Chèque de provenance douteuse

Fermé
SIMFRED1 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 2 janv. 2014 à 03:17
SIMFRED1 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 4 janv. 2014 à 18:12
Bonjour,
Il y a quelques jours, une connaissance qui est coincé dans un pays où il s'est fait voler son argent et ses papiers, me contacte pour me demander de l'aider. Je n'ai pas les moyens de le faire financièrement. Il me dit, pas de problème, qu'il a un créancier en France qui lui doit de l'argent. Il lui demande de m'envoyer un chèque d'un certain montant qui couvrirait ses frais locaux et de rapatriement. Comme il n'a pas de compte dans ce pays, il me demande que, une fois la somme reçue, que je lui envoie l'équivalent par "Western Union". Ému par sa situation, j'accepte. Je reçois un chèque peu de temps après, un samedi. Je le dépose immédiatement à ma banque. Ce chèque fut porté en crédit sur mon compte dès le lundi. J'ai gardé l'enveloppe de l'expéditeur.
Après réflexion, je commence à douter, car il me semble étrange que cette personne (son créancier) me fasse parvenir un chèque, à mon ordre, sans aucun mot d'accompagnement. Je vérifie l'adresse de l'expéditeur et me rend compte que cette adresse n'existe pas. Je fais une recherche internet sur le nom de l'expéditeur et ne trouve pas (adresse sur le chèque est en plus différente que celle sur l'enveloppe). Je ne trouve qu'une personne qui semble ne pas habiter près de l'adresse du chèque. Un déménagement reste possible. Je vais chercher à contacter cette personne, mais cela me semble difficile car je n'ai trouvé que des coordonnées facebook. La personne qui est à l'étranger m'a recontacté pour me demander de faire vite. Je lui dit qu'il y a des doutes sur l'expéditeur. Je lui demande de le contacter car je n'ai pas ses coordonnées pour qu'il me fournisse copie de la pièce d'identité de l'émetteur du chèque. Ce qu'il fait après l'avoir contacté. Je reçois peu de temps après, un scan de carte d'identité. Je vérifie: c'est un faux manifeste. Je lui relate. Il fait mine de tomber des nues. Je lui dit que son créancier le mène en bateau. Peu de temps après, je reçois un appel téléphonique (un n° de portable en France) d'une personne qui me demande si j'ai bien reçu son chèque. Tout de go, je lui dit que la copie de la carte d'identité reçue est un faut. Il ne sait que répondre mais me demande de lui téléphoner si il y avait un problème. Il m'assure que le chèque n'est pas de bois...
De mon côté, je ne peux pas dire si cette personne est le réel expéditeur.
Le problème, c'est que l'argent est sur mon compte et que, mon doute avéré, je m'attends à ce que le chèque me soit débité pour motif de perte, vol, fraude ou que sais-je??? Et quand le sera-t-il? Dans 2 jours, 10 jours, 10 mois?
J'en parle à ma banque, car je ne veux pas de problème et surtout pas être soupçonné de quelconque malversation. Il me dit: attendez un délai de 10 jours et vous serez fixé sur l'intention de l'émetteur. Ok, dis-je. Mais en interrogeant le net, je constate que l'émetteur doit, s'il fait opposition, le faire le plus vite possible (???) et doit, suite à sa plainte téléphonique, confirmer par écrit à sa banque dans les 48 heures. Si cette personne est mal intentionnée ou si c'est une tentative d'escroquerie, il se peut qu'il porte plainte dans deux mois, par exemple, au retour d'un voyage ou pour n'importe quel motif démontrant qu'il n'ait pas pu s'apercevoir de la disparition de son chèque. A ce moment, on tombe sous le délai d'un an et 8 jours de délai d'opposition sur un chèque.
Que puis-je faire d'autre que de garder cette somme en prévision d'un débit dans un délai inconnu? Je m'expose par ailleurs à l'énervement de ma connaissance qui est coincée et je m'expose aussi à l'énervement de l'émetteur du chèque, si jamais celui-ci est quand même honnête (on ne peut malgré tout pas exclure cette hypothèse) et qui serait en droit de demander pourquoi je reste en possession de l'argent de ce chèque). A ce moment, je pourrais être moi-même soupçonné d'escroquerie...
Dois-je en référer aux autorités? Je suis mal à l'aise de posséder une somme qui ne m'appartient pas. Merci de votre réponse.

10 réponses

Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
3 janv. 2014 à 19:39
Honnêtement, ou est l'intérêt de tergiverser pendant des heures...

Tout pu la dedans, du début jusqu'à la fin... de plus on ne sait toujours pas si votre connaissance, bah vous la connaissez réellement, puisque vous ne répondez pas à cette question !

La pièce d'identité est fausse POINT BARRE, ça devrait être suffisant non ?


