Logement neuf pas fini, agence démissionnaire, au secours

AnaisBO Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - 14 mars 2014 à 11:32
AnaisBO Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014 - 25 mars 2014 à 10:46
Bonjour,

J'ai emménagé il y a 8 jours dans une résidence neuve, avec donc un appartement neuf (je suis locataire), et ... je suis désemparée !

Je vais essayer de résumer : je l'ai visité 2 semaines avant d'aménager, les communs n'étaient pas terminés, l'appartement semblait l'être, et j'ai signé un bail pour emmenager le 07/03/2014.

Le jour de mon arrivé pour faire l'état des lieux avec la responsable de mon agence immo, je remarque que les communs sont dans le même état qu'ils étaient il y a 2 semaines. Il n'y a pas de boites aux lettres, le portail n'est pas motorisé donc toujours ouvert, et pas de conteners poubelles dans le local. 8 jours après c'est toujours la même chose.

En rentrant dans l'appartement, je remarque de suite que rien n'a été nettoyé, de la poussiere de plâtre partout, le sol est plein de trace de plâtre et la cuisine... ben les joints de la faïences ne sont pas fait, les prises sortent encore du mur, la trappe de visite de la baignoire n'est pas mise... le balcon a été utilisé pour scier la faïences donc 2 cm de poussières...

L'agence récupère 2 mecs sur le chantier et demande à ce que les joints soient fait et que la trappe de la baignoire soit installée.
Ils disent qu'ils en ont pour 20mins, donc elle me donne la clé de l'appartement en me disant qu'on fera l'état des lieux dans les prochains jours, et qu'elle fera venir le jour même (on était vendredi) une société de nettoyage pour que je puisse emménager. Elle donne également une clé aux ouvriers pour qu'ils puissent travailler et leur demande de ramener cette clé à l'agence quand ils auront fini, et fait mine de partir.
Complètement affolée (c'est la première fois que j'emmenage seule et j'y connais rien) je lui demande si elle compte revenir, elle me répond qu'elle va tout gérer par téléphone dans la journée, et que le relevé des compteurs sera fait à l'état des lieux...

En parlant de compteurs, je suis chauffée au gaz, et j'avais appelée toute la semaine pour demander comment ça allait se passer pour les compteurs (vu que tout était neuf), elle m'avait répondu que tout était en marche et qu'il suffira que je change pour mettre à mon nom. Evidemment ce n'est pas la cas pour le gaz car le compteur a été refermé, et j'apprends dans la journée que qqun doit se déplacer pour l'ouvrir, puis que la mise en service de la chaudière sera effectuée après... mais pas avant mercredi, donc 5 jours plus tard! 5 jours sans eau chaude, sans chauffage (il a fait 15° pendant 5 jours dans l'appartement, même 14° le matin...).

Evidemment, dans la journée elle ne m'a jamais rappelée, je n'ai jamais vu de société de nettoyage. Pire encore, dans la journée en revenant dans l'appartement, je me suis rendue compte qu'elle m'avait donné la clé qui ouvrait... l'appartement d'à côté ! Donc je ne pouvais pas rentrer chez moi, il a fallu moi-même que je récupère les clés de mon appartement auprès des ouvriers... vu que jamais je n'ai reussi à la joindre, et en me déplaçant à l'agence elle n'est jamais là...

Bref, j'ai du tout nettoyé sommairement toute seule, pour emmenager le lendemain.
Plus tard je me rends compte que les ouvriers ont jeté de l'eau avec du plâtre directement DANS les WC... ils sont donc à moitié bouchés.

Les communs ont finalement été nettoyés (en gros) quelques jours plus tard (ouf), et le gaz et la chaudiere mis en service le mercredi... sauf qu'ils se sont rendu compte que le thermostat d'ambiance n'était raccordé à ... RIEN ! Un electricien doit donc repasser...
Et aujourd'hui je me rends également compte que... il n'y a pas de peinture sur les murs ! Seulement un apres ou je ne sais quoi, un truc qui fait du blanc sur les mains et de la poussière...

