Questions Crédit étudiant

Résolu
creditetudiant1983 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 - 2 déc. 2015 à 14:12
creditetudiant1983 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 - 2 déc. 2015 à 17:17
Bonjour à tous,

j'ai une question bien précise à vous poser.
Pour mes études universitaires j'ai dû emprunter à la banque de l'argent car ma famille ne pouvait pas m'aider.
La somme total empruntée est de 15000 euros au total. Ce ne fut pas d'un coup mais plutôt un cumul de 3 crédits.
Aujourd'hui voici ce qu'il me reste à rembourser :
585 euros qui se termine an Mars 2016 (148 euros de débit par mois, encore 4 mensualités) à un taux de 5,18 pourcents
2880 (113 euros de débit par mois) fin du remboursement en février 2018 à un taux de 3,5 pourcents
et 834 euros (84 euros par mois) fin du remboursement en Septembre 2016, le taux est de 0 pourcents.

Soit le total de mes dettes s'élève à 4300 euros environ. J'ai déjà beaucoup remboursé mais mon ambition première est de tout rembourser rapidement car ce crédit me pèse.

A force de restrictions j'ai réussi à économiser 750 euros que je peux mettre sur mon compte pour faire un remboursement anticipé. Mais je ne sais pas sur quel crédit il serait plus judicieux de les verser. Est ce que je mets fin à celui de 585 euros qui se termine en Mars 2016 dès à présent ? ou bien sur celui de 2880 euros ?

de plus, est ce que un taux de 5,18 pourcents pour un crédit étudiant est elevé ?

enfin, comment savoir combien m'ont coûté ces crédits ?
je voudrais vérifier toutes ces choses car mes parents ont perdu ces documents lors de mon déménagement.
Merci pour votre aide car cela est très important pour moi, j'ai hâte de pouvoir rembourser mes dettes et commencer une nouvelle vie.

1 réponse

Bonjour,

Le plus intéressant est de rembourser le crédit au taux le plus important. Par contre, il convient de vérifier si des pénalités de remboursement anticipés s'appliquent, ce qui pourrait, au final, ne pas être si intéressant que cela. Donc à voir avec votre banque.

Pour la réédition de l'échéancier, demandez à votre banque. Il se peut toutefois que ce soit payant.

5,18% ne me choque pas particulièrement, bien qu'il y ai actuellement plus intéressant du fait de la conjoncture...
0
creditetudiant1983 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
2 déc. 2015 à 15:31
Bonjour,

merci pour votre réponse rapide. Les crédits ont été pris à la bnp et il n'y a pas de frais pour les remboursement anticipés. Donc il n'y aura pas de pénalités pour le remboursement. Suite à votre réponse, voulez-vous dire que rembourser le crédit de 585 euros (car il a le taux le plus elevé) serait la chose la plus intéressante à faire ?pourriez-vous me dire pourquoi ? car selon la banquière j'ai déjà remboursé les intérêts et là je suis dans le remboursement du crédit déjà.
0
C'est pas faux, mais en cas de remboursement anticipé vous remboursez, dans tous les cas, uniquement du capital...
Ce qui serait intéressant, pour moi, serait de rembourser totalement ce prêt, et allouer les 148 euros débités par mois dans celui-ci pour rembourser le second. Comme ça vous faites d'une pierre deux coups...
0
creditetudiant1983 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015
2 déc. 2015 à 17:17
Merci de nouveau pour votre réponse. Si je reprends votre façon de penser, comme les 3 crédits concernent le capital à rembourser, finalement, je peux rembourser n'importe lequel, on en reviendra toujours un peu au même, vous ne pensez pas ?
0