3
Oui, il faut arrêter sur ce sujet car comme souvent on se demande ce qu'il y avait en échange de cette naïveté a priori aussi profonde.
0
SIMFRED1 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
4 janv. 2014 à 00:16
Quand je vous lis, j'aurais peur d'avoir des amis! c'est une connaissance pour laquelle maintenant, c'est clair, j'ai de gros doutes concernant ses intentions. Vous avez l'habitude de bannir vos relations sans chercher à savoir, vous? Vaut mieux ne pas vous avoir comme ami, à ce que je vois. J'ai quant à moi, une autre approche de la relation humaine. Comme en justice, la présomption d'innocence prévaut dans mes jugements sur autrui. Et bien souvent, même, je ne juge pas. Mais ne suis pas dupe pour autant. J'ai été clair là-dessus. Ma démarche l'atteste. Sinon, j'aurais envoyé les sous sans interroger ce site.
Pour résumer, j'ai des doutes sur cette connaissance, et plus de doute du tout sur l'expéditeur de ce chèque: c'est un arnaqueur. Donc, la seule chose qu'il me reste à faire est d'attendre que le chèque me soit débité et de malheureusement pour moi, payer les frais. Bien entendu, je ne répondrai pas aux attentes de cette connaissance qui soit, comprendra, soit, râlera de n'avoir pas pu m'arnaquer si telle était son intention.
Merci.
0
Nico.Beziers Messages postés 1263 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2014 784
4 janv. 2014 à 13:52
Quand je vous lis, j'aurais peur d'avoir des amis!

Tout est dans la subtilité de différencier "connaissance" et "ami", vous seul êtes juge !
0
SIMFRED1 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
4 janv. 2014 à 18:08
Oui, seul juge. Merci
0
Bonjour,

Votre histoire est très bizarre et/ou a manqué de jugeote
et je vais vous dire pourquoi en reformulant les grandes lignes :

Une connaissance qui vous contacte... et qui vous dit :

- Je suis bloqué dans un pays étranger...

suite à un Vol de tout mon argent et de mes papiers...

- il me faut de l'argent :
... pour pouvoir "rentrer" et sortir de tous ces soucis !

- envoie moi de l'argent STP via Western Union.

- Tu seras payé ( remboursé ) par quelqu'un qui...
en France me doit de l'argent !

- il t'enverra 1 chèque par voie postale... tu l'encaisseras...

- et là tu m'envois des espèces ( Western Bidule ).

Mais qu'Est-ce-qui t'a empêché de lui répondre direct :

Heu bein écoutes je ne vois qu'une seule solution
( la plus directe / la plus efficace / et la meilleure ) :

dit à ton gars ( ton pote ) celui qui te doit de l'argent....
... celui qui doit ( devrait ) m'envoyer 1 chèque...

de CARREMENT faire cette opération de Western Union.


Mais là et maintenant... vous êtes la mouise...
( en cours.. ou à venir ).

Bon courage.
1
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 367
Modifié par ASILLY le 2/01/2014 à 06:12
Bonjour
Votre histoire sent l'arnaque !
Connaissez vous réellement cette personne qui se dit "coincée" à l'étranger ?
L'avez vous déjà rencontrée ?
Car des histoires similaires à la vôtre, on en rencontre plusieurs sur ce forum, sauf que vous avez eu la présence d'esprit de ne pas effectuer le virement.
Etant donné que dans l'immédiat vous n'avez subi aucun préjudice, les autorités n'ont que faire de votre histoire.
A votre place, j'attendrai afin de voir ce qui va se passer maintenant en ce qui concerne un retour éventuel du chèque remis à l'encaissement.
Quant à la suite...Bon courage.
1
SIMFRED1 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
2 janv. 2014 à 08:30
Merci pour vos réponses qui ne font que confirmer ce que je ressens. J'ai bien pensé que ma connaissance se fasse envoyer l'argent par son créancier lui-même mais comme c'est un créancier et non un ami, celui-ci aurait trouvé ce type de moyen de paiement bizarre et n'aurait pas fait confiance. Tandis qu'un payement en France à une personne de confiance (moi en l'occurence), ça le faisait plus. Sur le moment, je n'ai pas pensé plus loin, animé par la volonté d'aider ma connaissance.
Suite à la lecture sur ce forum de plusieurs cas de figures,une question me vient par rapport au délai de sécurité 10 jours d'un chèque. Il ne concerne bien sûr que le cas de non approvisionnement du compte de l'émetteur. Mais s'il s'agissait d'une arnaque organisée, ce délai peut-il être inférieur à 1 an et 8 jours, ou alors devrais-je garder cette somme disponible pendant 1 an et 8 jours pour ne rien risquer?
J'ai aussi lu que pour en savoir plus, je peux demander un avis de sort. Est-ce que cet avis me donnera des éclaircissements sur l'identité de l'émetteur et va-t-il me dire s'il s'agit d'une arnaque potentielle?
Ne serait-ce pas plus simple de demander aux autorités s'il n'y a pas un dépôt de plainte en cours de la part de l'émetteur au cas où ce dernier, par exemple, se serait fait voler un chèque? Cette personne verrait que je suis alors disposé à restituer la somme, ce qui m'arrangerait au plus haut point.
Quant à ma connaissance, elle aurait de sérieux comptes à me rendre ou alors n'aurait plus qu'à se faire toute petite pour échapper à la justice...
Merci de vos lumières.
Si, sur ce forum, il y a des gens qui désirent se grouper pour luter contre de telles arnaques, car je sens de plus en plus qu'il s'agit d'une arnaque, et d'une arnaque bien organisée, je suis d'accord de les rejoindre.
à vous lire
0
De plus votre banque vous a mal renseigné car pour certains motifs d'impayés le délai de rejet est de 60 jours calendaires !...

