Se faire rembourser une avance sur devis.

Résolu
Nikitikata Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 - 20 juin 2014 à 18:51
Nikitikata Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 - 21 juin 2014 à 18:22
Bonjour,
A la date du 12 févier dernier, j'ai fait venir un dépanneur pour un radiateur électrique Acova.
N'ayant pas la pièce, il m'a laissé un devis en me demandant une avance pour commander ladite pièce. A ce jour, toujours rien. Nous avons passé l'hiver dans une cuisine glaciale. J'ai téléphoné à plusieurs reprises demandant le remboursement de l'avance. Il se trouve que cette pièce est en rupture de stock et ne serait plus fabriquée pour le moment. Une première personne m'a dit qu'ils allaient me rappeler. Rien. Pour finir, il y a quelques jours, on m'a répondu que puisque un professionnel s'était déplacé, on ne me rembourserait rien. Pourriez-vous m'indiquer mes droits? Un grand merci d'avance.

3 réponses

Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
21 juin 2014 à 01:53
Bonjour,

normalement un devis est gratuit. Si le professionnel a jugé bon de se déplacer pour voir le travail qu'il aurait à faire, c'est normal et signe de bonne conscience professionnelle.
Là où ça se gâte, c'est quand il vous demande "une avance sur un devis". Sur une facture, passe encore, mais sur un devis, non ! Surtout pour une pièce de radiateur ! Si un "professionnel" n'a pas de quoi acheter une pièce pour réparer un radiateur électrique... ça devient grave !

Essayez de téléphoner à Acova pour savoir ce qu'il en est vraiment de cette pièce...
Combien vous a-t-il pris ? Une somme raisonnable pour un déplacement ? Lui avez-vous donné des espèces ? Y a-t-il trace d'un règlement quelconque ? Ce dépanneur fait-il partie d'une chaine ou est-il seul à son compte ?

A moins d'aller faire le siège dans sa boutique j'ai bien peur que vous ne puissiez rien obtenir de ce soi-disant "professionnel" pas vraiment dans les clous.
Peut-être aussi, vous pourriez vous adresser à une société de consommateurs ?

Voilà quelques idées. Bon courage.
Cordialement.
0
Tentez votre chance avec une association de consommateurs (UFC ou CLCV).
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
21 juin 2014 à 13:30
merci Gérard, c'est ce que je voulais dire quand j'ai écrit "société" de consommateurs !!!! Merci !
0
Nikitikata Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2014 19
21 juin 2014 à 18:22
Bonjour,
Je remercie Gerard et Mamysud pour leur conseil concernant l'association de consommateurs. C'est ce que je vais faire.
0