Dans quelles conditions peut-on lancer un appel aux dons ?

Jade0206 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 15 févr. 2015 à 11:47
Jade0206 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015 - 15 févr. 2015 à 13:30
Bonjour,

je souhaiterais savoir dans quelles conditions un particulier peut-il faire légalement appel aux dons ?

Mon compagnon travaille, CDI à temps plein et gagne 1600 euros, de mon côté je souhaite créer un élevage canin afin de perpétuer et améliorer la race du shar-pei trop peu connue et qui souffre de beaucoup de préjugés.

Seulement voilà dans notre région une maison qui nous permettrait non seulement d'y vivre mais aussi d'offrir un espace suffisant à l'épanouissement de nos chiens coûte dans les 200 000 euros. Malheureusement notre banque ne nous autorise qu'un prêt d'un montant de 80 000 voir 90 000 si on a un apport, donc on est loin du montant nécessaire.

Je me suis dis qu'on pourrait lancer un appel aux dons, j'ai lu plusieurs articles et témoignages à propos de personnes l'ayant fait, mais comment faire ?

A-t-on le droit d'utiliser les réseaux sociaux pour ce faire ?

Je suis consciente que cela peut paraître assez facile, naïf voir même peu glorieux de compter sur la générosité d'autrui pour se construire un avenir, mais c'est vrai que l'on se dit "s'il y a 100 000 personnes qui me donne 1 euros je pourrais y arriver".

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

L'argent ne fait pas tout:
Vous devez obtenir au minimun, le Bac Professionnel Agricole conduite et gestion d'un élevage (qui remplace le Brevet de Technicien Agricole) se prépare en 2 ans ou le BEPA "élevage" : une formation de 2 ans aussi, en alternance, accessible directement après la troisième.

Pour bénéficier des aides et ouvrir son propre élevage :il faut obligatoirement un certificat de capacité, c'est-à-dire une autorisation de fonctionnement délivrée par l'administration préfectorale. Le diplôme est accessible avec un niveau bac.
L'exploitant doit, au préalable, être déclaré au préfet et à la DSV (Direction des Services Vétérinaires), et disposer d'installations conformes.
En savoir plus sur http://www.pratique.fr/devenir-eleveur-chiens.html#uVyzHvUCFcMCjGHM.99
0
Jade0206 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2015
15 févr. 2015 à 13:30
Merci pour votre réponse,
je suis déjà bien au courant de tout cela, les démarches sont en cours. Seulement il y a des normes à respecter concernant l'habitation pour pouvoir ouvrir un élevage canin (par exemple les visiteurs doivent pouvoir rentrer dans les locaux destinés aux chiens sans avoir à passer par la maison de l'éleveur, la maison doit être située à plus de 50m du voisin le plus proche ..) actuellement je suis en location dans une maison que j'aime beaucoup mais qui ne me permet pas d'ouvrir mon élevage c'est pour cela que je dois trouver un logement adapté seulement je n'en ai pas les moyens d'où ma question.

Juste une petite précision la DSV est maintenant la DDPP.
0