Ma fille voit un avocat, quelles conséquences?

Résolu
Dafodil Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013 - 5 déc. 2013 à 14:56
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 7 déc. 2013 à 17:28
Bonjour,
J'ai une fille de 11 qui vit en garde alternée depuis notre séparation avec son père, il y a 10 ans. Jusqu'ici, tout s'est - plutôt - bien passé, nous avons fait le choix de cette garde sans passer par la justice.
A la rentrée, elle est entrée en 6e. Son père souhaite mettre en place l'école à la maison. Je ne suis pas d'accord. Ma fille est d'accord avec son père et, surtout, souffre du conflit entre lui et moi.

Nous avons eu ce matin, à ma demande, un rendez-vous de médiation familiale au cours duquel il m'a annoncé que notre fille avait rendez-vous mardi avec un avocat car, dit-il, "elle souhaite que sa parole soit entendue". Je m'interroge sur l'utilité de la démarche (à mon avis, pour être entendue, il serait bien mieux qu'elle aille voir un psy...) et sur ce à quoi elle peut aboutir. Ma fille peut-elle lancer une procédure contre moi pour cesser d'aller au collège? Un avocat peut-il lui conseiller cela?

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12480 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2024 8 469
5 déc. 2013 à 15:05
Bonjour,

Elle ne lance pas une procédure "contre vous" mais une procédure pour demander à ne plus être scolarisée. Ce qui est tout à fait son droit.

Son père et vous n'étant pas d'accord là dessus c'est à un juge de trancher et de prendre une décision que les deux parents devront respecter. A vous de donner les arguments en votre faveur.

Par contre si le juge décide d'autoriser l'IEF cela risque de modifier aussi la garde, par exemple si vous travaillez et ne pouvez donc pas faire l'école à domicile alors que son père est chez lui et peut le faire, il risque d'avoir la garde. Vous pouvez dans vos arguments signaler justement que cela remettrait en cause la garde actuelle.
0
Dafodil Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
5 déc. 2013 à 15:15
Vous avez raison, ce n'est pas contre moi.
Mais j'ai quand même les "boules" :-(
0
Dafodil Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
6 déc. 2013 à 00:23
Merci pour vos réponses.

Pour éclairer un peu l'affaire, je ne pense pas que le père veuille récupérer la garde de notre fille. Par contre, lui a mal vécu l'école quand il était petit, et il est très remonté contre "la société". L'idée de l'instruction à la maison vient de lui, il m'en avait même parlé avant même qu'elle rentre en maternelle!

Les arguments de ma fille sont qu'elle est fatiguée! Et que certains profs sont nuls... Elle bougonne le matin pour ne pas y aller, mais le soir elle a toujours quelque chose à me raconter sur ce qu'elle y a fait, y a appris, etc. Selon son père, elle est en souffrance, moi ce n'est pas ce que je ressens (en fait je pense que c'est lui qui est en souffrance!)

Bref, je pense que le conflit est entre nous, parents, et que ce n'est pas à notre fille de faire l'arbitre, et j'ai l'impression que c'est justement ce qui est en train de se passer, ça me met en colère!

Pensez-vous qu'un avocat puisse sérieusement lui conseiller de lancer une procédure pour faire respecter son droit à une autre instruction?
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
6 déc. 2013 à 06:34
Bonjour,

Désolée Nicolas mais je partage l'avis de le-passant.

J'ai moi-même descolarisé mon fils une année et il n'y avait aucun règlement de compte avec l'autre parent, puisque celui-ci ne fait pas parti de sa vie et que je suis seule à élever mon fils.

Ce papa qui a la garde alternée depuis de nombreuses années, prend son rôle au sérieux et vous vous le discréditez à la vitesse de l'éclair, sans aucune forme de procès.

La maman dit que le père était lui-même en souffrance à l'école, il se peut donc qu'il avait l'appréhension que son enfant rencontre des difficultés similaires, avant même sa scolarisation.

La fibre parentale peut aussi toucher les pères, vous savez !

Bien qu'il avait l'idée de l'école à la maison, il ne l'a pas appliqué pour autant.

Comme l'enfant a été scolarisé depuis de nombreuses années, son pressenti s'est probablement confirmé, au fil du temps !

Moi-même, j'ai rencontré des difficultés à l'école et j'espérais que mes enfants n'est pas à passer par là.

Pourtant mon fils aîné a été confronté au même difficulté que moi. J'ai bataillé auprès du corps enseignant, pour expliquer le problème mais rien n'y faisait.

On faisait mine de m'écouter, mais mon fils continuait à subir des réflexions désagréables, ce qui a sapé son moral et provoqué son dégoût pour l'école.

Lorsque j'ai fait part de ma décision de le descolariser au collège, je me suis faite harceler au téléphone car on cherchait à me dissuader de le faire.

Il ne le faisait pas dans l'intérêt de mon fils, puisque j'avais pris les devant, bien avant la rentrée scolaire et durant toute l'année, mais rien n'avait été fait, si ce n'est ébranler la confiance de mon fils, en lui-même. Leur intérêt soudain pour mon fils était donc des plus suspicieux et je ne me suis pas laissée désarmer.

