Annexes d'une maison sans permis de construire

Greta - 8 janv. 2016 à 21:02
 greta - 12 janv. 2016 à 19:16
Bonjour,
J'ai acheté une maison il ya deux mois . Nous avons fait une demande d'extention à la mairie qui nous l'a refusée . ON a découvert que plusieurs annexes à la maison avaient èté construites sans permis de construire .
A savoir , un studio avec salle de bain , un garage et une cuisine d'été .

Quels sont mes recours pour cette tromperie sachant que pour la vente , i y avait deux notaires qui apparemment n'ont pas fait leur travail .

Si je veux revendre la maison ,est ce que je peux avoir des ennuis avec le prochain acquereur.

Merci pour votre réponse

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 205
10 janv. 2016 à 10:37
Bonjour

Nous avons fait une demande d'extention à la mairie qui nous l'a refusée

Quel est le motif du refus ?

un studio avec salle de bain , un garage et une cuisine d'été .

De quand datent ces constructions ? + ou moins de 3 ans ?

Si je veux revendre la maison ,est ce que je peux avoir des ennuis avec le prochain acquereur.

Visiblement tu l'as achetée cette maison. Et cela n'a posé aucun problème. Donc il n'y a pas de raison qu'une vente future ne soit pas possible.
0
Nous avons un studio avec garage attenant . Nous aurions voulu nous appuyer sur le garage et faire une piece attenante qui servirait de bureau et qui serait relié au garage et au studio.

Par contre, la mairie nous interdit de faire cette piece supplementaire prétextant que le garage et le studio n'ont aucun permis de construire , donc pour eux , ils n'existent pas . Ils menacent même de nous faire démolir l'ensemble si nous faisons les moindre travaux d'amélioration ou autre .
Ces annexes ont été construites depuis plus de 10 ans .

Par contre, la cuisine d'été, qui elle aussi n'a pas de permis, à été construite en 2006. L'ancienne propriétaire nous a affirmé qu'elle avait un permis mais qu'elle n'avait pas retrouvé les papiers le confirmant .
0
Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 205
12 janv. 2016 à 00:11
Bonjour

Concernant la cuisine d'été, même si l'ancienne propriétaire n'a pas retrouvé l'arrêté autorisant la construction, tu dois pouvoir en trouver la trace en mairie sur le registre prévu à cet effet tenu à jour.
De même le dossier de permis doit être conservé ad vitam eternam.
Par contre, s'il s'agit d'une déclaration préalable (anciennement déclaration de travaux en 2006), il est possible que le dossier ait été détruit, sa duré de conservation n'excédant pas 5 ou 10 ans.

Pour ce qui est du refus éventuel de t'accorder une autorisation de construire, voir l'article L421-9 du Code de l'urbanisme.
0
Merci josh Randall pour ta réponse , la mairie n'a aucune trace de la demande préalable de travaux concernant la cuisine d'été . Je pense que l'ancienne propriétaire nous a mené en bateau . elle n'avait rien demandé .

Que faut il que je fasse pour purger tout ça et ètre en règle si je veux un jour revendre la maison .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26515 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 205
12 janv. 2016 à 18:47
Si les règles d'urbanismes en vigueur le permettent la situation est régularisable au moyen d'un permis de construire qui, s'il est accepté, t'obligera à payer les taxes qui y sont liées.
A voir avec la commune

Ou alors ne rien faire est aussi une solution...


0
Merci pour ta réponse Josh, nous avons vu un avocat aujourd'hui .
Une demande d'origine de propriété antérieur à l'acte , à été demandé au notaire de l'ancienne propriétaire pour essayer de voir si il y a une trace des constructions faites après la maison .

Je te dirai la suite , mais je pense qu'il y a plusieurs personnes en cause .
Le notaire qui aurait du voir tout ça , l'agent immobilier qui a fait une publicité mensongère en disant qu'on pouvait relier la maison au garage et l'ancienne prpriétaire qui a affirmé certaines choses en sachant bien que c'était faux .
A voir, mais à qui peut on se fier quand on achète un bien si les notaires ne font pas leur travail .?
0