Vente maison en indivision

Loucini Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014 - 18 mars 2014 à 09:14
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 22 mars 2014 à 11:30
Sommes-nous obligés de passer par une agence immobilière pour vendre une maison en indivision ? Le notaire chargé de la succession peut-il se charger de la vente ou bien doit-on le lui demander ou cela se fait-il automatiquement.
Dans cette succession, nous venons de recevoir d'une agence immobilière un mandat simple à retourner signé. Nous ne souhaitons pas passer par une agence immo.
Un éclairage à ce sujet nous serait bien utile !

2 réponses

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
18 mars 2014 à 09:22
Bonjour

Sommes-nous obligés de passer par une agence immobilière pour vendre une maison en indivision ?
absolument pas,

Le notaire chargé de la succession peut-il se charger de la vente ou bien doit-on le lui demander ou cela se fait-il automatiquement.
Oui, il faut lui demander

nous venons de recevoir d'une agence immobilière un mandat simple
et qui a contacté l'agence, qui a fait visiter ?
si vous ne souhaitez pas d'agence n'en prenez pas et répondez lui que vous n'etes pas actuellement intéressés par leur service, toujours cela d'économisé pour de futurs acheteurs
passer des annonces sur le BC, journaux locaux, mettez un grand panneau à vendre avec un N° de téléphone

cdlt
0
Loucini Messages postés 3 Date d'inscription mardi 18 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2014
22 mars 2014 à 08:09
Bonjour,
Votre réponse m' a bien aidé même si elle n'a pas tout à fait résolu le problème.
J'ai décliné l'offre de services de l'agence et la maison sera vraisemblablement mise en vente chez le notaire chargé du règlement de la succession, avec la possibilité de trouver nous-mêmes un acheteur. Ainsi, pour ne supporterons pas (ou l'acheteur) d'honoraires d'agence immobilière.
Encore merci pour votre aide.
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
22 mars 2014 à 08:57
Bonjour

et la maison sera vraisemblablement mise en vente chez le notaire chargé du règlement de la succession

et vous pourriez m'expliquer la différence avec une agence immobilière ?

où avez vous vu que les notaires vendent sans prendre de frais d'agence ? au pays des bisounours ?
0
bjr

Moi je ne comprends pas le post comme vous ......... le vendeur vend sa maison ( possibilité de trouver un acheteur ) et le notaire fait son acte notarié sans s' occuper du choix de l' acheteur .( ce notaire est choisi car il fait la succession ).
Le notaire ne fera pas visiter la maison et ne recevra pas les acheteurs avant le compromis.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
22 mars 2014 à 09:59
bonjour Loucini

comme le dit Kasom, chez le notaire aussi il y a des frais de négociation certes moins élevés mais bien réels
Il faut savoir aussi que dans les études, le personnel en charge de cela a moins de temps à consacrer aux visites que dans une agence. Après, si c'est votre choix...

cdlt
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
22 mars 2014 à 11:25
bonjour leporge

loucini écrit bien :

la maison sera vraisemblablement mise en vente chez le notaire

je ne vois pas comment l'interpréter autrement...
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
22 mars 2014 à 11:30
idem pour moi, Loucini nous donnera la réponse
0