Garde alternée

titeuf3 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016 - 7 sept. 2015 à 15:13
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 8 sept. 2015 à 12:07
bonjour je me sépare définitivement avec ma concubine; nous avons un enfant de 4 ans; nous habitons séparément dans le meme village a moins d'1 km et l'enfant entame sa 2 eme année ds l'école du village; nous ne pouvons pas vivre ensemble sous le meme toit car il y a tjr des différents c'est pour cette raison que nous avons déjà nos appartement depuis 3 ans déjà; nous n'avons pu nous arranger a l'amiable pour la garde d'enfant; c'est pour cette raison que nous passons devant le tribunal ds quelques mois; la situation est que je laisse l'enfant dormir chez sa mere pour ne pas envenimer la situation mais aujourd'hui la mere m'impose des droits de visite et des horaires alors que rien est decide par un tribunal; et du coup me pourri la vie;
elle ne veut pas le la GA; et donc je me bat pour l'avoir une semaine sur deux; toutes les conditions matérielles et humaines sont réunie de mon cote;
Quelqu'un a déjà vécu une expérience similaire ? par avance merci

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
7 sept. 2015 à 16:29
Si vous n'etes ni pacsé ni marié et avez reconnu l'enfant vous avez le droit de la prendre autant qu'elle et elle n'a acun droit de s'y opposer...vous avez l'enfant avec vous quand depuis que vous etes séparés ?


Trois ans s'en s'accorder donc aucune chance d'accord amaible (ne revez pas)
Si votre but est de voir votre enfant 1/2 jourstous les 15 jours continuez ainsi car elle aura toute facilité d'epxliqué au juge qu'en pratique c'est déjà le cas !


Une certitude :si vous voulez une GA il est urgent que votre enfnat dorme chez vous




après quoi faire c'est à vouys de voir maisune piste ...

Donc vous gardez l'enfnat tous le We la prochaine fois (vous le lui annoncé, elle va refusé oralement, vous ne réagissez pas mais vous garder l'enfant tous le WE et pas seulement les quelques heures qu'elle vous accorde quand elle vous le rend
Et vous vous couvrez juridiquement impérativement en faisant une main courante juste avant de prendre votre fille disant que vous vous etes accordé pour que l'enfant passe tous le WE avec vous mais que vous vous inquiétez d'un éventuel changement d'avis de la mère en cours de WE qui serait mauvais pour l'enfant...une fois l'enfant récupéré éventuellement 2eme MC "je déplore que la mère ai refusé de lui donner ses affaires pour tous le WE"


Soit elle accepter l'état de fait et tout va bien soit elle va aussi faire une MC en disant que vous n'avez pas ramené votre fille mais cela tombera a l'eau puisqu'avant elle vous serez passé au commsissariat


et le lui dit explicitement une fois que vou l'avez
0
titeuf3 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2016
7 sept. 2015 à 23:10
bonsoir, merci de votre réponse ; en fait la situation est un peu plus complexe; on habitait ensemble lorsque l'enfant est né; 4 mois plus tard on se " séparait" ; enfin on vivait plus ensemble mais avions des relations de couple; on a decide d'un commun accord que c'est elle qui garderai l'enfant car elle travaillait pas; en echange je je lui donnait un peu d'argent pour l'aider ce que je trouve normal; a savoir 200e;
on a tenu donc 4 ans avec cette organisation; aujourd'hui elle decide de vouloir se separer alors que je dormais la plupart du tps chez elle avec mon enfant; je repartais chez moi lorsque je sentais que la situation allait se tendre afin d'éviter tout conflit;
aujourd'hui je decide de me séparer de la nounou que je paye et dont les aides lui étaient remboursées a elle......du coup de reçois plus les sous que je lui versais......! elle est déclarée mere isolée, habite ds un hm, touche les aides; on a jamais rien partage en 3 ans; elle a cru que j'étais une vache a lait !!!! donc elle decide seule de me soumettre a des droits de visite et d'hébergement et que je verrais mon fils de 16a 18h après que je l'ai récupère a l'ecole et elle le récupère tchez moi après son travail; on habite a 1 km l'un de l'autre. elle ne veut pas laisser l'enfant dormir chez moi pour les prétextes suivant: ne s'est jamais occupe de son fils, ne veut pas que des tierces personnes s'occupent de l'enfant a sa place; dit que le fait qu'il dorme chez moi va changer sa stabilité; or l'enfant depuis 3 ans sait que papa et maman ont chacun leur maison et est habitue ; c'est pas un choc pour lui;
fiscalement , l'enfant est declare chez moi bien qu'il dorme chez elle parce que je ne peux le lui retirer d'ou notre conflit et notre demande de jugement car ça devient complique pour tout le monde; c'est une bonne mere et je suis un bon mere , j'ai aussi envie de continuer a participer a l'éducation de mon enfant du soir au matin; ce que je demande au tribunal est qd meme plus sensé que ce qu'elle demande elle ; non ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 sept. 2015 à 01:08
Bonsoir
Les mains courantes ne servent à rien en passant car sans jugement , il n'y a aucun intérêt.
Sinon, pour l'enfant, vous lui demandez par courrier de vous le laissez une semaine sur deux et à défaut , un week end sur deux et quelques jours dans la semaine

Si elle refuse, vous aurez des éléments devant le JAF et surtout, prenez un avocat
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
8 sept. 2015 à 12:07
Vous etes effectivement pour elle une vache à lait et n'importe quel psy vous expliquera que votre atittude des denrieres annéesl ui a donnhé un snetiment de plein pouvoir et d'impunité...Sans jugement vous avez autant le droit qu'elle d'avoir l'enfant chez vous..faite comme Sphie dit mais essayer de passr en force aussi pour habituer l'enfant à etre chz vous.
0