Ebay impose Paypal

segrel Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013 - 11 août 2013 à 22:32
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 16 août 2013 à 10:13
Bonjour,

En remettant des CD/DVD d'occasion en vente sur eBay, j'ai eu la mauvaise surprise de voir que certains objets qui étaient acceptés à la vente il y a 3 semaines étaient désormais refusés. En y regardant de plus près, le motif invoqué par eBay est :

------------------------------------------ DEBUT ----------------------------------------------------
Vendeurs :
Alerte
Vous devez nous fournir des informations supplémentaires avant de mettre cet objet en vente.
Les acheteurs de produits de marque ont des attentes très élevées. Pour que les vendeurs remplissent ces attentes, des limites sont parfois placées sur les comptes eBay.
Pour mettre cet objet en vente, vous devez confirmer vos coordonnées par le biais de la Vérification PayPal. Une fois vos coordonnées confirmées, vous pourrez terminer la mise en vente de votre objet.
Nous vous remercions de faire partie de notre communauté eBay et nous espérons que vous continuerez à nous renouveler votre confiance.
-------------------------------------------- FIN ----------------------------------------------------

C'est un argument étonnant, car la plupart des objets sont vendus quelques Euros.

Pourquoi devrais-je passer par Paypal et donner mon numéro de compte en banque pour vendre sur eBay, alors qu'il s'agit de deux services distincts ?

L'argument avancé par eBay me semble fallacieux car la vérification des coordonnées pourrait être faite directement par eBay et sans communication du compte en banque.

Lorsque j'ai voulu ouvrir un compte Paypal pour un membre de ma famille il y a deux ans, j'ai constaté que Paypal présentait l'autorisation de prélèvement sur le compte bancaire comme étant une étape de l'ouverture du compte Paypal, alors que l'autorisation de prélèvement est purement facultative. Cette information importante n'était pas signalée par Paypal.

Utilisateur d'eBay depuis des années, j'ai constaté à plusieurs reprises qu'eBay m'incitait à lier mon compte eBay à un compte Paypal.

Il y a quelques années, j'ai lu dans les conditions d'utilisation eBay, que la société s'autorisait à prélever les commissions dues par les vendeurs directement sur leur compte Paypal lié à leur compte eBay. J'ignore si cette disposition est toujours en vigueur.

Pour conclure sur ce point, le motif invoqué par eBay ne serait-il pas d'un moyen détourné de subordonner une prestation de service à une autre prestation de service ?

D'autre part, en tant que vendeur, à plusieurs reprises, j'ai reçu des courriers de menace d'eBay qui me réclamaient le paiement immédiat de commissions sur des ventes qui n'avaient pas été finalisées (acheteurs fantômes ou acheteurs payant l'objet plusieurs semaines aprés avoir remporté l'enchère d'un objet).

D'après ces liens récents, eBay ne procéderait pas au remboursement de commissions indûment perçues :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27301307-arnaque-ebay-m-a-facture-deux-fois-et-m-a-rembourse-en-avoirs

http://forum.lesarnaques.com/litige-livraison-remboursement-sav/ebay-rembourse-pas-des-frais-vent-t162856.html

Est-ce que eBay agit dans la légalité ?

cordialement,

2 réponses

Salutations segrel,


Ebay est sous un statut juridique autre que français, Paypal est une filiale 100% Ebay.
Pour l'Europe tous deux se localisent au Duché du Luxembourg.


Paypal est une sociéte de crédit sous le satut juridique du Luxembourg, par un jeu d'écriture et comptable, vous ne déposez pas de l'argent, vous faites un crédit auprès de Paypal.

Il faut tout lire, vous mettrez des heures :

https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/marketingweb?cmd=_render-content&content_ID=ua/Legal_Hub_full&locale.x=fr_FR



En France et en Europe, c'est une vente subordonnée, avec un abus de position dominante, il vous faut contacter la Commission de Bruxelles.

Loi du 5 avril 1993 relative au secteur financier du Luxembourg

http://www.abbl.lu/sites/abbl.lu/files/L_050493_lsf_upd211212.pdf


Forum-eusement vôtre
0
segrel Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2013
Modifié par segrel le 16/08/2013 à 01:11
Merci Sorcière Carabosse.

Je pense que le plus simple est d'aller vendre (et acheter) sur le site concurrent qui est beaucoup plus simple d'emploi et qui n'impose pas encore son diktat aux utilisateurs.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
16 août 2013 à 10:13
Bonjour,

Absolument, bannissez Ebay de vos favoris.
0