Devenir tutelle de ma maman et mon frère

nathaliefilou Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 24 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2013 - 24 févr. 2013 à 21:24
 fleurette - 25 févr. 2013 à 11:55
Bonjour,
Mon papa est décédé depuis peut. Il s'occupait de tous a la maison , ma maman c'est ni lire ni écrire , elle héberge mon frère qui est adulte handicapé . Je souhaiterai être leur tutelle est ce possible et que faut t'il faire ? La procédure est telle longue ?
Merci de l'aide que vous pourriez m apporter.
Cordialement

2 réponses

Il est possible de faire une tutelle pour sa famille s'il n'y a pas de conflit d'intérêts. La procédure n'est en général pas longue pour justement faciliter l'accès aux régimes de protection. Pour cela si je ne me trompe pas il faut saisir le tribunal de Grande Instance et le juge des tutelles.
0
Bonjour,

Non c'est le tribunal d'instance, et c'est bien auprès du juge des tutelles qu'il faut faire la demande.

Et pourquoi une mesure aussi lourde??? Peut être que la curatelle suffirait...
Il faut savoir que si vous vous engagez à être leur tutrice il va falloir être très "ordonné" en matière de finance.

De plus avant de les placer sous tutelle, un médecin et/ ou psychologue doit les examiner pour confirmer ou infirmer votre demande.
Et le souhait de votre famille qui compte beaucoup...

Cordialement
0