Murs humides et vente?

khykoo Messages postés 28 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015 - 24 nov. 2014 à 10:34
kasom Messages postés 32199 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 - 24 nov. 2014 à 12:35
Bonjour,

Je me permets de revenir sur ce forum pour faire appels à vos lumières...
J'ai un problème de mur mitoyen humide au rez-de chaussée et dans ma chambre. Ce mur mitoyen est commun à ma maison et à la maison voisine qui est inhabitée depuis plus de 20 ans.
Le problème est que le mur est tellement rempli d'humidité qu'il est impossible d'y mettre un clou ou une cheville sans que tout s'effrite et fasse un trou béant. Le mur tient, rien de "grave" en soit...
C'est juste que je m'interroge sur mon obligation à signaler ce problème de mur humide le jour où je vendrai la maison. Suis-je obligée de le signaler?
Sachant que je ne peux pas ignorer le problème et faire semblant de ne pas savoir, vu que nous avons tenté de mettre des appliques au mur et que celles-ci tiennent au mur grâce à un rafistolage maison... Même si les trous ne se voient pas à première vue, si on enlève les appliques, le problème saute aux yeux! Aux vues du bricolage effectué, on ne peut nier être au courant de ces problèmes d'humidité.
Le souci c'est que je pensais résoudre ce problème d'humidité par des rondelles de ventilation mises aux quatre coins du mur. Hors le problème ne vient pas de là mais d'un problème de ventilation dans la maison en général. La solution proposée par l'ensemble des société qui sont passées: faire des fentes d'aération dans les fenêtres et installer une VMI (Ventilation Mécanique par Insuflation) qui coûte la bagatelle de 4.000€. Autant dire de l'argent que je ne réinvesterai pas dans la vente car ma maison étant très petite, je ne pourrai dépasser un certain prix de vente; de plus, le marché de l'immobilier s'écroulant, je vais déjà devoir vendre moins cher que le prix que j'ai acheté. En gros, cet argent sera perdu... Ce qui m'embête un peu vous comprenez bien...
Du coup, j'ai le choix de faire les travaux et de faire le sacrifice de 4.000€ ou de vendre sans ne rien faire et garder ces 4.000€ pour moi...
Si j'opte pour ce dernier choix, dois-je tout de même signaler ce problème d'humidité? Est-ce que je risque des problèmes, tel qu'un procès, si je ne dis rien?
Car, j'ai cru comprendre que l'acheteur en signant l'acte de vente s'accorde à acheter le bien dans l'état dans lequel il a pu le voir lors de sa visite. Tant pis pour lui s'il n'a pas bien regardé...
Après, ayant moi-même été "arnaquée", je n'ai pas envie de faire subir le même sort à d'autres; mais en même temps, je n'ai pas le budget pour investir 4.000€ dans ce système de ventilation...

Avez-vous des conseils à me donner à ce sujet?? Que me conseillerez-vous?

En vous remerciant pour toute votre aide...


Cordialement.

1 réponse

kasom Messages postés 32199 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 8 815
24 nov. 2014 à 12:35
bonjour

Je vous conseille de vendre en signalant le problème et en le notant noir sur blanc sur le compromis et sur l'acte
0