Problème de mur sur terrain acheté en copropriété

Laura0624 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - 14 mai 2013 à 09:29
Laura0624 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - 15 mai 2013 à 09:03
Bonjour, nous sommes quatre personnes à avoir acheté un terrain en copropriété séparé en lots et sur lequel quatre maisons jumelées deux par deux sont en cours de construction. L'un de mes futurs voisins a constaté sur sa limite de parcelle avec un voisin existant avant le projet que le mur de séparation actuel (parpaings et clôture) risquait de s'effondrer lorsque le terrassement de sa maison sera fini, dès lors qu'il aurait un très grande différence de hauteur de leurs terrains. Le constructeur préconise de bâtir un mur parallèle pour empêcher l'effondrement du mur existant mais aux frais de la copropriété... Je souhaiterais savoir qui doit réellement prendre en charge les coûts de ce mur? Le constructeur, les copropriétaires ou mon voisin? Merci

3 réponses

Laura0624 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
14 mai 2013 à 14:14
Bonjour, le mur doit être construit sur le lot de mon voisin en parallèle du mur existant qui le sépare d'un voisin existant.
0
Laura0624 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
14 mai 2013 à 16:59
Le décaissement n'était pas prévu c'est la grande surprise pour mes voisins, les travaux arrivant à terme et le terrassier devant bientôt intervenir pour mettre à niveau le terrain ils les ont informés de ce problème seulement maintenant. Ceci dit je pense que la personne qui nous a vendu le terrain qui est commercial chez notre constructeur ainsi que le constructeur devaient le savoir vu que ce mur existait déjà.

Je précise que nous avons acheté ce terrain en copropriété et qu'il sera divisé par un géomètre.

Mes voisins pensent que comme nous sommes en copropriété nous devons partager les frais de ce mur...

Je précise que celui-ci est du côté gauche de leur future maison sur leur lot et qu'il les sépare d'une maison qui ne fait pas partie de la copropriété. Merci
0
Laura0624 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
15 mai 2013 à 09:03
Bonjour, le terrain a été acheté en copropriété et une fois les maisons terminées il sera divisé en lots. (copropriété horizontale)

C'est une promotion faite par un constructeur avec un contrat de construction, achat terrain + constrution des maisons, je précise que nous avons payé chacun notre bout de terrain.

Comme vous le dites si bien, des plans on dû effectivement être faits pour l'implantation des maisons et le terrassement, mais nous n'avons été infomés de ce problème de mur que récemment.

Le terrain ayant été acheté en copropriété, mes futurs voisins pensent qu'il incombe à tous les copropriétaires de participer aux frais de ce mur de soutènement.
0