Assurance copropriété indemnisation main d'oeuvre

taow13 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - Modifié par taow13 le 19/01/2013 à 15:43
 taow13 - 1 févr. 2013 à 12:26
Pour la version courte : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/new#1 

Bonjour,
Le 29 septembre je déclarais un sinistre à mon assurance ainsi qu'a celle de la copropriété pour un petit dégat des eaux touchant ma chambre et provenant du suintement d'un raccord dans ma propre salle de bain.

Etant dans un appartement en copropriété mon assurance couvre le mur touché et l'assurance de la copropriété le parquet.

Suite au conseil de mon assurance sachant que je comptais faire les travaux par moi même j'ai acheté le matériel nécessaire afin de leurs fournir directement les factures.

Mon assurance habitation à procédé à une expertise et au versement du montant du matériel pour les travaux touchant les murs en moins de 6 semaines.
J'ai bien entendu due déduire une franchise de 150€ mais en plus du matériel mon assurance me couvrait une participation pour la main d'oeuvre, sachant que je procède aux travaux moi même.
J'ai reçus le virement 5 jours après acceptation du montant donné.


Dans les même temps je me suis inquiété de ne pas avoir de retour de l'assurance de la copropriété ni du gestionnaire de copropriété sachant qu'ils avaient reçus les mêmes documents en même temps que mon assurance.
J'ai dus renvoyer les factures car ils ne les trouvaient pas dans le dossier.
Ils voulaient que je leurs fournissent en plus la facture du plombier envoyé par mon assurance pour arrêter la fuite ainsi que le rapport de l'expert de mon assurance pour qu'ils puissent traiter mon dossier.
Bref, après plusieurs semaines de bagarres à leurs apprendre à lire une facture. (oui ils ne comptaient que la moitié du matériel) nous sommes parvenu à un accord sur le montant des indemnisation matériel touchant le sol le 31 Décembre 2012.

Suite à notre accord commun j'ai reçus par email un récapitulatif sur lequel était précisé le montant du matériel et une indemnisation de 100€ pour la main d'oeuvre après fourniture d'une facture.

Etant en déplacement depuis le début de l'année je n'ai pas encore commencé les travaux.

Je voulais savoir si selon vous il est normal que je n'ai pas encore reçus le remboursement du matériel à ce jour (19/01/2013). (je me dis qu'avec les fêtes ...), quand pensez-vous?

Mais c'est surtout au niveau de la main d'oeuvre que je me pose des question.
En effet, mon assurance habitation ne m'a pas demandé de facture de main d'oeuvre pour me la rembourser sachant que je faisais les travaux par moi même.

Mais l'assurance de la copropriété me demande de justifier la main d'oeuvre par une facture alors qu'ils savent très bien que je ferai les travaux par moi même car l'intervention d'un professionnel s'élevait à plus de 400€

Sachant que tous passe par le syndic de copropriété pensez vous que c'est une façon pour eux de détourner 100€ ( sa serait petit mais bon) ou cette pratique se fait couramment chez les assurances pour économiser les frais de main d'oeuvre?
Est-ce que l'assurance est obligée d'indemniser la main d'oeuvre si elle n'est pas exercée par un professionnel?

Dans l'attente de lire vos conseils et réactions.
Je vous remercie à tous et vous souhaites de passer une bonne journée ainsi qu'un très bon weekend.

3 réponses

Bonjour. Un rappel:
sauf clause particulière, selon le principe posé par la Cour de Cassation, l'assuré n'est pas tenu d'utiliser l'indemnité accordée à la réalisation des travaux. Deux exceptions à cette règle, admises par la Cour suprême, les indemnités accordées au titre de la DO et le cas où le coût réel des travaux est inférieur au montant de l'indemnité allouée.
En conséquence, sauf les exceptions précitées, l'assureur ne peut conditionner le versement de l'indemnité à la production de factures acquittées.
1
Bonjour Rio Loco,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que vous dites, surtout la conclusion où j'ai un doute.
Si je comprends bien, l'assureur n'a pas à me demander de justifier les travaux sauf si l'indemnité est supérieure au cout réel des travaux (ce qui n'est pas mon cas puisque j'ai déjà fournis les factures) ou si l'indemnité est accordée au titre de la DO (je ne sais pas ce qu'est la DO)
Pour la conclusion je suis mitigé sur le sens.
Dois-je comprendre que l'assureur n'a pas à me demander de justifier les travaux en me demandant des factures ou que l'assureur n'est pas obligé d'accepter de m'indemniser des factures déjà payées.
Merci encore.
Cdt,
0
taow13 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
Modifié par taow13 le 19/01/2013 à 15:41
PS: Voici l'email que m'a envoyé le syndic de copropriété résumant plus simplement la situation.