Ça fait 8 jours, et jamais l'agence n'a daigné répondre à mes messages. Le jour de mon emmenagement pourtant, honoraires, premier loyer et caution avaient été prélévés !
Toujours pas fait d'état des lieux non plus... mais j'ai pris des photos de l'état de l'appartement à mon arrivée...

Je ne sais plus quoi faire, j'ai du plâtre dans mes WC, mes murs ne sont pas peints, j'ai de la poussiere partout, pas de boite aux lettres... et je suis la SEULE habitante de la résidence : preuve que ça n'aurait jamais du être loué déjà...

Que puis-je faire ? L'agence ne s'était à aucun moment assurée que le logement était habitable... et je ne peux pas la joindre! Quels recours puis-je avoir ? Je me sens démunie.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci d'avance de vos conseils.

Anaïs

6 réponses

Bonjour
Vous dites :Quels recours puis-je avoir ?
contactez le propriétaire et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Et en reco AR dont vous gardez un double
Un propriétaire est responsable pénalement de l'agence choisie par lui seul
Un modèle de Lettre au proprio ou son mandataire
Vous n'avez pas visité avant de signer le bail ?

(Lettre recommandée avec avis de réception)
(nom du locataire)(adresse)
(nom du bailleur)(adresse)
si agence le mandataire voir votre bail

Le (Date),

Objet : demande de réparation à effectuer

Madame, Monsieur,

Locataire du logement sis (adresse), je vous informe que (indiquer la chose défectueuse) nécessite son remplacement. ou réparation

Or, conformément au décret n°87-712 du 26 août 1987, le coût d'une telle intervention incombe au propriétaire.

Par conséquent, je vous serais gré de faire le nécessaire pour pourvoir au remplacement de cet équipement ou réparation dans les plus brefs délais. A défaut d'une réponse manifestant votre accord dans le délai de (indiquer nombre de jours) je me verrai contraint, eu égard à l'importance des nuisances, d'employer toutes voies de droit aux fins d'obtenir très rapidement satisfaction.
Et commencerais par demander à un juge et en référé le blocage de mon loyer que vous ne recevrez qu'après remise en ordre

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(Signature)
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 14/03/2014 à 12:19
Bonjour,

Réponse parfaite de Marmenard.

Je rajouterais juste que je vous suggère de regarder si dans votre contrat habitation ou par contrat à part, vous avez une assurance juridique qui pourra sans doute vous être bien utile pour assumer des frais d' huissier et d' avocat.

Car les assurances juridiques couvrent ces litiges.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
14 mars 2014 à 16:16
'' Est-ce légal de ne pas payer son loyer dans cette situation ? ''

NON, ce n' est jamais légal quelle que soit la situation, seule une décision de justice peut vous y autoriser.
1
Re
Ce sont les inconvénients de prendre un logement pas vraiment fini dans les détails
vous dites aussi :Je suis en prélèvement automatique
Ce n'est jamais à recommander , rien ne vaut un virement de votre banque sur un RIB ou un chèque car vous avez un contrôle à 100%
Vous avez ma lettre de réclamation modifiez la pour demander une remise de loyer au vu de ce vous avez enduré
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AnaisBO Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
14 mars 2014 à 14:16
Merci pour vos réponses.

J'avais visité l'appartement avant de signer, et tout "semblait" en ordre (du moins dans l'appartement, même si c'était pas encore nettoyé), de plus l'agence m'a dit que sous 2 semaines tous les travaux de la résidence seraient finis.
Donc je pensais arriver dans un logement parfaitement neuf et fonctionnel...

Je viens de croiser le promoteur dans la résidence ce midi, concernant la peinture il me dit que c'est de la "gouttelette" et que dans quelques temps ça arrêterait de faire de la poussiere...
Un ouvrier vient de mettre en place la trappe de visite de la baignoire, et un autre est venue constater que le thermostat d'ambiance n'était pas utilisable, ils vont m'en installer un nouveau en mode radio...
J'ai aussi fait part du plâtre dans les toilettes, et ils ont dit qu'ils verraient avec le plombier.

