Succession

Résolu
georghiu Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014 - 14 janv. 2014 à 00:25
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 14 janv. 2014 à 09:52
Lors du partage du mobilier dans ma succession avec mon frère, ce dernier s'est permis de prendre deux meubles impartageables (meubles de valeur) il a été décidé devant les notaires qu'il rapporterait ces meubles en salle des ventes sous huitaine. A ce jour (un mois après) et après relance du notaire, mon frère n'a rien retourné,et ne sembles pas avoir envie de le faire.
Que dois-je faire?
Faut-il porter plainte?
merci de votre réponse

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
14 janv. 2014 à 09:25
il a été décidé devant les notaires qu'il rapporterait ces meubles en salle des ventes sous huitaine

Vous avez un document écrit et signé qui constate cet engagement de votre frère ?

Quelle valeur a été attribuée à ces 2 meubles dans la succession ?
0
georghiu Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2014
14 janv. 2014 à 09:33
Pas d'engagement écrit, seulement une lettre reconnaissant avoir pris ces deux meubles et un engagement oral devant les deux notaires dont celui de mon frère qui a précisé que c'était d'accord pour que son client retourne ces deux meubles.
L'estimation faite par commissaire priseur est de 10000 euros pour l'un et de 2000euros pour l'autre.

avec mes remerciements
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
14 janv. 2014 à 09:52
L'article 2276 du CC dispose que

En fait de meubles, la possession vaut titre.

Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient.

Vous avez donc 3 ans pour faire valoir vos droits sur "la part qui vous revient dans les meubles en cause", c'est à dire pour réclamer un dédommagement correspondant à 50% de l'estimation du commissaire priseur.

Qu'est ce qui justifie la valeur de 10000 € attribuée, selon vous, à l'un des meubles ? Dans une estimation de commissaire priseur, la valeur que vous annoncez apparait extravagante.

Si votre valeur était réelle, ce ne serait pas une salle des ventes quelconque qui le recevrait, car il s'agirait d'une pièce exceptionnelle digne de l'hôtel Drouot qui est une plaque tournante du marché de l'art français et international.

Permettez moi de douter de la réalité de vos allégations concernant vos estimations.
0