Service à la personne

megnantes Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - 8 janv. 2016 à 10:28
megnantes Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - 8 janv. 2016 à 17:20
Bonjour à tous,

Voilà je me lance en tant qu'auto-entrepreneur dans le conseil et la formation en informatique (initiation principalement en ciblant par exemple les personnes âgées).
Je voudrais demander l'agrément service à la personne normalement je devrais rentrer dans les critères.
Avec cet agrément on ne peut donner des cours qu'au domicile des personnes.
J'en viens donc à ma question : ciblant les personnes âgées, est ce que je peux dispenser mes cours en maison de retraite ? Est ce considéré comme étant leur domicile ou pas ? Je ne voudrais pas me retrouver "hors la loi" mais je pense qu'il y a peut être aussi des gens susceptible d'être intéressé là bas !
Merci à tous de vos réponses

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
8 janv. 2016 à 16:46
Bonjour,

La réponse est clairement NON, ce n'est pas le domicile.

Il me semble vous avoir déjà expliqué qu'il fallait faire une déclaration d'activité SAP et non pas une demande d'agrément SAP. L'agrément n'est pas attribué pour l'informatique.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6939144-quel-code-ape-pour-auto-entrepreneur-dans-l-informatique

La procédure est plus simple et vous donne la même possibilité de faire un cadeau fiscal aux clients. L'agrément est obligatoire, pas la déclaration d'activité.

Dans les 2 cas (déclaration ou agrément), obligation de travailler à domicile. L'objectif du gouvernement en faisant ce cadeau fiscal est justement de maintenir les personnes âgées à domicile et d'éviter qu'elles finissent dans les maisons de retraite.

Donc , vous pouvez travailler soit :

Sans déclaration d'activité : à domicile, en maison de retraite mais sans déduction fiscale.

Avec déclaration : à domicile avec déduction fiscale pour vos clients.

A vous d'étudier votre marché.

0
megnantes Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 8
8 janv. 2016 à 17:20
bonjour,
oui désolé je parlais bien de déclaration dans ma tête c'est mal sortie au niveau de ma question.
Merci pour l'éclaircissement que les maisons de retraite ne sont pas considérées comme domicile, je ne pourrais pas faire de "pub" et donner de cours pour eux.
0