Une entreprise peut-elle refuser un contrat cdi pour ça ?..

deanan Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 29 sept. 2013 à 22:21
deanan Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 30 sept. 2013 à 19:00
Bonjour,
je vous explique mon problème
cela fait 4 mois que je suis en interim , ou tous se passe bien , on me donne des responsabilités , de la part de mes responsables , des managers.
j'ai donc fait un entretien pour un poste cdi il y a quelque mois , quelque temps ont passé on me donne de plus en plus de responsabilité , j'ai de bon retour de la part de mes supérieur , on me voit comme quelqu'un de sérieux , qui s'adapte vite


Seulement il y a quelque jours, j'ai eu des retours sur un possible cdi
et apparemment il ne savent pas encore si il veulent me garder ( du moin la RH)

elle sait que je travaille bien, elle a reçu les retour positifs de mon travail mais elle penche pour un refus de cdi car je représenterai quelqu'un qui s'adapte trop vite et qui d'ici quelque mois/années risque d'avoir fait le tour rapidement de mon poste et donc de me lasser et m'ennuyer a un moment donner

elle m'a précisé que ça n'avais rien avoir avec ma motivation, mon sérieux , et mes compétences en pratique que j'ai montré depuis 4 mois , elle trouve juste que j'ai apparemment trop de potentiel pour rester au poste ou je suis

c'est , semble t-il la seul raison, qu'elle ai trouvé pour justifier un possible refus de cdi ( ce n'est pas encore sur mais cela penche plus pour le non pour l'instant)

est ce qu'une entreprise a droit de faire ça ?
ou bien est-ce un test pour savoir si je suis un élément solide ?

normalement si on est compétent serieu, motivé , curieux et solidité dans le poste qu'on exerce , une entreprise reconnait cela et réagit de manière positif a ma demande de cdi

mais pour ce cas la la RH qui était un peu embêtée m'a dit que cela n'avais rien avoir avec mes compétences mais plutôt mon profil ambitieux qui s'adapte vite

mais j'ai envi de dire ce n'est pas son problème non ?

Merci d'avance de m'éclaircir la dessus , c'est peut être qu'un test , je ne sais pas
A voir également:

4 réponses

dna.factory Messages postés 25038 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2024 12 509
Modifié par dna.factory le 30/09/2013 à 07:53
Il n'y a pas de raisons à donner pour accepter l'embauche.
Ca peut se faire au feeling.
Tant que les raisons ne sont pas discriminatoires (et faut prouver la discrimination), y'a rien à faire qu'accepter.
(mais ça va dans les deux sens, j'ai déjà refusé un CDI parce que l'agence de recrutement (et non l'employeur) me paraissait peu compétente).

elle trouve juste que j'ai apparemment trop de potentiel pour rester au poste ou je suis
Un recrutement coute très cher, et prends beaucoup de temps.
Prendre quelqu'un de surqualifié en CDI, c'est prendre le risque qu'il vous lâche du jour au lendemain pour un poste mieux adapté (et surtout mieux payé).
C'est le rôle de la DRH d'estimer ce risque.

De votre coté, si vous avez des craintes sur la pérennité du poste, cherchez ailleurs.
En CDD, vous pouvez quitter votre poste relativement simplement tant que c'est pour un CDI.
Et cela vous donnera du poids pour négocier le CDI avec une augmentation substantielle.

un recrutement, ça se joue à deux, même si France, on a tendance à oublier que l'employé à du pouvoir.
Stop failing the turing test !
1
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 786
Modifié par jmp59 le 30/09/2013 à 09:41
Bonjour,

100% d'accord avec dna.factiry
Dire, comme le fait Observateur que le motif de refus est non fondé c'est aller un peu vite.
D'ailleurs un employeur n'a aucunement l'obligation de se justifier s'il refuse d'embaucher en CDI un salarié qui donne toute satisfaction en CDD.

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
1
Bonjour,

Le motif de refus est non fondé. C'est un prétexte pour :
soit vous tester
soit vous faire travailler plus
soit pour ne vous garder pour d'autres raisons (entreprise par exemple qui n'avait jamais eu l'intention de vous donner un poste en CDI pour des raisons financières).

Gardez la tête froide et faites votre travail.

Au final, si vous avez votre CDI, félicitations.
Si l'on vous le refuse, proposez les de vous engagez en CDD. A lire vos appréciations, pour vous garder, ce CDD se transformera en CDI.

Accrochez-vous et n'acceptez pas n'importe quoi.

Amitiés
0
deanan Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013
30 sept. 2013 à 19:00
Merci pour vos réponses

alors,

on me donne des responsabilité assez souvent alors que je suis en intérim

et la proposition de CDI ne venait pas de moi a la base
il y a 2 mois ils ont proposé un entretien de cdi pour tous les intéressés dont je fait parti

le pire de tous ça c'est que j'ai de bon retour de la part de tous mes responsables et même mes manager qui n'hésitent pas a me confier des missions importantes

quand a la raison , est-ce un test pour savoir si j'ai la tête froide et peut être me proposer un poste plus important ?

c'est assez étrange car il n'y a aucun point négatif sur moi , pourtant on réfléchi encore a me garder

je précise que la RH était même gêné de me dire que c'est la seule raison qui penche au refus , qu'elle était sincère et qu'il n'y avais rien de négatif


si c'est une question de feeling , tous mes responsable et manager me recommande pour telle responsabilité , veulent que je reste , me trouve ambitieux etc mais la RH a l'air de penser autrement en me sortant cette excuse

je ne pense pas Etre assez intime avec la rh pour qu'elle puisse reelement penser que je gâcherai mon potentiel avec ce poste ( pourtant elle est sincère et même gêner de me dire ça )
0