Periode d'essai sur periode d'esssai

bat42 - 1 avril 2015 à 15:25
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 - 1 avril 2015 à 18:25
Bonjour,

J'ai un ami qui travail dans une entreprise depuis presque 2 mois.
Son employeur lui a adresse une lettre pour mettre fin a sa periode d'essai, sans lui ennonce clairements les raisons de cette non-embauche.

Aujourd'hui, au dernier moment, ce patron l'a convoque pour lui dire qu'il avait change d'avis, et qu'il souhaitait garder mon ami a son poste.

Pour se faire, il lui a dit d'apporte son precedent contrat signe il y a 2 mois, qu'ils allaient, ensemble le dechirer, et en refaire un neuf avec 2 nouveaux mois de periode d'essai.

Lui comme moi, jeune actif, ne comprenont pas forcement tous les enjeux de cette manoeuvre, mais on se doute que ca n'est pas net, et que biensur une des raisons sera de garder le "controle" sur son salarie facilement (c'est toujours plus simple d'arreter une periode d'essai que de licencier...)

Si je pose cette question a la place de mon ami, c'est que ce dernier n'a pas trop le temps, et s'il n'y a aucun accent dans ce message, c'est que je suis sur un clavier QWERTY, donc sans acces a ces touches, desole !

En attente de votre reponse,

W.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 630
1 avril 2015 à 18:25
Bonjour,

L'employeur n'a pas à vous communiquer les raisons de la rupture de la période d'essai. L'absence de motif n'est pas interdit.

Si l'employeur veut déchirer l'ancien contrat, donnez lui une photocopie à déchirer. En aucun cas, vous ne devez lui donner l'original. Vous devez absolument garder une trace de ce contrat.

S'il veut vous rajouter des périodes d'essai, laissez le faire. Par contre le jour où il voudra la rompre, il vous suffira de montrer vos divers contrats de travail (originaux) pour le faire condamner devant le conseil des prud'hommes. Mais, il ne faut que l'employeur se doute que vous ayez l'intention de faire ceci, sinon il trouvera une parade. Laissez le s'enfoncer dans son propre piège, et s'il tente de vous licencier, vous aurez un recours.

CB
0