Cession temporaire d'un usufruit issu d'une donation

gendreville Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 - 28 juil. 2014 à 15:31
gendreville Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014 - 28 juil. 2014 à 17:16
J'ai gardé l'usufruit d'un bien immeuble locatif donné à ma fille.
Je souhaite lui céder temporairement cet usufruit.
J'ai trouvé beaucoup de choses sur la cession temporaire de l'usufruit d'un bien non encore démembré mais rien sur la possible (ou non) cession temporaire d'un usufruit issu d'une donation.
Cette opération est-elle possible?
Si oui, l'évaluation de l'usufruit se fait-elle dans ce cas comme pour un bien non encore démembré ou bien l'usufruit a-t-il une valeur égale à ce qu'il représentait lors de la donation?
Merci pour vos avis.
Gendreville
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 267
28 juil. 2014 à 16:51
Cette opération est-elle possible?
Réponse affirmative.

Si oui, l'évaluation de l'usufruit se fait-elle dans ce cas comme pour un bien non encore démembré ou bien l'usufruit a-t-il une valeur égale à ce qu'il représentait lors de la donation?
Sur la valeur actuelle du bien à démembrer en pleine propriété au taux de 23 % par période de 10 ans.
(voir ci-dessous,en caractères gras l'alinéa II de l'article 669 du CGI)

Article 669 du code général des impôts
I. - Pour la liquidation des droits d'enregistrement et de la taxe de publicité foncière, la valeur de la nue-propriété et de l'usufruit est déterminée par une quotité de la valeur de la propriété entière, conformément au barème ci-après :
.......................................................................................................................
Pour déterminer la valeur de la nue-propriété, il n'est tenu compte que des usufruits ouverts au jour de la mutation de cette nue-propriété.
II. - L'usufruit constitué pour une durée fixe est estimé à 23 % de la valeur de la propriété entière pour chaque période de dix ans de la durée de l'usufruit, sans fraction et sans égard à l'âge de l'usufruitier.
0
gendreville Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2014
28 juil. 2014 à 17:16
merci "Condorcet"
je "coinçais"sur le fait de transformer un usufruit"viager" et "usufruit à durée fixe" mais il est vrai que la personne qui en bénéficie n'est pas la même..

Encore merci
Gendreville
0