Vente maison parent décédé donation dernier survivant

bg66 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 29 mars 2014 à 17:38
bg66 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 29 mars 2014 à 19:07
Bonjour

Suite au décès de mon père, ma mère qui a 86 ans décide de vendre la maison. Elle a une donation entre époux. Quelle est la part de ma soeur et de moi même sur cette maison ?

Merci par avance pour la réponse.
Salutations.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 mars 2014 à 17:49
Bonjour,

1) la maison est-elle communautaire à vos parents, ou bien un bien propre à votre père ou à votre père ?
2) quel a été le choix de votre mère sur la part de son époux : usufruit sur la totalité ? 1/4 pleine propriété + 3/4 usufruit ? la quotité disponible (1/3) en pleine propriété ?

Cdlt
0
bg66 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
29 mars 2014 à 17:55
Re :

La maison était communautaire à mes 2 parents.

Par contre je ne connais pas le choix de ma mère sur la part de mon père.

Est ce un choix que mes parents pouvaient prendre lors de la donation ?

Si c'est le cas, je pense qu'ils avaient opté pour une donation totale au dernier survivant.

Cdt
0
Utilisateur anonyme
29 mars 2014 à 18:08
La maison était communautaire à mes 2 parents.
Donc elle gardera 50% dont elle est propriétaire, et...

Par contre je ne connais pas le choix de ma mère sur la part de mon père.
... donc on ne pourra pas vous répondre pour la répartition des 50% qui restent

Est ce un choix que mes parents pouvaient prendre lors de la donation ?
Oui, mais pas obligatoirement ; en général c'est le conjoint survivant qui choisit, après le premier décès.

Si c'est le cas, je pense qu'ils avaient opté pour une donation totale au dernier survivant.
Ce qui ne veut rien dire et n'est pas possible, vous êtes héritiers réservataires. Le terme "donation au dernier vivant" est trompeur, il ne signifie pas que l'époux hérite de tout (sauf si le défunt n'a pas d'enfants).
Le choix possible c'est entre usufruit sur la totalité ? 1/4 pleine propriété + 3/4 usufruit ? la quotité disponible (1/3) en pleine propriété ?
0
bg66 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
29 mars 2014 à 19:07
Merci bien pour votre réponse.

J'ai ensuite consulté les fiches sur l'usufruit et la donation.

Site très utile et explicite.

A recommander.

Salutations
0