Faire demande de garde, filleule sans parents

maman86 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2014 - 17 juin 2014 à 13:45
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 17 juin 2014 à 17:41
Bonjour,

Je me permets de vous demander de l'aide dans le cadre d'un drame familial.
Mon mari est le parrain d'une petite fille qui a perdu sa maman tragiquement et son papa est en prison. Cette petite fille a également une petite soeur. Les services sociaux ne semblent pas emballés à l'idée que la famille paternelle ait la garde, et la famille maternelle ayant été très peu présente pour leur petits-enfants (et leur fille à l'époque), je doute qu'ils en aient la garde (mais je peux me tromper).
Après mûre reflexion, mon mari et moi souhaitons nous porter volontaire pour la garde des enfants. Quelles sont réellement nos chances? Les services sociaux souhaitant un environnement relativement neutre, pouvons-nous prétendre à cette relative neutralité de par notre relation avec les parents?
Que devons-nous faire?

Merci pour votre réponse.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
17 juin 2014 à 17:41
Bonjour,

je ne pense pas que vous puissiez trouver une réponse sur un forum.

Si vous êtes sûrs de vous, faites les démarches.
Effectivement, le fait que vous ayez un lien avec la famille peut être un élément négatif mais pas forcément insurmontable. Cela sera à vous de prouver votre "fiabilité". Il vous faudra être très motivés.

J'ai une amie qui, dans un cas un peu similaire (enfant de 6 mois "secoué" par la mère et/le père, prison préventive pour les 2, ressortis plus ou moins innocentés mais enfant en pouponnière , a dû se battre (vraiment) pendant presque un an, pour en avoir la garde et éviter à cet enfant (fils de sa cousine germaine) de vivre en famille d'accueil.

Bon courage.

Cordialement
0