Non versement d'un pret

jackjack6675 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015 - Modifié par jackjack6675 le 1/07/2015 à 21:18
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 8 juil. 2015 à 23:36
Bonjour à tous et d'avance merci à ceux qui prendront le temps de me lire ;)


J'explique rapidement ma situation, je suis étudiant, et j'ai souscrit il a y un an maintenant un crédit étudiant d'un montant de 18 000 euros.
Un premier versement m'a été fait de la moitié, soit 9000 euros, jusque là, tout va bien.

Pour l'autre moitié en revanche ça s'annonce un peu plus compliqué...
J'ai eu rendez-vous avec ma conseillère, celle ci m'a dit qu'a la vue des mouvements qui avaient été fait sur mon compte (j'y reviendrai juste apres), il me fallai justifier, elle a invoqué un "détournement de pret", et que sans justification de ce que j'ai fait de ces premiers 9000e je n'aurai pas droit a la deuxième partie.


Mais !

1) Il y a effectivement eut des gros virement (pour 4000e) fait a ma mere et a ma grand mère, qui m'avaient financées ma première année d'étude. (Je les ai donc remboursés des que j'en ai eut les moyens).

2) Sur mon contrat il n'est nullement mention d'une quelconque justification relative a l'utilisation des fonds; bien qu'appelé "prêt étudiant" sur les brochures publicitaires mon contrant mentionne en effet a la ligne "Type de contrat" la chose suivante : "CREDIT A LA CONSOMATION : Prêt personnel non affecté".


Cette conseillère a-t-elle le droit de me bloquer la deuxième partie du prêt et de me demander de me justifier en invoquant ce fameux "détournement de prêt" ?
Si ce n'est pas le cas, quels sont mes recours ?

Merci beaucoup ;)

jackjack

PS : Lors de la signature du contrat, il n'a jamais été question de devoir justifier ce que je ferrai de cet argent. Une simple preuve de mon statut d'étudiant m'a été demandé.

PS2: Coucou la caisse d'épargne !
A voir également:

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
1 juil. 2015 à 22:09
Bonsoir,

Je vais me faire "l'avocat du diable", c'est à dire de la banque....

1° vous êtes étudiant, donc sans ressource,

2° la banque s'inquiète de voir des fonds virés sans justification... Le remboursement de la mère et/ou grand-mère est certes recevable, mais faire un prêt pour rembourser un prêt est une mauvaise stratégie!

3° prouvez les frais actuels: loyer, nourriture, transport....

4° montrez les résultats d'examens et de partiels.... Vous ferez peut-être changer d'avis la banque.

5° si vous avez un job d'été, renflouez votre compte. Ca montrera votre détermination.

LA vie d'étudiant est loin d'être rose. Les banques ont souvent eu affaire à des "charlots" qui fument le capital prêté. Montrez-leur votre assiduité et votre sérieux.

A+
0
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
1 juil. 2015 à 23:51
bonsoir

"CREDIT A LA CONSOMATION : Prêt personnel non affecté".

si c'est bien ce qui est marqué sur le contrat ; vous faites ce que vous voulez de votre argent.

auriez vous "" un différé de remboursement "" sur ce contrat ??

Cdlt
0
jackjack6675 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2015
8 juil. 2015 à 17:22
Bonjour et merci a vous deux d'avoir pris le temps de me répondre;

mpmp93, leurs "états âmes" et leurs craintes n'importe peu; ce qui n'importe, c'est de savoir si leur suspicion, et le blocage des fonds qui en découlent a une quelconque valeurs légale.
Si effectivement dans un texte de loi il est marqué qu'en cas de mouvement douteux (et si oui, lequels ? est-ce laissé a leurs appréciation ? )ils peuvent se permettre de me refuser le versement de la seconde moitié alors dans ce cas là-et uniquement celui ci- je justifierai.

dany311, cela est en effet marqué noir sur blanc. Et nul part dans le contrat il n'est mentionné que je doive justifier de quoique ce soit.
Il y a bien un différé oui, le prêt s'étale en tout sur dix ans; je ne paye que les intérêts pendant les cinq premières années (quelques euros par mois, rien de bien méchant) et le le capital dut pendant les cinq dernières années, de manière a ce que je puisse justement finir mes études sans trop de souci d'argent.

Merci beaucoup ;)
0
dany311 Messages postés 20512 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 6 185
8 juil. 2015 à 23:36
avec un différé de remboursement , votre conseillère s'inquiète de voir que des fonds mis à disposition "" s'envolent "" aussi rapidement et s'interroge pour la suite à débloquer.
elle doit penser que vous n'êtes pas sérieux et que vous faites un peu "" n'importe quoi "".
il suffit de vous justifier et de démontrer votre sérieux.
cdlt
0