Ma question est de savoir si les assurances indemnisent obligatoirement la main d'oeuvre lorsque l'on fait les travaux par nous même ou s'ils n'ont aucune obligation.
L'assurance de copropriété était informais que je procéderai aux travaux par moi même. (donc pas de facture)


Bonjour Monsieur M*****,

Je vous prie de trouver ci-dessous réponse que nous venons de recevoir de l'assurance.
Vous pouvez donc engager vos travaux.

------------------------------------------------
Madame,

Nous vous confirmons l'absence de franchise et de vétusté sur le montant proposé : 915.75€

Monsieur M**** ayant accepté l'indemnisation proposée, nous demandons le chèque à la Compagnie d'un montant de 815.75€ et ne manquerons pas de vous le transmettre à réception.

L'indemnité de 100€ correspondant à la main d'oeuvre sera versée à réception des factures.
Pour info, le devis le moins cher que j'ai eu était de 400€ de MO dans la condition qu'il n'y ait pas d'oublie dans les informations que je donnais

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Cordialement,
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
19 janv. 2013 à 15:59
bonjour

L'indemnité de 100€ correspondant à la main d'oeuvre sera versée à réception des factures. 

j'interprète cette phrase comme une volonté de l'assureur de ne pas verser une indemnité qui ne serait pas employée à la réparation: les 100€ seront payés à réception de la facture d'achat des matériaux (sachant que dans ce cas, il y a peu de risque que vous les laissiez stockés dans un placard).
cela "moralise" l'indemnisation, même si cette restriction est tout à fait contestable juridiquement.
je vous suggère de prendre attache avec l'assureur pour avoir confirmation de cette interprétation.
0
taow13 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 18:36
Bonjour aie mac et merci pour votre réponse.

J'ai fournis les factures du matériel, avant la moindre indemnisation, je stock le matériel chez moi depuis Octobre.

Mon assurance m'avait demandé d'acheter le matériel avant même le passage de l'expert, car il y en avait pour moins de 1000€.
Et pour ne pas louer une camionnette 2 fois, j'ai acheté en même temps le matériel pour le sol.
Et lorsque l'expert de mon assurance est passé, il a noté que les travaux à faire étaient justifiés et à validé le montant des factures concernant le mur.

Je ne sais pas pour le coup si l'assurance de la copropriété à compris que c'était des factures et non des devis, mais je ne peux malheureusement pas me mettre en relation directement avec l'assurance. J'ai eu beau l'appeler ou envoyer des emails elle refuse tous contacte car pour l'assurance le client c'est la copropriété et non moi.

Immédiatement après réception de cet email j'ai appelé la gestionnaire de copropriété et sa réponse était claire:
- il faut que vous fournissiez une facture indiquant la main d'oeuvre si vous souhaitez avoir l'indemnisation de 100€ de MO sinon vous ne serez pas indemnisé. Bien entendu ce n'est que l'interprétation de la gestionnaire de copropriété.

Je ne suis pas à 100€ prés (quoi que) mais je ne voudrais pas que ces 100€ aille dans les poches de la copropriété qui a laissé trainé le dossier.

Je vais malgré tout suivre votre conseille et essayer de demander directement par email à l'assurance, mais je ne serai pas surpris de ne jamais obtenir la moindre réponse.

Merci beaucoup aie mac pour votre aide.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
19 janv. 2013 à 19:14
pour être assuré de recevoir une réponse de l'assurance du Syndicat, envoyez une lettre R.A.R et conservez des copie dont une copie que vous ferez parvenir à votre Syndic (R.A.R).

Cordialement.
0
taow13 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013
19 janv. 2013 à 20:46
Bonjour Paris....
Merci pour votre réponse, je vais y penser.
cdt,
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
19 janv. 2013 à 21:26
dans le cas où vous n'obtenez qu'un grand silence en face de vote demande, transmettez alors un devis de pose par un professionnel auquel vous re joindrez la facture de fournitures, en spécifiant que tout compte fait vous n'avez pas le temps d'intervenir et que vous demandez à un pro d'effectuer les travaux;
que l'assureur veuille donc bien en conséquence ajouter ce debours au montant de l'indemnisation...
s'il persiste, faites donc faire par le pro...
0