Forclusion et prescription bien immobilier

joandre - 5 nov. 2015 à 17:45
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 6 nov. 2015 à 13:57
Bonjour,Madame Monsieur, j'ai un emprunt depuis juillet 2001 pour ma maison. Depuis mai 2007 je ne paye plus le remboursement suite perte emploi. En mai 2009 la banque demande la déchéance du terme. J'ai mis en vente ma maison pour régulariser car peur des conséquences. J'ai toujours la maison et je n'ai plus de nouvelles de ma banque. Je suis toujours dans l'angoisse d'une action de la banque. Dernièrement, j'ai lu un article sur la FORCLUSION et la PRESCRIPTION; pouvez-vous me donner des informations à savoir si dans mon cas... je suis couvert par le délai de forclusion et de la prescription en cas de poursuite par la banque. Je vous remercie et vous prie d'agréer, Mme Mr, l'expression de mes sentiments dévoués

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 542
5 nov. 2015 à 22:24
Bonjour,

une demande en justice pour remboursement d'un prêt n'est plus possible au bout de deux après le dernier paiement.

Si une décision de justice est intervenue, elle est valable 10 ans.
0
Bonjour, comment savoir s'il existe une décision de justice? Est-ce que la dette peut s'effacer et si oui à partir de quand? Encore merci et bonne journée
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 542
6 nov. 2015 à 12:56
en théorie vous n'avez pas bouger de la maison en question
donc vous auriez reçu la visite d'un huissier si il y 'avais une procédure judiciaire
sinon se renseigner au tribunal
0
Joandre > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
6 nov. 2015 à 13:17
Je n'ai pas reçu d'autre courrier ni visite depuis mai 2009.Merci de votre aide. Bien à vous
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 542
6 nov. 2015 à 13:24
Par contre effectivement comme dit par lucini
c'est probable qu'il y ai une hypothèque sur la maison, permettant a la banque de se servir sur le prix de vente.
0
Merci, il y a une hypothèque de 200000 francs, mais l'hypothèque étant un accessoire du montage financier ne fait-elle pas partie de la forclusion? Merci pour votre aide. Bien à vous
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
6 nov. 2015 à 11:17
Bonjour,


"Depuis mai 2007 je ne paye plus le remboursement suite perte emploi. En mai 2009 la banque demande la déchéance du terme. J'ai mis en vente ma maison pour régulariser car peur des conséquences. Je n'ai plus de nouvelles de ma banque".


Lorsque vous allez vendre votre maison, le notaire chargé d'établir l'acte de vente aura l'obligation de déduire du prix de vente de la maison la dette due à la banque (garantie par une hypothèque), pour payer le capital restant dû, les intérêts échus contractuels la majoration d'intérêts suite au retard de paiement et les pénalités de retard.

La jurisprudence considère que la demande tendant à constater la déchéance du prêt, même présentée par voie d'exception, est soumise à la prescription décennale.

A compter du jour où il y a le premier incident de paiement, la banque a deux ans pour introduire une action afin d'obtenir un titre exécutoire, ou pour lancer des mesures d'exécution pour recouvrer sa créance.

Il convient donc de vérifier si votre banque a commencé les opérations de recouvrement par une signification d'huissier dans ce délai de 2 ans à compter de cette date de déchéance du terme. Les banques sont en règle général vigilantes et engagent des mesures d'exécution pour garantir et recouvrer leur créance.

Dans votre cas, on a pas assez de détails sur les différentes actions qu'elle a engagé à votre encontre.

Cordialement
0
Je n'ai jamais reçu de courrier autre que la déchéance du terme ni même la visite d'un homme de loi depuis mai 2009.Merci de votre aide
0