Assurance vie

ananolyl - 14 déc. 2015 à 09:46
 Flute - 16 janv. 2016 à 19:28
Bonjour,suite au dc de ma grand mére je viens d'apprendre qu'en 2011 j ai ete retirer de l 'assurance vie , les personnes bénéficiaires de cette assurance sont ma tante ma soeur et mes cousins, la gestion du patrimoine veut stopper les fonds pour que je ne soit pas léser elles leurs a demander de renoncer a l 'assurance vie, pour qu'a la fin les légataire direct soit dessus soit moi ,ma soeur et ma tante , je voulais savoir si cela ete vraiment possible et si des frais seront demander. merci pour votre réponse

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
14 déc. 2015 à 09:59
je voulais savoir si cela ete vraiment possible et si des frais seront demander.
C'est possible.
Et ne devrait pas provoquer des frais.
Cependant la décision appartient à la société d'assurances susceptible de demander des "frais de dossier".

La renonciation au bénéfice du contrat d’assurance vie.
A cette fin, nous utilisons le mécanisme juridique de la renonciation au bénéfice du contrat d’assurance vie pour modifier l’organisation des bénéficiaires.
Lors du dénouement du contrat, le bénéficiaire du contrat d’assurance vie peut toujours renoncer à percevoir le bénéfice de l’assurance vie. La renonciation entraîne immédiatement l’attribution de l’assurance vie au profit du bénéficiaire désigné en second lieu. A défaut de bénéficiaire, les sommes intègrent la succession de l’assuré.
Pour reprendre notre exemple : « mon conjoint, non divorcé ni séparé de corps; à défaut, mes enfants, nés ou à naître, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers. »


https://www.leblogpatrimoine.com/assurance-vie/assurance-vie-la-renonciation-au-benefice-du-contrat-utilisee-comme-outils-doptimisation-successorale.html
0
bonjour,si une des personnes refusent de faire cette lettre de refus comment cela ce passe t il?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > ananolyl
Modifié par condorcet le 15/12/2015 à 15:25
comment cela ce passe t il?
Pas difficile à comprendre.
En l'absence d'unanimité rien ne se passe.
Statu quo !
0
Bonjour
Décidément cela fluctue au fil du temps..........hier ils étaient tous d'accord , aujourd'hui non semble-t-il!
0
Et oui changement !!! Et sa risque peut-être encore de changer je vous tiens au courant, dur dur!!!!
0
Bonjour ,esque en absence d héritage ,l assurance vie prend le relais ? je suis héritière reservataire et enlever de l assurance je me pose la question ,merci
0
Bonjour. Les explications que vous attribuez à votre interlocuteur (banquier?) sont sujettes à caution et en tout cas bien imprécises.
En cas de renonciation d'un bénéficiaire au capital de l'AV, ce dernier est attribué au (x) bénéficiaire(s) désigné à défaut (en second).
Mais dans votre cas, si vous avez été supprimé de la liste des bénéficiaires, je ne vois pas comment vous pourriez le devenir suite à cette renonciation d' autres bénéficiaires!
Il manque des éléments dans vos explications. Si vous ne figurez pas dans la désignation des bénéficiaires, vous ne pouvez le devenir qu'à la double condition que tous les bénéficiaires renoncent et que vous soyez héritier du souscripteur.
0
ils y renoncent tous et je suis heritiere direct avec ma tante et ma soeur qui elle font partis de l 'assurance vie
0
Bonjour. Enfin voilà les éléments manquants.Nous sommes donc d'accord sous réserve que les bénéficiaires soient tous d'accord.
0
ananolyl > Gasc
14 déc. 2015 à 14:34
merci de vos reponses
0
A défaut de bénéficiaire, les sommes intègrent la succession de l’assuré. (extrait de la réponse de Condorcet - 14/12/15 - 9h59)
Je suis d'accord avec ce qui a été dit mais je voudrais préciser que si tous les bénéficiaires désignés renoncent à l'assurance-vie (AV), l'AV intègre la succession et sera alors répartie entre les héritiers certes mais la somme prise en compte sera le capital-décès dans son intégralité qui sera ajouté au reste de l'actif de la succession et soumis à la même taxation que celui-ci.
0
Bonjour, je reviens vers vous,personnes ne veut faire le courier ,qui permettrais d avoir ma part, je suis héritière réservataire, j entame
une procédure et un bloquage des fonds , à vôtres avis est il possible que je puise valoir mes droits ?,merci de votre reponse
0
La question est : en-dehors de cette assurance-vie, que contient la succession de votre grand-mère ? tout le monde est libre de désigner les bénéficiaires de ses assurances-vie, la seule manière de contrer tout cela est de prouver que vos droits réservataires ne seront pas respectés en-dehors de cette assurance-vie et que les primes versées à l'assurance-vie sont exagérées et destinées à vous léser. Est-ce le cas ?
0
Il y a un compte postal à diviser en 3, il y a environ 20 000 euros, en ce qui concerne l assurance vie il y a 50 000 euros chacun
0
Flute > Ananolyl
16 janv. 2016 à 19:28
".....et que les primes versées à l'assurance-vie sont exagérées et destinées à vous léser..."
Dépôt tardif ou au fur et à mesure de la vie ?
Dépôt d'une part importante de la "fortune" du défunt d'un coup, ou par petites sommes ?
C'est ce qu'un juge regardera.
0