De plus cela s'appelle du recel de chèque volé !...
Et la seule personne sur laquelle les enquêteurs tombent c'est la seule connue : celle qui a remis le chèque sur son compte !.

"Ne serait-ce pas plus simple de demander aux autorités s'il n'y a pas un dépôt de plainte en cours de la part de l'émetteur au cas où ce dernier, par exemple, se serait fait voler un chèque?".
....qu'est-ce que vous attendez pour demander aux autorités munies de leur boule de cristal ?

"Si, sur ce forum, il y a des gens qui désirent se grouper pour luter contre de telles arnaques, car je sens de plus en plus qu'il s'agit d'une arnaque, et d'une arnaque bien organisée, je suis d'accord de les rejoindre. "...

Pourquoi "les rejoindre" prenez en l'initiative..!...la "class-action" à la béninoise ?.

"Quant à ma connaissance, elle aurait de sérieux comptes à me rendre ou alors n'aurait plus qu'à se faire toute petite pour échapper à la justice... "...elle habite où votre "connaissance"..?...cela doit relever des Casques Bleus...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SIMFRED1 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
2 janv. 2014 à 10:28
Merci de votre réponse, Gérard, même si elle se montre quelque peu sarcastique...
Boule de cristal... Ok! je sais qu'ils ont d'autres chats à fouetter mais me considérant comme victime et non instigateur d'une arnaque potentielle, une telle demande et déclaration aux autorités actent le fait que je désire au moins rendre la somme. Quoi de plus normal que d'acter les soupçons quant à une malversation potentielle. C'est bien ce que l'on conseille quand on soupçonne une arnaque, non?
1
De toutes manières vous n'avez plus qu'à attendre !

Il faut, d'autre part, espérer que vos relations avec votre banque sont excellentes et/ou que vous y avez des prêts, car je connais des cas de clôture autoritaire des comptes (après préavis, bien sûr).

De plus, dans beaucoup de cas ce type le chèque ne revient pas au remettant.
1
Je confirme tout ce qui a été dit ci-dessus. Vous avez été bien inspiré de ne rien envoyer par WU, c'est une fraude manifeste.
Vous pouvez rayer la personne "bloquée à l'étranger" de votre liste des gens à qui vous devez envoyer des voeux pour la nouvelle année !!!
1
ça ressemble surtout à un piratage de compte e-mail. peu de chances que la connaissance concernée soit le véritable expéditeur du mail.
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
3 janv. 2014 à 19:05
Bonsoir,

Ca sent l'escroquerie à 100%

Dites à votre correspondant qu'il n'aura l'argent que quand le chèque sera effectivement crédité, soit 2 à 3 semaines! Vous allez voir comment il va "s'énerver"...

Et qui vous a envoyé ce chèque, un nom, une adresse vérifiable par l'annuaire? Vous pouvez le contacter par téléphone? Vérifier si c'est bien lui l'émetteur du chèque....

Je pense que c'est un chèque volé qui sera très rapidement rejeté. Et vous aurez des frais de rejet!

A+
1
angerouge2 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 57
4 janv. 2014 à 14:44
"Ca sent l'escroquerie à 100% ", pas du tout, c'est de l'escroquerie à 100%
0
SIMFRED1 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
3 janv. 2014 à 23:55
Bonsoir et merci de vos réponses.
Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire. Surtout ne pas toucher à cette somae et Attendre après avoir relaté cette histoire aux autorités pour acter et ne pas être inquiété pour recel. Cela fait quand même une semaine. Donc, le chèque n'a probablement pas été volé, sauf si le vol concerne un chèque isolé dans un chéquier et que son propriétaire ne s'en soit pas rendu compte, ce qui me parait aberrant. Je penche plutôt pour la thèse de l'escroquerie organisée.
Merci à tous.
1
angerouge2 Messages postés 153 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2015 57
4 janv. 2014 à 14:45
Bonne année quand même :)
0
SIMFRED1 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
4 janv. 2014 à 18:10
bonne année. Merci à vous
0
SIMFRED1 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
4 janv. 2014 à 18:12
Bon, ben voilà qui finit bien. Le chèque a été débité de mon compte. Me voilà tranquille.
Bonne année à tous et merci de vos interventions.
0