Donation et rachat part

Résolu
rimes3124 - 29 oct. 2015 à 16:50
 rimes3124 - 29 oct. 2015 à 17:59
Bonjour,
moi même et mon frère sommes héritier réservataire de ma grand-mère, mais elle nous a aussi fait une donation de sa maison,et j'aimerais racheter la part de mon frère pour pouvoir devenir propriétaire de cette maison,jusque la aucun souci,mais ce que je n'arrive pas a comprendre,c'est la place de mes 2 demi-soeur qui elles ne sont pas sur l'acte la donation.
Vont elles quand même hériter d'une part de la maison a la mort de ma grand-mère ?
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 oct. 2015 à 17:03
Bonjour,
Vos soeurs sont-elles aussi les petites-filles de votre grand-mère ?
Cdlt
0
oui elle ont en commun,mon père qui a eux ces 2 filles avec une autre femme,puis moi et mon frère avec notre mère,puis mon père est décédé
0
Utilisateur anonyme > rimes3124
Modifié par Sorgin le 29/10/2015 à 17:25
Donc vos soeurs sont autant héritières de votre grand-mère paternelle que vous.
Cela n'empêche pas votre grand-mère de vous donner sa maison, mais à son décès votre frère et vous devrez indemniser vos soeurs si la succession de votre grand-mère ne comprend pas d'autres biens de valeur suffisante. Et attention, la valeur de la maison en donation sera évaluée à ce moment-là.
0
rimes3124 > Utilisateur anonyme
29 oct. 2015 à 17:32
donc si je comprend bien,il faut que le reste de l'héritage soit assez conséquent et puisse compenser notre avantage sur elles?
0
Utilisateur anonyme > rimes3124
29 oct. 2015 à 17:53
Ou que vous ayez les reins solides pour leur fournir cette compensation le jour J, ou que vous décidiez ce jour-là de vendre pour obtenir le cash nécessaire... oui il faut y penser.
Votre grand-mère peut aussi, si elle le souhaite, en favoriser certains en leur léguant la quotité disponible par testament (1/4 de sa succession), ou en faisant des donations hors part et par préciput (voir avec notaire si les donations ne sont pas encore faites)
0
la donation a était établie en 1996,et a ce jour elle n'a plus la santé mental nécessaire pour ce type de démarche,merci beaucoup de m'avoir aider a y voir plus claire
0