Chèque de provenance douteuse
Fermé
SIMFRED1
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2014
-
2 janv. 2014 à 03:17
SIMFRED1 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 4 janv. 2014 à 18:12
SIMFRED1 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 4 janv. 2014 à 18:12
A voir également:
- Chèque de provenance douteuse
- Montant maximum cheque - Guide
- Lettre de désistement chèque - Guide
- Comment faire un chèque de caution sans chéquier - Forum Louer un logement
- Déposer un chèque de banque au distributeur ✓ - Forum cheques
- Chèque bloqué pour vérification caisse d'épargne - Forum cheques
10 réponses
Nico.Beziers
Messages postés
1263
Statut
Membre
Dernière intervention
3 février 2014
786
3 janv. 2014 à 19:39
3 janv. 2014 à 19:39
Honnêtement, ou est l'intérêt de tergiverser pendant des heures...
Tout pu la dedans, du début jusqu'à la fin... de plus on ne sait toujours pas si votre connaissance, bah vous la connaissez réellement, puisque vous ne répondez pas à cette question !
La pièce d'identité est fausse POINT BARRE, ça devrait être suffisant non ?
Tout pu la dedans, du début jusqu'à la fin... de plus on ne sait toujours pas si votre connaissance, bah vous la connaissez réellement, puisque vous ne répondez pas à cette question !
La pièce d'identité est fausse POINT BARRE, ça devrait être suffisant non ?
Bonjour,
Votre histoire est très bizarre et/ou a manqué de jugeote
et je vais vous dire pourquoi en reformulant les grandes lignes :
Une connaissance qui vous contacte... et qui vous dit :
- Je suis bloqué dans un pays étranger...
suite à un Vol de tout mon argent et de mes papiers...
- il me faut de l'argent :
... pour pouvoir "rentrer" et sortir de tous ces soucis !
- envoie moi de l'argent STP via Western Union.
- Tu seras payé ( remboursé ) par quelqu'un qui...
en France me doit de l'argent !
- il t'enverra 1 chèque par voie postale... tu l'encaisseras...
- et là tu m'envois des espèces ( Western Bidule ).
Mais qu'Est-ce-qui t'a empêché de lui répondre direct :
Heu bein écoutes je ne vois qu'une seule solution
( la plus directe / la plus efficace / et la meilleure ) :
dit à ton gars ( ton pote ) celui qui te doit de l'argent....
... celui qui doit ( devrait ) m'envoyer 1 chèque...
de CARREMENT faire cette opération de Western Union.
Mais là et maintenant... vous êtes la mouise...
( en cours.. ou à venir ).
Bon courage.
Votre histoire est très bizarre et/ou a manqué de jugeote
et je vais vous dire pourquoi en reformulant les grandes lignes :
Une connaissance qui vous contacte... et qui vous dit :
- Je suis bloqué dans un pays étranger...
suite à un Vol de tout mon argent et de mes papiers...
- il me faut de l'argent :
... pour pouvoir "rentrer" et sortir de tous ces soucis !
- envoie moi de l'argent STP via Western Union.
- Tu seras payé ( remboursé ) par quelqu'un qui...
en France me doit de l'argent !
- il t'enverra 1 chèque par voie postale... tu l'encaisseras...
- et là tu m'envois des espèces ( Western Bidule ).
Mais qu'Est-ce-qui t'a empêché de lui répondre direct :
Heu bein écoutes je ne vois qu'une seule solution
( la plus directe / la plus efficace / et la meilleure ) :
dit à ton gars ( ton pote ) celui qui te doit de l'argent....
... celui qui doit ( devrait ) m'envoyer 1 chèque...
de CARREMENT faire cette opération de Western Union.
Mais là et maintenant... vous êtes la mouise...
( en cours.. ou à venir ).
Bon courage.
ASILLY
Messages postés
2856
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mars 2016
1 361
Modifié par ASILLY le 2/01/2014 à 06:12
Modifié par ASILLY le 2/01/2014 à 06:12
Bonjour
Votre histoire sent l'arnaque !
Connaissez vous réellement cette personne qui se dit "coincée" à l'étranger ?
L'avez vous déjà rencontrée ?
