Testament authentique

Résolu
CAlice1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - Modifié par CAlice1 le 16/11/2012 à 21:01
CAlice1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 16 nov. 2012 à 22:03
Bonjour,
Ma tante par alliance 86 ans ( j'étais le neveu de son époux DCD ) veuve et sans enfants a fait rédiger un testament authentique en ma faveur pour tous les biens meubles et immeubles ( au décés de celui-ci début 2011 ), car il n'y a que moi qui m'occupe d'elle constamment.( j'ai même procuration sur ses comptes); Pour autant il existe des neveux de sa branche directe ( sa soeur etant également DCD). Ma question : A son décés, ces neveux peuvent ils contester ce testament enregistré avec témoins chez un notaire.??Merci de vos réponses que j'attends pour prévenir l'imprévisible.

3 réponses

un testament fait chez un notaire est inattaquable d'autant que ses neveux ne sont pas héritiers réservataires donc votre tante fait ce quelle veut de ses biens
4
CAlice1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 22:03
OK bulou. Bien compris votre réponse, je suis davantage serein. J'avais un doute.
0
Aurfé Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 21:18
Le testament authentique est très dur à contester car c'est remettre en cause les affirmations d'un notaire c'est-à-dire un officier public. Le notaire a pour rôle de certifier l'authenticité du testament et sa validité comme par exemple que le testateur était sain d'esprit au jour de l'acte. D'ailleurs pour se couvrir le notaire va souvent demander un certificat médical attestant la santé mentale du testateur.

Vous n'avez donc à mon avis aucun soucis à vous faire... en revanche par mauvaise foi il est possible que les autres membres de la famille le contestent tout de même ( même s'ils savent que cela n'aboutira pas ).

Cdlt
0
CAlice1 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012
16 nov. 2012 à 22:01
Merci de votre éclairement sur le sujet. Je n'en était vraiment pas sûr. D'autant qu'il il y a toujours des personnes "bien intentionnées" qui vous mettent le doute. Encore merci
0