Garantie europeenne

Résolu
chouan85150 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2015 - 12 juil. 2015 à 21:34
 François - 13 juil. 2015 à 13:08
bonjour je possède une tablette qui n'as pas encore 2 ans et qui ne veut plus fonctionner je voudrais savoir si je peut prétendre a la garantie comme je viens de découvrir la loi sur la garantie européenne de 2 ans cordialement
A voir également:

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
13 juil. 2015 à 10:55
Bonjour

https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/shopping/guarantees-returns/index_fr.htm

Comme le contraire n'a pas été spécifié on suppose que l'achat a été effectué en France. La transcription de la Directive a été effectuée dans le Code de la Consommation par les Articles L 211-4 à L 211-14 (Garantie Légale de Conformité). Se reporter à ces articles pour plus de détail.
Si achat remontant à plus de 6 mois le vendeur peut demander à l'acheteur de prouver que le défaut était présent lors de la livraison.

A+
0
Je pense que notre interlocuteur parle de la garantie de conformité étendue à deux ans par la Loi Hamon sur la base d'une directive européenne de 1999
(réference 1999/44/CE) .
Mais cette directive contenait cette affaire des des "six premiers mois" que notre législation a recopié.(*)

La Loi Hamon étend à l'intégralité des deux ans mais à compter diu 17.03.2016.

Donc jusqu'à cette date : voir réponse précédente et à vous de prouver que le défaut existait au départ (interventions du SAV pendant les six premiers mois par exemple)

(*) le texte de cette directive :

"Le vendeur doit répondre vis-à-vis du consommateur de tout défaut de conformité existant lors de la délivrance du bien et qui apparaît dans un délai de deux ans à compter de cette délivrance. Toutefois, le défaut de conformité ne peut être retenu si, au moment de la conclusion du contrat, le consommateur connaissait ou ne pouvait raisonnablement ignorer ce défaut.

Les défauts de conformité se manifestant dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister à cette date excepté lorsque:

- la preuve contraire est apportée;
- cette présomption est incompatible avec la nature du bien ou du défaut de conformité."

ça rappelle quelque chose !...
0