Location maison pour création restaurant

Mathieu Z Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2013 - 24 avril 2013 à 18:04
 Profil bloqué - 26 avril 2013 à 12:32
Bonjour a toutes et a tous,

Cuisinier de métier, je cherche a créer mon propre restaurant. Apres quelques recherches j'ai trouvé une maison a louer avec jardin, appartement et l'espace nécessaire pour y installer un restaurant.

J'ai quelques questions a propos du fond de commerce.....

Si j'obtiens les autorisations pour la création du resto, que je loue cette maison et que j'effectue les travaux nécessaires est ce que lors de mon futur départ je serais propriétaire du fond de commerce ou bien je partirais les mains vides????

Merci d'avance et bonne soirée

Mathieu

1 réponse

Profil bloqué
26 avril 2013 à 12:32
Bonjour,

"Si j'obtiens les autorisations pour la création du resto, que je loue cette maison et que j'effectue les travaux nécessaires est ce que lors de mon futur départ je serais propriétaire du fond de commerce ou bien je partirais les mains vides???? "

Le fond de commerce est en partie constitué de la clientèle. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_de_commerce
Etant donné qu'il s'agit d'une création la clientèle est a 0.
Dans votre cas, vous êtes donc propriétaire du fond de commerce mais il a une valeur nulle d'un point de vue clientèle. Il n'a de valeur que sur le droit au bail et le matériel.

cdt,
0