Préavis d'un licenciement

Latiff95 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2013 - 26 juin 2013 à 15:37
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 29 juin 2013 à 15:45
Bonjour , je voudrais savoir , cela fait 1 ans que je suis dans ma société et mon employeur a décider de me licencier pour absentéisme alors que mes arrêts sont justifier par un avis du médecin . Voilà ma question est au sujet du préavis . Si je n'effectue pas son préavis de 2 mois ( hors c'est 1 mois vu l'ancienneté ) est ce que je perd des indemnités ? Ou mes congés payées ? Ou je perd absolument rien donc pas besoin de faire le préavis . Pourquoi faut il le faire ?

3 réponses

Arenablack Messages postés 828 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2022 295
26 juin 2013 à 21:59
vous ne perdez pas vos indemnités de licenciement ni vos congés payés parcontre ;

Si le salarié quitte l'entreprise sans effectuer son délai de preavis, son ex-employeur pourra le contraindre à verser une indemnité correspondant à la rémunération normalement perçue pour la durée totale du préavis non exécuté.

Le salarié est en tort quand bien même son employeur ne lui aurait pas rappelé ses obligations par une mise en demeure d'effectuer son préavis.
0
Conseiller du salarié Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 37
28 juin 2013 à 23:58
Oui, vous devez effectuer le préavis prévu. Dans votre cas il est légalement d'un mois, mais il faut vérifier la convention collective (demandez la à votre employeur, il est tenu de vous la montrer) .
Oui, vous pouvez être condamné si vous n'effectuez pas le préavis légal, conventionnel ou contractuel sans raison valable.

Vous perdrez le droit aux allocations chômage pour la période du préavis non effectué :
1) car le chômage n'est versé qu'aux salariés involontairement privé d'emploi et Pôle emploi considère que durant cette période c'est vous qui refusez de travailler (en refusant le préavis)
2) car votre employeur ne vous remettra les documents de fin de contrat (attestation pôle emploi, certificat de travail) qu'à la rupture du contrat de travail, donc à l'issue du préavis.
Sources : http://conseillerdusalarie.free.fr/licenciement-preavis.php

Cordialement
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
29 juin 2013 à 15:45
par contre, au delà de la la loi, il y a le bon sens.
Dans ce sens, le préavis est à votre avantage, afin de vous laisser le temps de retrouver un emploi.
L'employeur, lui a commencé ses propres démarches en amont.
Si vous n'en souhaitez pas, demandez à l'employeur si il n'est pas possible de partir plus tot. Il est très probable qu'il n'en sera que ravi.
0