant. lors de l'ouverture de la succession de maman, j'avais exprimé le désir de pouvoir racheter la part de mes deux frères et ainsi garder la maison parentale. bien sur je n'avais pas d'argent suffisant pour faire cette opération et donc contrainte bien malgré moi d'accepter de mettre la maison en vente. ma demande est : aurait-il exister une solution, un moyen pour moi de pouvoir garder la maison? le notaire n'en a pas proposée et m'a totalement anéantie en me prospectant que la maison m'aurait couté très chère et que j'aurai du payer non seulement la part à mes frères mais leurs les impots e/ou taxes ? cela semble utopique de ma part, mais j'aimerais savoir si cela aurait pu ce faire. merci beaucoup.

Réponse :
Sans argent il était effectivement utopique de penser pouvoir conserver cette maison, sauf si vos frères vous accordent des délais de paiement de la somme devant leur revenir.
Votre notaire n'a pas exagéré en vous précisant qu'outre le paiement de la soulte due à vos frères, vous aurez à supporter les frais d'acte (avec vos frères néanmoins), et les impôts locaux.
Ce genre de situation est fréquent dans les successions.
Les héritiers sont dans l'obligation de vendre ensemble puisque aucun d'eux ne dispose de moyens financiers nécessaires pour assurer les coût et frais de l'opération de partage assorti du versement de soultes.
0
Merci beaucoup de vos reponses, de la clarte' de celles-ci et de votre rapidite' a' me renseigner.il est fort dommage que les heritiers soient contraints bien malgre' eux a se defaire du bien laisse' par les propres parents.ne pas etre en mesure de pouvoir conserver tout ce qui a fait l'histoire d'une vie d'une famille faute d'argent, est totalement inacceptable! Les pouvoirs publics ne se rendent pas compte du desarroi et du chagrin des personnes devant une loi aussi impitoyable que cruelle. J'espere sincerement qu'un jour tout cela changera.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > plouf
14 juin 2016 à 07:31
J'espere sincerement qu'un jour tout cela changera
Espoir vain de votre part, une succession dévolue à plusieurs personnes indivisément d'opinions diverses quant au maintien du statu quo, connaît obligatoirement des prises de positions différentes si ce n'est antagonistes et cela d'autant plus qu'une indivision n'est pas, à terme, une solution acceptable souvent génératrice de rapports conflictuels.
La vie privée devant être respectée, le législateur ne peut intervenir dans l'administration et la gestion de biens communs cela d'autant plus qu'existent d'autres solutions en créant ( par ex.) une SCI gestionnaire du patrimoine commun laissant la libre chaque porteur de parts de les céder à autrui.
0