Modification de remuneration

Nellygerard Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2016 - 8 juin 2016 à 17:40
 nellygerard - 9 juin 2016 à 17:39
Bonjour,
Je travaille depuis 12 ans dans une brasserie. Je suis actuellement rémunérée au pourcentage,c'est à dire 14% du chiffre d'affaire hors taxe. La direction a décidée de changer la rémunération en salaire fixe mensuel.j'ai eu deux rendez vous en entretien individuel mais pas de courrier en recommandé. Il me propose un salaire de 1600 euros net. J'ai calculé ma moyenne sur l'année 2013 =2300 euros net ,sur l'année 2014 = 2100 euros net et 2015= 1980 euros net .la moyenne est au dessus de 2000 euros.j'ai demandé 1700 euros car il refuse d'aller au dessus de ce montant.Dans quelles mesures peut il refuser de s'aligner sur la moyenne annuelle? Quel sont mes droits dans cette negociation?
A voir également:

2 réponses

bonsoir,

La direction a décidée de changer la rémunération en salaire fixe mensuel.

si votre principe de rémunération était dans votre contrat de travail ,votre
employeur ne peut pas le changer sans votre accord qui doit vous être
proposé sous forme d'avenant.

Quel sont mes droits dans cette négociation?

le droit de refuser de signer l'avenant que l'on vous proposera , votre
employeur devra alors soit renoncer à son projet ou trouver une nouvelle
raison pour se séparer de vous si il juge que vous lui coutez trop cher.

les années précédentes vous avez été "gentille" d'accepter une baisse de
votre salaire.
Si vous jugez que votre employeur vous impose une baisse de votre
rémunération sans votre accord , vous pourrez saisir le CPH pour faire
valoir vos droits.
cdlt
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
8 juin 2016 à 18:40
les années précédentes vous avez été "gentille" d'accepter une baisse de
votre salaire.

Elle n'a rien accepté du tout, c'est juste la méthode de fixation du salaire qui fait que sa rémunération diminue.

CB
0
Merci de m'avoir repondu.vous me confirmé ce que je pensais.je suis actuellement en négociation, c'est compliqué je me sent un peu seule.je vous tiens au courant de la suite.merci et bonne soirée
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
8 juin 2016 à 18:38
Bonjour,

La méthode de calcul du salaire ne regarde que vous et votre employeur : vous êtes libre de négocier de quelques manières que ce soit. Le droit n'intervient d'aucune manière dans cette négociation.

Par contre, faire une moyenne est très mauvais, il est préférable de faire une projection en utilisant les tendances.
Vu que votre rémunération est en chute libre, si cela continue alors dans deux ans vous gagnerez moins de 1600€.

CB
0
du grand n'importe quoi .
Le droit n'intervient d'aucune manière dans cette négociation
c'est pourtant bien une question de droit que pose Nelly:
son employeur veut changer sa rémunération au % en fixe ,eh bien lisez ou découvrez
le code du travail,la réponse est écrite ...
0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié par hoquei44 le 8/06/2016 à 19:48
@eutan
du grand n'importe quoi . 
J'approuve, vous n'écrivez que du n'importe quoi !

Le code du travail n'impose que le SMIC, qui peut être réévalué par la convention collective.
Il est tout a fait légal de prévoir un salaire variable ! Si le montant dû au salarié diminue, tant pis pour lui, s'il augmente tant mieux pour lui.
Le salarié seul, tout comme l'employeur seul, il ne peut pas changer la méthode de calcul : c'est contractuel (voir le code civil si vous connaissez). Quant à la méthode elle même, le droit du travail n'a rien à voir là-dedans.

CB
0
eutan > hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
8 juin 2016 à 19:50
Quand on veut pas comprendre ,il n'y a rien à faire.
0