Grands Parents à faible revenu et grand père en Ehpad

christmike Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 - 16 janv. 2015 à 21:39
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 17 janv. 2015 à 13:09
Bonsoir à tous,

Ma maman (fille unique) est décédée il y a quelques mois, et il s'est enchaîné comme une tempête familiale autour de moi (fils unique).
Mon grand père, atteint d'Alzeimer, est passé de GIR 4 à GIR 2 en 3 mois, il a été hospitalisé et ma grand mère (83 ans) n'a pas voulu le récupérer à son domicile lorsque l'hôpital l'a fait sortir.
J'ai trouvé une maison de retraite privée dans l'urgence (aucune publique n'a voulu le prendre), et il faut donc la financer.
Mes grands parents ont 2400 € de retraite mensuelle à 2, ce n'est donc pas suffisant pour payer :
1/ L'EHPAD de mon grand père (2000 €/mois)
2/ L'appartement en location pour ma grand mère + ses frais courants (mutuelle, nourriture, impôts, etc...) que j'estime à 1400 € environ / mois

Mes questions :
1/ Je vais devoir verser le complément comme "pension alimentaire" (et je suis leur seul descendant), Est-ce que je peux le déduire de mes revenus si je fais un virement mensuel à ma grand mère ?
2/ Est-ce qu'ils doivent l'intégrer eux dans leur déclaration de revenus ?
3/ Avec lui en Ehpad et elle à domicile, doivent ils faire 1 ou 2 déclaration d'impôts ?
4/ Est il domicilé légalement à l'Ehpad ou à l'adresse avec ma grand mère ?

D'une façon générale, pouvez vous m'éclairer sur cette situation et les précautions à prendre.

Merci à ceux qui sauront me renseigner.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
17 janv. 2015 à 10:00
Bonjour,

vous êtes donc le seul obligé alimentaire, si j'ai bien compris : vos grands-parents n'avaient qu'une fille et vous-même êtes le fils unique de votre mère (décédée) ?

Faites donc une demande d'aide sociale auprès du Conseil Général" à moins vraiment que vous puissiez compléter le "manque".

Sinon pour les questions :

"1/ Je vais devoir verser le complément comme "pension alimentaire" (et je suis leur seul descendant), Est-ce que je peux le déduire de mes revenus si je fais un virement mensuel à ma grand mère ?
2/ Est-ce qu'ils doivent l'intégrer eux dans leur déclaration de revenus ?"

il faut verser votre aide directement à l'EPHAD, sinon votre aide sera à rajouter aux revenus de votre grand-mère pour l'imposition.

3/ Avec lui en Ehpad et elle à domicile, doivent ils faire 1 ou 2 déclaration d'impôts ?

Une seule déclaration où serait notés les frais d'hébergement de votre grand-père

4/ Est il domicilé légalement à l'Ehpad ou à l'adresse avec ma grand mère ?

j'avoue que j'ai des doutes !

Par contre, si vous deviez verser une aide (mais faites la demande d'aide sociale à moins que vous soyez vraiment très à l'aise financièrement), vous pourriez déclarer la pension versée sur votre déclaration, elle serait plus ou moins en partie déduite de vos revenus.

Cordialement
1
christmike Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016
17 janv. 2015 à 10:18
Merci pour votre réponse.
Oui vous avez bien résumé la situation, c'est tout bon.
Nous avons fait une demande d'APL au conseil général, mais il n'est pas possible de demander l'aide sociale car c'est un ehpad privé à but lucratif, donc non habilité.
Tous les ehpad publics ont refusé son dossier, et l'hôpital menaçait de le renvoyer chez ma grand mère bien qu'elle ait un certificat de son docteur témoignant qu'elle ne pouvait pas l'accueillir à domicile... Etant à 600 kms c'est la seule solution que j'ai pu trouver.
J'ai un salaire de cadre et quelques économies, je peux assumer cette situation certainement une année mais guère plus au delà.
Pour le moment, seule ma grand-mère a signé les papiers de l'ehpad, donc c'est elle qui est sensé payer et j'avoue que je n'avais pas grande envie de me porter caution solidaire, du coup je pense qu'il sera difficile pour moi de payer directement le complément à l'ehpad, y a t'il une vraie différence si je paye à elle ou à l'ehpad ?

Merci,
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
17 janv. 2015 à 10:24
" y a t'il une vraie différence si je paye à elle ou à l'ehpad ? "

oui, bien-sûr, cela est sûr pour le côté fiscal. Par contre, je ne sais pas si le fait que vous payez à l'EPHAD, vous désigne comme "caution" c'est votre crainte ?
Après peut-être que même si vous versez l'argent à votre grand-mère, le couple ne serait pas pour autant imposable, qu'en est-il à ce jour ?

Peut-être que maintenant que vous n'êtes plus dans l'urgence, vous pourriez trouver une EPHAD conventionnée.
0
christmike Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
17 janv. 2015 à 11:01
C'est ça, si je paye à l'ehpad, j'ai peur que celui ne me demande de me porter caution, et même si je ne fuis pas mes responsabilités, j'ai aussi une maison à payer, 2 enfants en bas âge, bref je ne souhaite pas mettre en danger une partie de la famille pour assumer l'autre...De fait j'étais parti uniquement sur un paiement à ma grand mère pour éviter de les alerter. Y a t'il vraiment un risque ?
Pour répondre à ta question, avec leurs 2400€ de retraite à 2, ils sont imposables (peu mais ils payent environ 500 € par an).
Et ce qui me surprend c'est que les ehpad conventionnés n'ont pas pris son dossier, au conseil général on me demande de trouver un piston... Je vais essayer de téléphoner encore. Mais je pense que la meilleure solution est effectivement de trouver quelquechose de publique, si je trouve la recette...!
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
17 janv. 2015 à 11:05
"Y a t'il vraiment un risque ?

j'avoue que je ne sais pas,

"Pour répondre à ta question, avec leurs 2400€ de retraite à 2, ils sont imposables (peu mais ils payent environ 500 € par an). "

c'est peu-être un peu compliqué mais vous pourriez faire une simulation (si vous avez assez d'éléments) afin de voir si une fois déduit les frais d'hébergement de votre grand-père et avec votre aide, si vos grands-parents resteraient imposables.

http://www3.finances.gouv.fr/calcul_impot/2014/simplifie/index.htm
0
christmike Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
17 janv. 2015 à 12:38
Merci de l'idée, je vais essayer ça en récupérant leurs éléments détaillés. Effectivement ils peuvent eux aussi déduire cette somme des impôts, donc in fine vu qu'il ne restera presque plus rien à ma grand mère, même en déclarant mon aide on devrait arriver en dessous.
C'est un peu difficile en étant à 600 kms d'eux, mais je pense que je vais devoir "superviser" un peu plus tous ses dossiers administratifs.
Comme mes grands parents sont mariés, je pense que c'est ma grand mère qui est responsable de mon grand père, mais je ne sais pas jusqu'à quel point elle pourra continuer.
Merci des pistes de réflexion Doris33 ;)
0