Renouvellent bail location étudiante

kamanu21 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 30 mai 2014 à 17:18
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 10 juin 2014 à 20:43
Bonjour,
ma fille est etudiante sur Béziers depuis septembre 2013.
Elle loue dans une résidence étudiante et a signé un bail de 9 mois.
Je n'avais pas calculé jusqu'a quel mois cela faisait pensant que c'était de septembre à juin, fin des cours en général.
En fait le bail s'arrête fin avril. la résidence a donc demandé si ma fille restait dans l'appart ou non. Je pensais qu'ils allaient prolonger jusqu'a fin juin mais ils ont refait un nouveau bail de 9 mois avec un loyer augmenté de 10€ et si nous ne voulons quitter l'appart fin juin il faut faire un courrier de rupture.
Est ce bien logique et normal de procéder ainsi ?
prolongé le bail d'un mois aurait été plus économique pour ma fille et certainement plus simple.

Le loyer etait prévu a 377 € + 3 € de frais de gestion.Elle a payer ce montant jusqu'en decembre.
En janvier, avec la hausse de la tva le loyer est passé 387.57 € et les frais de gestion sont passés à 5 € jusqu'au 26 avril (fin du bail)

le nouveau bail annonce un loyer de 388 €
auquel on ajoute les 5 jours d'avril du nx bail + 5 € de frais de gestion a nouveau...
le loyer pour mai au final sera de 495 €.
Ce n'est plus dans le budget de ma fille et je n'ai jamais vu mon loyer varier comme ça.

J'ai un peu l'impression d être prise en otage pour payer tout ce qu'il peuvent trouver....
Est ce vraiment légal de procéder comme ça ?
Bon, je ne pense pas avoir beaucoup de recours, le contrat est signé.

Et pour faire garder l'appart pour juillet et aout sans avoir a demenager, ils proposent une réduction de 30% pour les 2 mois d'été, en mettant en avant que nous n'aurons pas a payer les frais d'inscription en entier : 303 € de frais qui passent à 20 € (sachant que l'an dernier les frais etaient de 256 €...)
que ma fille gardant l'appart, conserve les allocations CAF et ne perd pas le delais de carence si on arrête le contrat.
Je trouve que cet organisme pousse à frauder la CAF afin de faire rester les locataires car dans leur calcul ils ne parlent pas d'informer la caf de la proposition de baisse de loyer de 30% et d'ailleurs, cette proposition est notifier uniquement par mail.
Je n'ai pas lu dans le nouveau bail la réduction proposée....

Nous avons résilier le nouveau bail, nous allons payer parce que je ne pense pas avoir de recours mais pouvez vous me dire si tout cela est bien légal.
En vous remerciant

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
30 mai 2014 à 17:44
Bonjour,

Un bail de 9 mois "étudiant" n'est ni reconductible, ni "prolongeable" ... Le bailleur peut donc proposer un nouveau bail et modifier le loyer à ce moment là.
2
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
30 mai 2014 à 17:45
Il y a une chose que je ne comprends pas : que vient faire la hausse de la TVA dans l'augmentation du loyer ?!
0
kamanu21 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
30 mai 2014 à 17:52
j'expliquais seulement les différentes variations de loyer. La TVA, c'est normal, mais les frais de gestion dès janvier ont aussi augmenté et je pense pas qu'il y ai de tva sur les frais de gestion qui apparemment ne devrait pas exister...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
30 mai 2014 à 18:29
Mais il n'y a pas de TVA sur les loyers !
0
kamanu21 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
30 mai 2014 à 18:36
??? pas de tva ? vous etes sur ?..... parce que là, c'est pire que tout. c'est quand même un organisme qui gère plusieurs résidences sur Montpellier et Beziers...
Je vais me renseigner aussi, je vous tiens informé.
0
kamanu21 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
30 mai 2014 à 18:43
alors pour ce qui est de la tva, il y en a parce qu'ils s'apparentent a une residence hotelière avec des services comme :
petit déjeuner ;
nettoyage régulier des locaux ;
fourniture de linge de maison ;
réception, même non personnalisée, de la clientèle.

dans mon cas, ils doivent faire l'entretien des locaux.... pas de petit dejeuner, pas de fourniture de linge, quand a la reception, effectivement, il y a une personne qui gere ces apparts sur place.

Donc, ils doivent pouvoir facturer de la tva....
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 mai 2014 à 17:25
Si votre fille a signé un bail de 9 mois en septembre il est valable jusqu'au mois de mai.
Donnez nous les dates exactes du premier bail.
Les frais de gestion n'existent pas et sont interdits par la loi
1
bonjour, Il faut essayer de louer chez un particulier, vous aurez moins de problème.

Les résidences étudiantes essaient de se mettre en dehors des clous pour les locations.

Essayez de donner congé pour fin juin (et il faut déménager au plus tard le jour dit, et trouvez autre chose.

A partir de fin juin début juillet vous avez plein d'annonces de particuliers sur le bon coin par exemple.

Vous n'aurez aucun frais d'inscription ou autres.

Vous pouvez déjà regarder les locations sur Béziers pour vous faier une idée des prix et comparer.

Et même souvent on trouve du meublé, donc aucun souci.

Il n'y a pas de fraude à la CAF, car cette dernière ne tient compte que du loyer et pas des charges, consommations et autres frais.
1
kamanu21 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
30 mai 2014 à 17:36
merci de vos réponses rapides.