Je ne trouve pas ça normal que ce soit à moi de courir après les ouvriers de l'immeuble ou le promoteur pour finir les travaux... J'ai laissé encore plusieurs messages ce matin, et envoyé un mail... toujours pas de réponse.

De plus le promoteur me dit que lundi, tous les appartements seront nettoyés à fond... sauf le mien forcément, vu que j'y habite déjà ! J'ai négocié pour qu'on m'aspire la poussiere du balcon, au moins... mais je me rends bien compte que je n'aurais pas du aménager si tôt. J'ai vraiment l'impression qu'on a juste essayé de grappiller 1 semaine de loyer en me faisant aménager la semaine dernière...

En dehors des travaux, ais-je la possibilité de demander à ce que mon loyer des 8 derniers jours me soient remboursés ? Ils viennent juste aujourd'hui d'installer les boites aux lettres...

Si oui, comment l'argumenter ? Je n'y connais pas grand chose...

Je suis en prélèvement automatique : puis-je l'interrompre en attendant qu'on me propose un remboursement ? Est-ce légal de ne pas payer son loyer dans cette situation ?

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses.
0
AnaisBO Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 14 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2014
25 mars 2014 à 10:46
Bonjour,

Je me permets de continuer sur le meme post pour ne pas en ouvrir plusieurs... le recommandé a fait effet, ils m'ont remboursé 10 jours de loyer.

Par contre là je suis TETANISEE, je suis au 2ème et dernier étage de la résidence, et samedi matin mon voisin du rez de chaussé juste en dessous est venu me dire que chaque fois que j'utilisais la douche ou les toilettes, ça refluait dans sa douche à lui... (douche à l'italienne en plus...).
Durant le week-end, j'ai fait attention à ne pas trop utiliser l'eau, pour ne pas faire de degats, bien que je n'y puisse pas grand chose... et je ne l'ai pas recroisé du week-end.
Hier soir lundi, je le vois devant son appartement, et lui demande si ça va mieux, si qqun est venu ? Il me répond que non, et il m'ouvre son appartement ... vision d'horreur, de l'eau partout, du papier toilette partout jusque dans l'entrée, j'ai cru que j'allais m'évanouir.
Il m'explique alors que de tout le week-end personne lui a répondu (il est propriétaire), et que ce jour même (lundi) il avait passé son temps au téléphone mais toujours personne à venir. Et là il partait loger à l'hôtel puisque son appartement est rempli d'eaux usées... mes eaux usées!!

J'ai failli piquer une crise de nerfs. Je suppose que ça a un rapport avec le pâtre qui doit y avoir dans les canalisations, et pour lesquels j'alerte tout le monde depuis 2 semaines...
Ça fait deux semaines que le voisin et moi avons emmenagé, et pas de soucis d'évacuation pour lui, mais vendredi le promoteur m'a dit qu'ils allaient passer par les canalisations en dessous pour essayer de sortir le platre des conduits... je pense que ce doit être suite à cette manipulation que tout a commencé, car la coincidence est enorme, le problème est apparu le lendemain...

Je ne sais plus quoi faire, et je ne connais pas grand chose : je ne peux pas être remise en cause pour ce degat des eaux, si ? J'essaie de faire un maximum attention depuis samedi, je ne tire la chasse que si necessaire, je me douche vitesse grand V... mais je suis quand meme obligée d'utiliser de l'eau !

Ce matin j'ai appelé le promoteur pour demander ce qui va se passer, il doit me rappeler...

Est-ce que c'est possible qu'on me demande de quitter la residence parce qu'il y a des travaux à faire?

Quelle est mon degré d'implication dans le degat des eaux de ce pauvre voisin ?
Si vous saviez ce que je me sens mal...

En attendant qu'on me rappelle ENFIN (l'agence immo, et le promoteur semblent etre aussi serieux l'un que l'autre...), qu'est-ce que je peux faire ?

Heureusement, j'ai des photos du platre que j'ai sorti de mes toilettes, je pense que ça pourra servir au voisin pour plaider sa cause à un moment ou à un autre...

Merci vraiment de vos réponses
0