A ce moment, je me suis dit que j'avais finalement de la chance d'être seule, à prendre les décisions concernant mon fils, auquel cas j'aurais du, aussi batailler contre le père pour lui faire comprendre la nécessité de la descolarisation, qui était exclusivement dans l'intérêt de mon fils.

Aujourd'hui après être passé par de nombreux bilans, durant des années, seul le bilan psychomoteur a permis de révéler les réelles difficultés de mon fils.

Je me suis sentie bien esseulée durant ces années, car je n'avais que mon instinct maternel, qui me donnait la force de batailler, pour le bien-être de mon fils.

Si je m'étais trouvée dans la même situation que le papa de la fille de dafodil, j'aurais fait comme lui. Ca aurait certainement été pris comme une attaque contre l'autre parent, alors qu'en réalité ça n'aurait été fait que dans l'intérêt de l'enfant.

Enfin voilà, c'était juste pour expliquer qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences et chercher à comprendre ce qu'il y a derrière.

Comme l'a très bien dit le-passant, la question est de savoir quel est le besoin de votre enfant ?

Pour ce qui est de parler à un psy, je suis d'accord avec vous, pour autant il ne faut pas se limiter à ça.

Celui que j'ai rencontré en deux séances, avait prétendu que je voulais un enfant parfait !!! Lorsque j'aurais du temps à perdre, je lui ferais parvenir une copie du bilan psychomoteur, pour qu'il se rende compte qu'il n'a pas la connaissance infuse et qu'il n'a pas la compétence absolue pour poser un diagnostic seul.

Cordialement
0
Dafodil Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
6 déc. 2013 à 09:29
Oui, dans notre cas je suis sûre que le père souhaite cela dans l'intérêt de notre fille. Seulement nous n'avons pas la même vision de son intérêt. Je précise que ma fille est et a toujours été une excellente élève.
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
6 déc. 2013 à 09:47
Le père a t'il conscience que s'occuper sois même de l'enseignement de votre fille l'engagera à rendre des comptes de façon officielle tout en suivant un programme détaillé ?

De plus il faut aussi prendre en compte le caractère sociale de l'enseignement scolaire, elle doit pouvoir se construire au milieu de jeunes de son age, ce n'est pas en se repliant sur sois-même qu'on se développe pleinement.

Et honnêtement, si les résultats de votre fille sont bons, et si aucun avis médical ne l'appui, je vois mal un avocat et surtout un juge lui accordé ce genre de demande.
0
Dafodil Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
6 déc. 2013 à 12:22
Eh oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, Le Passant, l'aspect social est ce qui m'inquiète le plus! Et je ne suis pas sûre non plus qu'il mesure ce que cela va impliquer pour lui, tant en terme d'investissement pédagogique que personnel....

Merci en tout cas, vous me rassurer...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
6 déc. 2013 à 13:08
Bonjour
Elle a le droit de faire cette demande et l'avocat étant obligatoire, celui ci est la pour défendre ses intérêts, donc, il n'ira pas à l'encontre de ce qu'elle demande.
Le JAF ne voit que l'intérêt de l'enfant et si le père présente un programme structuré pour l'éducation scolaire, que l'enfant a des arguments suffisamment éloquent pour le juge, tout est donc possible!!!!!
Moi, ce que je trouve regrettable, c'est que vous ayez laissée la situation en arriver la......
Pourquoi ne pas avoir tenter une année pour voir ce que cela donnerait ?
Pourquoi ne pas entendre votre enfant quand elle dit que c'est ce qu'elle veut ?
Et même si c'est sous influence, soyons honnête !:!!!! Tous les enfants agissent par influence bonne ou mauvaise, mais tous agissent ainsi.
Donc, en résumé, vous voila au tribunal parce qu'il n'y a pas eu de dialogue entre vous deux qui centralisait le souhait de votre enfant.

0
Dafodil Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
6 déc. 2013 à 14:44
Il y a un dialogue, et nous avons entamé, à ma demande, une démarche de médiation familiale.

Ce que je trouve regrettable, moi, ce n'est pas tellement de me retrouver au tribunal, mais que ce ne soit pas avec les bonnes personnes.
Ce que je trouve regrettable, c'est qu'un père n'assume pas sa position et convainque sa fille d'aller au tribunal à sa place.
Ce que je trouve regrettable, c'est de lancer cette démarche alors même que la médiation est en cours, que notre fille pourrait y être conviée et que le dialogue pourrait s'y poursuivre sans enjeux juridiques.
Ce que je trouve regrettable, c'est de faire porter à une enfant de 11 ans la responsabilité de
choix aussi importants pour sa vie.
Ce que je trouve regrettable, c'est de lui demander, au fond, de choisir entre la position de son père et celle de sa mère.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
6 déc. 2013 à 14:48
Vous avez bien résumée, c'est vous deux qui etes responsables de cette situation et la demande de voir un avocat ne peut être fait que par elle, l'avocat s'en assurera
0
Dafodil Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013
7 déc. 2013 à 13:57
Je ne suis pas sûre de comprendre... vous voulez dire que je dois moi aussi assumer ma responsabilité et lancer une procédure pour défendre ce que je pense être l'intérêt de ma fille (la poursuite de la scolarisation, donc)?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 151
7 déc. 2013 à 17:28
Je dis qu'il faut etre deux pour entamer la guerre.
0