Frontalier a geneve

romu74 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2013 - 15 janv. 2013 à 19:43
 romu74 - 16 janv. 2013 à 18:25
Bonjour,

Je travail depuis 2 ans sur genève , je vis en union libre avec ma copine qui elle travail en france. Nous allons avoir un enfant courant fevrier 2013. J'aurai aimé savoir comment sera calculé mes impots (y'aura t-il un lien avec ma copine ). Et est ce qu'il est dans notre interet de se marier ?

Merci de vos réponses

4 réponses

elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
16 janv. 2013 à 09:25
Si vous n'avez pas d'autres revenus en France que votre salaire suisse, vous n'aurez jamais d'impôt à payer ici quelque soit le nombre d'enfant que vous avez à charge.
Voir si cela peut changer quelque chose au niveau helvétique.
Donc, sauf mariage, mieux vaut que votre compagne le compte à charge.

pour la question du mariage, tout dépend des revenus de mme et des vôtres, impossible de vous répondre sans détails.
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
16 janv. 2013 à 10:49
Vous avez peut-être été un peu rapide dans votre réponse, elricjean2
Si romu74 est frontalier, comme semble le suggérer le titre de son message, et qu'il travaille en Suisse, c'est qu'il réside en France. Il sera donc imposé en France sur ses revenus suisses, d'après la convention franco-suisse.
Vous marier n'est pas forcément plus avantageux fisclement, mais en général compte tenu de la progressivité de l'impôt ça ne peux pas être désavantageux, elricjean2 confirmera sûrement
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
16 janv. 2013 à 11:06
Au contraire, j'ai bien lu ;)

Il n'y a pas de zone frontalière avec le canton de Genève, donc les salaires sont toujours imposables en Suisse avec application d'un crédit d'impôt en France.

vous pouvez consulter le formulaire n°2047 spécifique pour les travailleurs suisses, qui vous confirmera que le canton de Genève est à part.

Les joies des travailleurs frontaliers, et encore c'est relativement simple avec la suisse mais avec d'autres pays ... belgique : certaines communes, italie : communes ou départements touchant la frontière, etc ...

A partir de là, s'il y a une grande disparité de revenus, il n'est pas forcément favorable de se marier.
0
bonjours ,

effectivement je suis bien frontalier , je travail sur geneve ou nous sommes imposé à la source. J'entend beaucoup de chose a propos de mon statut du genre : tu payes trop d'impot a la source , tu devrais te marié !!!!.
Ils me disent par-contre que je devrai payé des impots en france car les impots serons calculé avec ceux de mon épouse. Comment puis je calculer tout ca ?

Ps: merci pour vos réponses et de votre réactivité
0