Dettes au rsi

funaro360 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2013 - 20 févr. 2013 à 18:34
 Snow - 20 févr. 2013 à 20:40
Bonjour,

Je suis installé en nom propre depuis 2003 et a changé de statut en 2008 pour passer en tant qu 'EURL, car mon comptable me le conseil pour protéger mes biens.

Lors de l'Union RSI et URSAFF mon dossier à été perdu. Lorsque je me suis rendu compte que mes cotisations n'étaient plus prélevées sur le compte, j'en informe mon comptable qui les consultes par mail. Ceux ci me disent que je ne doit pas leur verser les cotisations car ils sont en train de remettre à jour tout les dossiers des artisans qu'ils ont perdus.
J'ai donc provisionner mon compte pour permettre de régler les retards de cotisation qui ne seront payer que lorsque le RSI me l'informera.
Cela à durée 4 ans . Ils m'ont proposer un échéancier sur 3 ans soit une mensualité de 1200 Environ par moi.
Manque de chance et suivant la conjoncture que tout le monde connais dans le bâtiments j'ai du utiliser cette argent au fur et à mesure pour pouvoir vivre mes 5 enfants ma femme et moi. Ma femme ne travaillant pas pour congés de présence parentale.(nous avons un nouveau né opéré du coeur à la naissance)(pas de bolle).
Aujourd'hui ne pouvant régler cette dette malgrés d'énorme courrier électronique envoyer par mon comptable sur ma demande il ne font m'envoyer des lettres de mise en demeure et autres mais pas un arrangement qui me permettrait de les payer en fonction de mes possibilité.
Je suis réellement désespérer et dégoutté.
J'ai plus de boulot pour l'instant je ne me verse plus de salaire depuis AVRIL 2012.
Si quelqu'un avait une solution pour me sortir de ce faux pas Je lui serai trés reconnaissant;

ps : mon comptable me donne rendez vous demain pour faire une demande de liquidation judiciaire (ça va me coûter 400 euro quand même) c'est quand on est dans la mouise que l'on nous raquette. Enfin je me sens fautif et a vraiment envie de m'en sortir la tête haute.

Merci d'avance.

1 réponse

Bonjour,

Je vous conseille d'appeler le RSI pour expliquer votre situation et demander si le délai de 3 ans peut être "allongé"

De plus je vous conseille de leur demander un formulaire de demande d'action sociale. En effet le RSI possède un fond d'aide pour les artisans et commerçants rencontrant des difficultés financières.

Voici leur site ou vous trouverez quelques info à ce sujet : http://www.rsi.fr/action-sanitaire-sociale/principes-generaux.html

Une fois que vous leur aurez renvoyé le formulaire remplit (avec le plus de détails possible) et les justificatifs joints, votre dossier passera en commission d'action sociale où les administrateurs du RSI décideront s'ils vous accordent une aide partielle ou totale.
Rien n'est sûr mais il faut tenter! Vous payez des cotisations c'est aussi pour avoir une aide lorsque vous en avez besoin.

Bonne soirée!
1