Negocier son prêt immo sans changer de banque : quels frais ?

Fraulein - 6 nov. 2014 à 11:56
 Germain - 6 nov. 2014 à 16:21
Bonjour,
Nous souhaitons renégocier notre prêt immo. Nous avons consulté une autre banque (pour avoir une proposition) ainsi que notre conseiller actuel... Pour différentes raisons (financières évidemment mais pas que..) nous souhaitons rester dans notre banque actuelle.
Notre conseiller nous a fait une simulation "vite fait" (en attendant de finaliser les choses) mais nous a parlé de frais de résiliation (d'environ 3000 €, à payer en 1 fois ou 10 fois).
Ce qui me parait énorme étant donné que nous ne soldons pas notre crédit actuel, (ni de remboursement anticipé) et que selon les dires de notre conseiller, la renégociation du prêt consiste simplement en un avenant de notre prêt actuel...
Après renseignements pris auprès de 3 amis ayant renégocié leur emprunts auprès de leur banque respectives (3 banques différentes en plus), il s'avère qu'aucun des trois n'a eu a versé une telle somme ... Au pire leur banque leur a facturé des frais d'avenant d'environ 150-200€
Alors vous, quels ont été le type de frais et leur montant lors de votre renégociation avec VOTRE banque ?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Évidemment, cela dépend en premier de la politique de la banque pour ce type d'opération qui ne l'intéresse pas vraiment. De plus, le différentiel ancien taux/nouveau taux entre aussi dans le calcul.
Faire racheter votre prêt par un autre établissement c'est :
Frais de remboursement anticipé (3% du capital, plafonné toutefois)
Pour la nouvelle banque c'est :
Frais de garantie (hypothèque ou caution de type Crédit logement)
Frais de dossier

Si on vous dit 3000€ de frais d'avenant, il faut "marchander", mais il n'y a pas de frais "normaux" ou du moins "normalisés".
0
Merci de votre réponse, mais je parlais de rester dans ma banque actuelle, et donc il n'y a pas de frais de garantie, ni de frais de dossier car nous ne prenons pas un nouveau crédit ! ce qui me parait bizarre ce sont les "frais de résiliation" évoqués par mon banquier...Alors que lui même m'a certifié que la renégociation n'était qu'un avenant de notre crédit actuel.
0
Je vous ai répondu pour les deux. Pour la renégociation avec le banquier actuel :
Si on vous dit 3000€ de frais d'avenant, il faut "marchander", mais il n'y a pas de frais "normaux" ou du moins "normalisés".

Par contre "frais de résiliation", je pense que vous avez mal compris. Il s'agit plutôt de "frais de renégociation"
0