Reglement facture d'eau au sein d'une copro

arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 - 29 avril 2014 à 15:09
arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 - 29 avril 2014 à 21:08
Bonjour,

nous sommes une petite copro sans syndic. La seule gestion etant l'eau.il ya un souci avec un nouveau locataire qui estime que sa consommation d'eau est trop importante.
il y a 3 appartement
il y a un compteur général et nous sommes tous équipés de compteurs divisionnaires.

le calcul est fait de la facon suivante: calcul P.U/m3 total de la facture d'eau divisé par la consommation indiquée.


ensuite nous relevons les compteurs individuels et en soustrayant la valeurs du précédent relevé ( celui de la facture precedente), nous obtenons la consommation en cours.
nous multiplions ensuite cette valeur au P.U/m3.
une fois la totalité des logements calculée, nous additionnons toutes les sommes cela permet de voir si nous sommes juste vis à vis de la facture.
quand cela tombe juste, il n'y a pas de souci, quand il y a une difference de resultat,on soustrait la somme des appartements au montant total de la facture, et le reste ets partagé en fonction des milliemmes.

cette methode nous a été donnée par l'ancienne proprio a qui nous avons acheté un des appartements.

cette solution est elle correct???
que faire si un locataire refuse de payer sa part, car sans syndic, il y a un risque de coupure d'eau?

merci pour les reponses

3 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
29 avril 2014 à 18:18
"il n'y a pas de syndic"...pas tout à fait vrai !

Puisque vous exercez cette fonction de manière bénévole.
Cette copro ayant une assurance pour le bâtiment, regardez si vous n'avez pas aussi une assistance juridique.

Puis tentez de faire une LRAR à ce récalcitrant en spécifiant que vous transmettez le dossier à un service contentieux qui ne manquera pas de lui compter des frais supplémentaires.....
0
bonjour, Si c'est vous qui vous occupez de la gestion de l'eau, vous n'avez rien à voir avec le locataire mais avec son propriétaire. Ce dernier n'a qu'à se débrouiller avec son locataire.

S'il estime qu'il consomme trop, il n'a qu'à regarder si sa chasse ne fuit pas déjà, et puis ouvrir un peu moins fort et un peu moins longtemps ses robinets.

Pour le faire consommer moins, vous fermez un peu le robinet qui correspond à son compteur divisionnaire, vous fermez, et vous faites un tour ou un tour et demi, sans rien dire.

j'ai eu un locataire qui s'étonnait de sa conso, alors je lui ai dit de relever son compteur divisionnaire en notant la date, et de faire un autre relevé 15 jours plus tard sans rien changer à ses habitudes, ainsi il peut calculer sa conso journalière moyenne, et voir si ça correspond avec ce que je lui avais compté. A partir de ce jour, il n'a plus rien dit.

Il faut regarder aussi si le compteur ne tourne pas lorsque le locataire est absent.

Vos calculs sont bien compliqués.

On relève l'index depuis la fois précédente pour avoir la conso de chaque logement. On prend le prix du m3 d'eau TTC sur la facture et on fait le calcul de la conso, ensuite on divise l'abonnement par 3.

Il y a souvent une différence entre la conso au compteur général et le total des compteurs divisionnaires, cette différence, il est plus logique de la répartir en fonction de la consommation, ça peut majorer la conso de 10% environ.
Depuis qu'il y a les nouveaux compteurs généraux qui comptent chaque goutte d'eau, il faut faire attention, une chasse peut fuir un tout petit peu, le compteur divisionnaire ne marque rien, par contre le compteur général compte lui.

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL pour voir comment agir.
0
arnaud595 Messages postés 73 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2021 1
29 avril 2014 à 21:08
merci pour les infos, c'est toujours bon a prendre...

tourner le robinet c'est pas mal, mais je n'y ai pas acces....il est dans sa partie...
pour sa conso, il n'avait qu'a controler son compteur quand il s'est installé...pas sur que le proprio lui ai montré où il était....
y en a des casses-c..... je vous jure....
0