Testament

patoualy47 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2014 - 2 janv. 2014 à 14:02
 patoualy - 13 janv. 2014 à 11:00
bonjour, suite au décès de mon père , sa compagne encore marié avec son mari, nous a parlé d'un testament que mon père avait elle , qu'il lui donne le droit à l'usufruit de sa maison et pour une durée de 15 ans, elle nous propose de ne pas présenter ce testament en contre partie on rédige un document qui lui donne le droit de rester dans cette maison pendant 2ans, avec toutes les paroles et les actes qu'elle c'est permis de faire j'ai peur de me faire piéger et surtout je na sais pas qui doit rédiger cette lettre , le notaire me dit que c'est tout fait légal...

4 réponses

Utilisateur anonyme
2 janv. 2014 à 14:10
le notaire me dit que c'est tout fait légal...
Le notaire a raison : votre père avait le droit de léguer la quotité disponible à qui il voulait, et sans doute l'a-t'il fait sous la forme de cet usufruit temporaire. Evaluez la valeur de cet usufruit temporaire, et voyez si c'est le cas. Quel est l'âge de la dame ?

https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/donation/lusufruit

elle nous propose de ne pas présenter ce testament en contre partie on rédige un document qui lui donne le droit de rester dans cette maison pendant 2ans
Ca par contre ce n'est pas très moral : votre père a eu cette volonté de tester, il faut la respecter ; un testament doit être présenté au notaire, et rien n'empêche ensuite cette dame de renoncer au testament ou de demander une compensation différente, pourvu que tout soit bien acté chez le notaire.

Entre la peste et le choléra, il vous faut choisir. Restez dans la légalité, ainsi vous ne risquerez pas de vous faire avoir, comme ceux qui veulent le beurre, l'argent du beurre, et la crémière.
2
bonjour, le notaire me dit que il vaut mieux faire un document entre elle et nous pour qu'elle reste 2 ans plutot qu'elle reste 15 ans , mais je suis persuadé qu'il y a quelque chose qui sonne faux ,je lui est demandé de rediger la lettre pour savoir ses intentions...
0
un testament que mon père avait elle , qu'il lui donne le droit à l'usufruit de sa maison et pour une durée de 15 ans, elle nous propose de ne pas présenter ce testament en contre partie on rédige un document qui lui donne le droit de rester dans cette maison pendant 2ans,

Très glauque votre histoire. Cette dame à droit de rester dans l'immeuble pendant 15 ans et elle vous propose de signer un document lui permettant d'y rester 2 ans !!!

L'avez vous vu ce testament ? en avez vous eu copie ? N'a t-il pas été révoqué par un document plus récent dont vous n'auriez pas connaissance ?

Je ne sais où est le piège, mais il y en a un, soyez en sûre.
1
bonjour, oui j'ai bien vu le testament, du moins une copie, le notaire me dit qu'il vaut mieux qu'elle reste 2 ans plutot que 15!! je lui est demandé qu'elle redige la lettre pour ses intentions , de plus elle est toujours marié et son mari vient souvent dans la maison de mon père, elle m'a dit un jour si mon mari vient à mourir j'herite de tout et inversement, sauf que mon père lui à laissé l'usufruit de la maison et des assurances vies ou soit disant " elle à beaucoup plus d'argent que mon frère, ma soeur et moi!!
0
alex7276 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 4 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2014
10 janv. 2014 à 22:54
oui roudoudou a raison, deja votre pere avait il toute sa raison ? car si comme ma grand mere il etait pas saint d esprit vous pouver le contester et elle n aura que le droit de partir et comme dit roudoudou avait vous vue ce testament ? est ce bien l ecriture de votre pere ?
1
bonjour,
oui mon père avait toute sa raison, de plus ce testament à été rédigé en2003,oui c'est bien l'ecriture de mon père, je viens de recevoir la nouvelle lettre qu'elle veux que nous faire ecrire...
il y pas mal de choses bizarre depuis que mon père est décédé, je vais voir avec un avocat...
1