Le bail stipule un contrat de 9 mois a compter du 26/08/2013.
Donc jusqu'au 26/05/2014.
Je n'ai pas eu le choix de prolonger dans les même condition.
Pour finir ses etudes jusqu'a fin juin, j'ai dû faire un nx bail avec le nouveau loyer à 388 € + 5 € de frais de gestion. (ancien bail : loyer 377 € + 3 € de frais qui ont augmenté dès janvier).
Il y a bien des frais de gestion inscrit sur le bail.

Je recherche effectivement un logement en passant par les particuliers pour la rentree prochaine.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 mai 2014 à 17:46
Les frais de gestion même si ils sont notés sur le bail n'existent pas.Vous devez vous faire rembourser les sommes.

Demandez confirmation a l'ADIL
0
kamanu21 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
30 mai 2014 à 17:54
je vais regarder, je vous remercie.
mais ils vont bien me trouver une raison pour ces frais... a tout les coups ! lol
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
30 mai 2014 à 18:13
Tenez nous au courant de leur réponse
0
kamanu21 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
30 mai 2014 à 18:44
je le ferais quand j'aurais des réponses; merci
0
kamanu21 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
3 juin 2014 à 19:01
bonjour,
je reviens vous informer de la reponse de l'ADIL89 à qui j'ai fait appel.
Il n'y aurait effectivement pas de frais de gestion à payer je vous fait un copier/coller de ce qu'elle dit la dessus :
Concernant les frais de gestion, ce ne sont pas des charges récupérables sur le locataire au sens de l'article au sens du décret n°87-713, qui constitue une liste limitative (Civ 3ème, 30/11/2005, n°04-14.508). Dès lors, il n'y a pas lieu pour le locataire de verser mensuellement cette somme même si elle est prévue au bail.
De plus, l'article 4 o) de la loi du 6/07/1989 prévoit que « est réputée non écrite toute clause qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 », c'est-à-dire la rémunération des intermédiaires tels qu'un agent immobilier, et le versement du dépôt de garantie.

Ainsi, même s'il existe une clause dans le bail qui prévoit ces frais de gestion, les textes précités étant des textes d'ordre public auxquels on ne peut pas déroger, le paiement de cette somme n'est pas fondé juridiquement.

Je comprend que je suis en droit de réclamer le remboursement des frais....

En ce qui concerne la TVA :
Ma fille me dit qu'il n'y a pas de service petit dejeuner, ni de linge de maison. Uniquement l'accueil d'une personne et un gardien, et le menage des locaux.
je vous fais un autre copier coller de la reponse Je comprend tjrs que m'a fille n'aurait que 2 services / les 4 et donc : pas de TVA....

Concernant le versement de la TVA sur le loyer, l'article 261 D du Code Général des Impôts prévoit que la TVA s'applique aux « prestations de mise à disposition d'un local meublé ou garni effectuées à titre onéreux et de manière habituelle, comportant en sus de l'hébergement au moins trois des prestations suivantes, rendues dans des conditions similaires à celles proposées par les établissements d'hébergement à caractère hôtelier exploités de manière professionnelle : le petit déjeuner, le nettoyage régulier des locaux, la fourniture de linge de maison et la réception, même non personnalisée, de la clientèle ».

Un commentaire de cet article est donné dans le Bulletin Officiel des Finances Publiques BOI-TVA-CHAMP-10-10-50-20-20120912 :
« - l'exploitant dispose des moyens nécessaires pour être en mesure, si besoin, de fournir le petit déjeuner à l'ensemble des locataires ; celui-ci doit être fourni selon les usages professionnels, c'est-à-dire au choix de l'exploitant, soit dans les chambres ou appartements, soit dans un local aménagé permettant la consommation sur place des denrées, situé dans l'immeuble ou l'ensemble immobilier ;
- le nettoyage des locaux est effectué de manière régulière. Cette condition sera considérée comme établie lorsque, bien que ne fournissant pas effectivement un service régulier de nettoyage, l'exploitant dispose des moyens lui permettant de proposer un tel service au client durant son séjour, selon une périodicité régulière. En revanche, elle devra être considérée comme non satisfaite si l'exploitant se contente d'un nettoyage au début et en fin de séjour ;
- l'exploitant dispose des moyens nécessaires pour être en mesure de fournir pendant le séjour le linge de maison à l'ensemble des locataires ;
- l'exploitant dispose durant la période de location des moyens nécessaires pour être en mesure de proposer un service de réception même non personnalisé de la clientèle. Cet accueil peut être confié à un mandataire qui l'assure en un lieu unique différent du local loué lui-même.
Exemple : Un mandataire assure un service d'accueil situé à l'entrée d'un village, d'un local meublé situé dans ce village.
De la même façon, un système d'accueil électronique suffit. »
Cette réponse vous est donnée sous réserve de l'interprétation souveraine des juges du fond.

Je comprend pas trop la fin...
Je pense que je vais envoyer un mail pour demander des éclaircissements à la personne qui gère la résidence. Mais je vais attendre un peu parce que ma fille n'a rien trouvé de mieux que de s'envoyer la lettre de resiliation en recommandé au lieu du proprietaire.... La personne de résidence m'a dit qu'elle accepterait la lettre quand mme.... donc, je vais pas chercher des noises, tant qu'elle a pas cette lettre.... lol

J'ai encore du mal a croire qu'ils puissent frauder au niveau de la TVA... IL doit y avoir une raison que ma fille ne voit pas.... je lui ai demandé de se renseigner un peu mieux...
Par contre, les frais de gestion, ça semble certains comme le disait feloxe....

sur ce, bonne soirée
0