Car des histoires similaires à la vôtre, on en rencontre plusieurs sur ce forum, sauf que vous avez eu la présence d'esprit de ne pas effectuer le virement.
Etant donné que dans l'immédiat vous n'avez subi aucun préjudice, les autorités n'ont que faire de votre histoire.
A votre place, j'attendrai afin de voir ce qui va se passer maintenant en ce qui concerne un retour éventuel du chèque remis à l'encaissement.
Quant à la suite...Bon courage.
Votre histoire sent l'arnaque !
Connaissez vous réellement cette personne qui se dit "coincée" à l'étranger ?
L'avez vous déjà rencontrée ?
Car des histoires similaires à la vôtre, on en rencontre plusieurs sur ce forum, sauf que vous avez eu la présence d'esprit de ne pas effectuer le virement.
Etant donné que dans l'immédiat vous n'avez subi aucun préjudice, les autorités n'ont que faire de votre histoire.
A votre place, j'attendrai afin de voir ce qui va se passer maintenant en ce qui concerne un retour éventuel du chèque remis à l'encaissement.
Quant à la suite...Bon courage.
SIMFRED1
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2014
2 janv. 2014 à 08:30
2 janv. 2014 à 08:30
Merci pour vos réponses qui ne font que confirmer ce que je ressens. J'ai bien pensé que ma connaissance se fasse envoyer l'argent par son créancier lui-même mais comme c'est un créancier et non un ami, celui-ci aurait trouvé ce type de moyen de paiement bizarre et n'aurait pas fait confiance. Tandis qu'un payement en France à une personne de confiance (moi en l'occurence), ça le faisait plus. Sur le moment, je n'ai pas pensé plus loin, animé par la volonté d'aider ma connaissance.
Suite à la lecture sur ce forum de plusieurs cas de figures,une question me vient par rapport au délai de sécurité 10 jours d'un chèque. Il ne concerne bien sûr que le cas de non approvisionnement du compte de l'émetteur. Mais s'il s'agissait d'une arnaque organisée, ce délai peut-il être inférieur à 1 an et 8 jours, ou alors devrais-je garder cette somme disponible pendant 1 an et 8 jours pour ne rien risquer?
J'ai aussi lu que pour en savoir plus, je peux demander un avis de sort. Est-ce que cet avis me donnera des éclaircissements sur l'identité de l'émetteur et va-t-il me dire s'il s'agit d'une arnaque potentielle?
Ne serait-ce pas plus simple de demander aux autorités s'il n'y a pas un dépôt de plainte en cours de la part de l'émetteur au cas où ce dernier, par exemple, se serait fait voler un chèque? Cette personne verrait que je suis alors disposé à restituer la somme, ce qui m'arrangerait au plus haut point.
Quant à ma connaissance, elle aurait de sérieux comptes à me rendre ou alors n'aurait plus qu'à se faire toute petite pour échapper à la justice...
Merci de vos lumières.
Si, sur ce forum, il y a des gens qui désirent se grouper pour luter contre de telles arnaques, car je sens de plus en plus qu'il s'agit d'une arnaque, et d'une arnaque bien organisée, je suis d'accord de les rejoindre.
à vous lire
Suite à la lecture sur ce forum de plusieurs cas de figures,une question me vient par rapport au délai de sécurité 10 jours d'un chèque. Il ne concerne bien sûr que le cas de non approvisionnement du compte de l'émetteur. Mais s'il s'agissait d'une arnaque organisée, ce délai peut-il être inférieur à 1 an et 8 jours, ou alors devrais-je garder cette somme disponible pendant 1 an et 8 jours pour ne rien risquer?
J'ai aussi lu que pour en savoir plus, je peux demander un avis de sort. Est-ce que cet avis me donnera des éclaircissements sur l'identité de l'émetteur et va-t-il me dire s'il s'agit d'une arnaque potentielle?
Ne serait-ce pas plus simple de demander aux autorités s'il n'y a pas un dépôt de plainte en cours de la part de l'émetteur au cas où ce dernier, par exemple, se serait fait voler un chèque? Cette personne verrait que je suis alors disposé à restituer la somme, ce qui m'arrangerait au plus haut point.
Quant à ma connaissance, elle aurait de sérieux comptes à me rendre ou alors n'aurait plus qu'à se faire toute petite pour échapper à la justice...
