Location : Frais d'agence tous les ans ?

clicyclic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 20 sept. 2012 à 15:28
 marmenard - 20 sept. 2012 à 18:21
Bonjour,
J'ai recherché un peu sur internet mais n'ayant pas trouvé la réponse, je la pose ici.
La question que je me pose concerne les frais d'honoraire d'une agence immobilière dans un bail locatif.
Celle ci prend entre 12% et 20% à l'année, à 50% pour le bailleur et 50% pour le locataire. Ca c'est ok.
Seulement ces frais sont ils reconductibles ? Est-ce à dire que tous les ans il y aura des frais ?
idem, lors de la fin du contrat de bail, y a t il des frais d'agence ?

2 réponses

Bonjour,

Vous confondez. Les 12-20% concernent la part du loyer que l'agence s'octroie pour ses services, cela ne concerne donc que le bailleur.

Les 50-50% concernent le partage des frais d'agence entre bailleur et locataire, uniquement lors de la signature d'un bail.
0
clicyclic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
20 sept. 2012 à 15:39
Dans le cas d'une location, les frais d'établissement de l'acte de location s'échelonnent, selon les agences, entre 12 et 20 % du loyer annuel hors charges.

Sur un loyer de 800 euros par mois, soit 9 600 euros annuel, avec un taux de 15 %, les frais d'acte s'élèvent à 1 440 euros supportés pour moitié par le propriétaire bailleur et pour moitié par le locataire entrant. (Depuis la loi du 6 juillet 1989, les honoraires d'établissement de l'acte de location sont dus à égalité par les deux parties).

Dans mon post originel, je suis locataire et ej me demande si je vais payer des frais d'agence tous les ans ou à la sortie... Mais pour le reste je pense que c'est vous qui confondez
0
clicyclic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
20 sept. 2012 à 15:41
En relisant mon copier/coller , je me rend compte que les frais d'établissement de l'acte de location sont des frais pour l'acte lui même donc à priori qu'une seule fois comme vous le disiez.
Ceci dit, à la fin du bail, y aurait il d'autres frais ?
0
Effectivement, je pensais que vous étiez le bailleur. Bref. En tant que locataire vous ne réglerez les frais d'agence/établissement de l'acte qu'une seule fois : à la signature du bail.
0
Bonjour
Pour votre information les frais de location par un particulier bailleur sont
totalement gratuits
Des baux vierges et kits locatifs se vendent en bonne librairie pour un prix modique
je me demande pourquoi chercher une agence pour une location ?????
De plus, je constate que les agences à lire ici pour la plupart ignorent les lois qui les concernent ou n'en tiennent et aucun compte
0
pourquoi chercher un agence pour la location = pour être tranquille

pas de locataire a gérer, ni de travaux, diagnostiques, nouvelles lois ...
0
clicyclic Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
20 sept. 2012 à 18:04
@marmenard
En effet passer de particulier à particulier est moins honéreux, mais faut il encore trouver une annonce d'un particulier. là en ce qui me concerne j'ai trouvé une annonce parfaite sur internet, et le bailleur passe par une agence. Donc je n'ai pas le choix.

De plus le bailleur possède plusieurs habitations en location, donc s'il passe par une agence c'est pour être tranquille comme le souligne @aa

De plus dans mon cas présent, j'ai vu une annonce sur le net, j'ai contacté l'agence, mais qui m'a parlé d'un second bien à côté. (ancienne grange rénové en 4 locations). Arrivé sur place j'en ai visité une 3eme et c'est celle ci que j'ai choisi !
0