Obtenir la double nationalité Franco Italienne

ELISAB Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 - 3 févr. 2013 à 11:06
 Gennaro - 30 juil. 2014 à 18:16
Bonjour,
Je suis italienne et je vis en France depuis 20 ans. Je suis mariée avec un français et nous avons 2 fils de 16 et 18 ans.
J'aimerais obtenir la double nationalité Franco Italienne. Cela est-il possible? Quelles sont les démarches à suivre?
Mes enfants ont-ils la double nationalité automatiquement ou faut-il faire des démarches particulières?

Merci de votre aide !

1 réponse

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
3 févr. 2013 à 11:39
Bonjour,

Oui la double nationalité franco-italienne est possible.

Pour vous, vous pouvez acquérir la nationalité française par mariage, tout en conservant votre nationalité Italienne :

https://www.service-public.fr

Pour vos enfants, j'imagine qu'ils ont déjà leurs pièces d'identité française, donc pour eux, il faudra demander la transcription leur acte de naissance au consulat italien en France et ensuite vous pourrez demander les pièces d'identités Italiennes.

Cordialement
13
mon époux qui a acquit la nationalité française à sa majorité , c'est vu refuser sa nationalité italienne (il est né en Italie et est venu en France à 9 ans avec ses parents) , demande faite cette année à la municipalité de sa ville de naissance , on lui a simplement dit qu'il avait été archivé comme français .Effectivement beaucoup de choses fausses sont dite à se sujet concernant la double nationalité.
0
Mimi vous indiquez qu'il est devenu français à sa majorité et qu'il n'a pas eu la nationalité italienne,petite question il était apatride jusqu'à ses 18ans?

En ce qui me concerne double nationalité : né en Italie mère française père italien déclaration naissance faite en Italie et transcription à l'ambassade française (dans les délais).
Je confirme la réponse de Sarah.
0
Qui est Français ?
Est français l'enfant, dont l'un des parents au moins est français au moment de sa naissance ;
Est français l'enfant, né en France lorsque l'un de ses parents au moins y est lui-même né ;
D'autre part, tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans, depuis l'âge de onze ans ;
La nationalité française peut également s'acquérir par mariage avec un Français, par adoption ou par naturalisation.
Qui est Italien ?
Sont italiens les enfants nés d'un citoyen(ne) italien(ne) si toutefois les parents n'ont pas perdu la nationalité italienne avant leur majorité et si les intéressés n'ont pas, à leur tour, perdu la nationalité italienne ;
Les citoyens étrangers nés en Italie, qui y ont eu leur résidence légale sans interruption jusqu'à l'âge de 18 ans et déclarent vouloir acquérir la nationalité italienne ;
Peuvent acquérir la nationalité italienne les Français(e)s épousant des citoyen(ne)s italien(ne)s ;
Peuvent également devenir italiens les citoyens français ayant transféré leur résidence légale en Italie depuis au moins quatre ans.
0