Journée de solidarité...

Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 4 mai 2014 à 12:16
Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 6 mai 2014 à 07:25
Bonjour à toutes et à tous.

La direction de la société qui m'emploie a décidé de faire de ce jeudi 8 mai (jour férié-chômé) la journée de solidarité.
Mais personnellement je ne travaille qu'à temps partiel, en l'occurrence les lundis-mardis-mercredis, et cela est clairement défini dans mon contrat.
J'estime donc n'être pas redevable de cette journée de travail bénévole, puis que de toute façon je n'étais pas censé travailler ce jour-là (jeudi). Mon employeur, bien entendu, prétend le contraire.
Auriez-vous la bonté de m'éclairer de vos lumières, si possible argumentées de textes légaux précis (ah! les mânes de Dalloz!)?
Recevez mes remerciements anticipés.
Bon dimanche. Cordialement.

5 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
4 mai 2014 à 12:39
hello

votre employeur a raison ...! mais dans la limite de votre temps partiel...

(ah! les mânes de Dalloz!)?
??????????????
0
Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 241
4 mai 2014 à 13:13
Bonjour marylou

Votre réponse est sibylline.
Effectivement, si je travaillais à temps plein, j'irais travailler jeudi 8 mai. Pour moi la question ne se pose pas.
Mais comme mon contrat stipule expressément que je ne suis pas censé travailler le jeudi (ni d'ailleurs le vendredi), je pense donc que je n'ai pas à aller au travail ce 8 mai. Est-ce là ce que vous voulez dire par "dans la limite de votre temps partiel"? Ou peut-être pensez-vous que je ne travaille pas des journées entières, et dans ce cas en effet je ne devrais travailler que le nombre d'heures prévues à mon contrat.
En fait il est contractuellement prévu que je doive travailler chaque semaine trois journées de huit heures et trente minutes, les lundis, mardis, et mercredis. N'étant pas supposé travailler les jeudis ordinaires, je ne suis pas du tout certain de devoir travailler ce jeudi férié.

Quant aux "mânes de Dalloz", vous semblez ne pas saisir l'allusion. Les mânes sont les esprits des ancêtres vivant dans l'au-delà, autant dire des fantômes.
Et Dalloz est en France l'éditeur de tous (ou presque) les recueils de lois (code pénal, civil, du travail, etc...). Et si fais appel aux "mânes de Dalloz", c 'est parce que je ne me suis plus servi de ces recueils depuis fort longtemps et que je ne suis plus en leur possession.

Bon dimanche encore. Cordialement.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
Modifié par marylou. le 4/05/2014 à 13:35
>Quant aux "mânes de Dalloz", vous semblez ne pas saisir l'allusion. Les mânes sont les esprits des ancêtres vivant dans l'au-delà, autant dire des fantômes.


ici nous sommes sur un forum droit du travail ...!


moi non plus je ne travaille pas les jours fériés et pourtant je vais travailler le lundi de pentecôte pour faire ma journée de solidarité...

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/la-journee-de-solidarite,1021.html

peut être que ceci sera moins "sibyllin"
0
Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 241
4 mai 2014 à 14:14
Bonjour à nouveau, marylou.

Merci pour le lien que vous me communiquez, il est très clair. Je vous en remercie.
Nous sommes, dites-vous, sur un forum de droit du travail. Pourquoi donc croyez-vous que j'y aie posé ma question?
Je suis sincèrement navré que mon allusion à Dalloz ait pu vous fâcher, mais je n'y ai mis et je n'y décèle aucun soupçon d'agressivité. De nostalgie, oui, mais en aucun cas d'agressivité.
Je ne sais pas pourquoi, mais en vous lisant j'ai l'impression de subir des remontrances. J'espère qu'il ne s'agit que d'une impression!
D'ailleurs, au vu des précisions que vous m'avez apportées, je me pose toujours la question: mon temps partiel étant exprimé en jours/semaine et non en heures/jour, si je devais travailler un jeudi, cela appellerait le paiement de cette journée en heures complémentaires. Alors, quid d'un jour férié?
Cela dit, je vous souhaite une excellente journée.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
Modifié par marylou. le 4/05/2014 à 15:34
simple règle de 3 pour trouver le nombre d'heures à effectuer pour votre journée de solidarité ...

je ne vous faits pas de remontrances ... mais je suis assez directe ...! et je suis pas habituée à passer par Paris pour aller à Marseille ... sans rancune en ce beau jour ensoleillé ....
0
Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 241
5 mai 2014 à 05:57
Bonjour marylou.

Donc, si je vous ai bien comprise, je pars du principe que mon horaire hebdomadaire de travail est de ( 3 X 8 h. 30 min. =) 25 h. 30 min. et que, si je le remplissais sur 5 jours, mon horaire quotidien serait donc de ( 25 h. 30 min. divisé par 5 =) 05 heures 06 minutes. C'est donc là la durée légale de ma journée de solidarité.
J'espère ne m'être pas trompé dans l'interprétation, et, si je quête votre approbation, chère marylou, c'est également pour que tous les internautes puissent comprendre plus facilement le raisonnement.
Merci d'avance, donc, de votre réponse.
Je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
5 mai 2014 à 07:40
voyez ici .. ce sera peut être plus simple pour vous ...

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/duree-du-travail,129/la-journee-de-solidarite,1021.html
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 158
5 mai 2014 à 13:09
Bonjour,

J'aurais fait le même calcul. Et si la journée dure 8h30, la différence doit être rémunérée : 3h24)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 241
5 mai 2014 à 21:17
Bonsoir marylou, bonsoir noctambule28.

A marylou: ce lien que vous me communiquez aujourd'hui est exactement le même que celui d'hier. Mais, merci, il est certain qu'en lisant deux fois le même texte, je l'aurai deux fois mieux compris!
Au fait, vous ne prenez pas toujours pas position. On peut interpréter ça aussi.

A noctambule28: merci de me conforter. Je comprends fort bien que le temps au-delà des 5 heures 6 minutes devrait être rémunéré, mais je n'ai aucune intention de faire une minute de plus ce jeudi, les relations entre mon employeur et moi étant quelque peu tendues.

A tous: bonne soirée. Cordialement.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 158
5 mai 2014 à 23:00
La chose étant, cette journée pourrait se faire n'importe quel Jeudi, et pas forcément celui qui vient.
0
Paul-Bernard Messages postés 47067 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 241
6 mai 2014 à 07:25
Bonjour noctambule28.
Vous avez raison, n'importe quel jeudi ou n'importe quel vendredi pourrait convenir mais ce sera celui qui vient. Merci de me le rappeler.
Bonne journée. Cordialement.
0