Merci de vos lumières.
Si, sur ce forum, il y a des gens qui désirent se grouper pour luter contre de telles arnaques, car je sens de plus en plus qu'il s'agit d'une arnaque, et d'une arnaque bien organisée, je suis d'accord de les rejoindre.
à vous lire
De plus votre banque vous a mal renseigné car pour certains motifs d'impayés le délai de rejet est de 60 jours calendaires !...
De plus cela s'appelle du recel de chèque volé !...
Et la seule personne sur laquelle les enquêteurs tombent c'est la seule connue : celle qui a remis le chèque sur son compte !.
"Ne serait-ce pas plus simple de demander aux autorités s'il n'y a pas un dépôt de plainte en cours de la part de l'émetteur au cas où ce dernier, par exemple, se serait fait voler un chèque?".
....qu'est-ce que vous attendez pour demander aux autorités munies de leur boule de cristal ?
"Si, sur ce forum, il y a des gens qui désirent se grouper pour luter contre de telles arnaques, car je sens de plus en plus qu'il s'agit d'une arnaque, et d'une arnaque bien organisée, je suis d'accord de les rejoindre. "...
Pourquoi "les rejoindre" prenez en l'initiative..!...la "class-action" à la béninoise ?.
"Quant à ma connaissance, elle aurait de sérieux comptes à me rendre ou alors n'aurait plus qu'à se faire toute petite pour échapper à la justice... "...elle habite où votre "connaissance"..?...cela doit relever des Casques Bleus...
De plus cela s'appelle du recel de chèque volé !...
Et la seule personne sur laquelle les enquêteurs tombent c'est la seule connue : celle qui a remis le chèque sur son compte !.
"Ne serait-ce pas plus simple de demander aux autorités s'il n'y a pas un dépôt de plainte en cours de la part de l'émetteur au cas où ce dernier, par exemple, se serait fait voler un chèque?".
....qu'est-ce que vous attendez pour demander aux autorités munies de leur boule de cristal ?
"Si, sur ce forum, il y a des gens qui désirent se grouper pour luter contre de telles arnaques, car je sens de plus en plus qu'il s'agit d'une arnaque, et d'une arnaque bien organisée, je suis d'accord de les rejoindre. "...
Pourquoi "les rejoindre" prenez en l'initiative..!...la "class-action" à la béninoise ?.
"Quant à ma connaissance, elle aurait de sérieux comptes à me rendre ou alors n'aurait plus qu'à se faire toute petite pour échapper à la justice... "...elle habite où votre "connaissance"..?...cela doit relever des Casques Bleus...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
SIMFRED1
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2014
2 janv. 2014 à 10:28
2 janv. 2014 à 10:28
Merci de votre réponse, Gérard, même si elle se montre quelque peu sarcastique...
Boule de cristal... Ok! je sais qu'ils ont d'autres chats à fouetter mais me considérant comme victime et non instigateur d'une arnaque potentielle, une telle demande et déclaration aux autorités actent le fait que je désire au moins rendre la somme. Quoi de plus normal que d'acter les soupçons quant à une malversation potentielle. C'est bien ce que l'on conseille quand on soupçonne une arnaque, non?
Boule de cristal... Ok! je sais qu'ils ont d'autres chats à fouetter mais me considérant comme victime et non instigateur d'une arnaque potentielle, une telle demande et déclaration aux autorités actent le fait que je désire au moins rendre la somme. Quoi de plus normal que d'acter les soupçons quant à une malversation potentielle. C'est bien ce que l'on conseille quand on soupçonne une arnaque, non?
De toutes manières vous n'avez plus qu'à attendre !
Il faut, d'autre part, espérer que vos relations avec votre banque sont excellentes et/ou que vous y avez des prêts, car je connais des cas de clôture autoritaire des comptes (après préavis, bien sûr).
De plus, dans beaucoup de cas ce type le chèque ne revient pas au remettant.
Il faut, d'autre part, espérer que vos relations avec votre banque sont excellentes et/ou que vous y avez des prêts, car je connais des cas de clôture autoritaire des comptes (après préavis, bien sûr).
De plus, dans beaucoup de cas ce type le chèque ne revient pas au remettant.
Je confirme tout ce qui a été dit ci-dessus. Vous avez été bien inspiré de ne rien envoyer par WU, c'est une fraude manifeste.
Vous pouvez rayer la personne "bloquée à l'étranger" de votre liste des gens à qui vous devez envoyer des voeux pour la nouvelle année !!!
Vous pouvez rayer la personne "bloquée à l'étranger" de votre liste des gens à qui vous devez envoyer des voeux pour la nouvelle année !!!
mpmp93
Messages postés
6648
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
896
3 janv. 2014 à 19:05
3 janv. 2014 à 19:05
Bonsoir,
Ca sent l'escroquerie à 100%
Dites à votre correspondant qu'il n'aura l'argent que quand le chèque sera effectivement crédité, soit 2 à 3 semaines! Vous allez voir comment il va "s'énerver"...
Et qui vous a envoyé ce chèque, un nom, une adresse vérifiable par l'annuaire? Vous pouvez le contacter par téléphone? Vérifier si c'est bien lui l'émetteur du chèque....
Je pense que c'est un chèque volé qui sera très rapidement rejeté. Et vous aurez des frais de rejet!
A+
Ca sent l'escroquerie à 100%
Dites à votre correspondant qu'il n'aura l'argent que quand le chèque sera effectivement crédité, soit 2 à 3 semaines! Vous allez voir comment il va "s'énerver"...
Et qui vous a envoyé ce chèque, un nom, une adresse vérifiable par l'annuaire? Vous pouvez le contacter par téléphone? Vérifier si c'est bien lui l'émetteur du chèque....
Je pense que c'est un chèque volé qui sera très rapidement rejeté. Et vous aurez des frais de rejet!
A+
angerouge2
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015
58
4 janv. 2014 à 14:44
4 janv. 2014 à 14:44
"Ca sent l'escroquerie à 100% ", pas du tout, c'est de l'escroquerie à 100%
SIMFRED1
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2014
3 janv. 2014 à 23:55
3 janv. 2014 à 23:55
Bonsoir et merci de vos réponses.
Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire. Surtout ne pas toucher à cette somae et Attendre après avoir relaté cette histoire aux autorités pour acter et ne pas être inquiété pour recel. Cela fait quand même une semaine. Donc, le chèque n'a probablement pas été volé, sauf si le vol concerne un chèque isolé dans un chéquier et que son propriétaire ne s'en soit pas rendu compte, ce qui me parait aberrant. Je penche plutôt pour la thèse de l'escroquerie organisée.
Merci à tous.
Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire. Surtout ne pas toucher à cette somae et Attendre après avoir relaté cette histoire aux autorités pour acter et ne pas être inquiété pour recel. Cela fait quand même une semaine. Donc, le chèque n'a probablement pas été volé, sauf si le vol concerne un chèque isolé dans un chéquier et que son propriétaire ne s'en soit pas rendu compte, ce qui me parait aberrant. Je penche plutôt pour la thèse de l'escroquerie organisée.
Merci à tous.
angerouge2
Messages postés
153
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2015
58
4 janv. 2014 à 14:45
4 janv. 2014 à 14:45
Bonne année quand même :)
SIMFRED1
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2014
4 janv. 2014 à 18:10
4 janv. 2014 à 18:10
bonne année. Merci à vous
SIMFRED1
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2014
4 janv. 2014 à 18:12
4 janv. 2014 à 18:12
Bon, ben voilà qui finit bien. Le chèque a été débité de mon compte. Me voilà tranquille.
Bonne année à tous et merci de vos interventions.
Bonne année à tous et merci de vos interventions.
3 janv. 2014 à 20:10
4 janv. 2014 à 00:16
Pour résumer, j'ai des doutes sur cette connaissance, et plus de doute du tout sur l'expéditeur de ce chèque: c'est un arnaqueur. Donc, la seule chose qu'il me reste à faire est d'attendre que le chèque me soit débité et de malheureusement pour moi, payer les frais. Bien entendu, je ne répondrai pas aux attentes de cette connaissance qui soit, comprendra, soit, râlera de n'avoir pas pu m'arnaquer si telle était son intention.
Merci.
4 janv. 2014 à 13:52
Tout est dans la subtilité de différencier "connaissance" et "ami", vous seul êtes juge !
4 janv. 2014 à 18:08