Casse et menace d'un salarié licencié

ggrard Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 30 août 2012 à 15:32
ggrard Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012 - 1 sept. 2012 à 18:16
Bonjour,
Je suis responsable d'une petite entreprise et suite au comportement d'un de mes salariés je souhaite enclenché une procédure de licenciement. Celui-ci l'a compris et bien qu'il ne m'ait pas menacé directement à l'oral je sais qu'il n'en restera pas là.
Je vais donc travailler avec la peur au ventre et je crains pour ma famille, ma maison. En effet j'ai appris que sa famille s'astreint volontiers des lois pour "se faire justice". Depuis j'ai reçu plusieurs appels au domicile familial sans aucunes réponses au bout du fil, et ce, à des horaires non-conventionnels. D'autre part la carrosserie de ma voiture neuve a été rayée "accidentellement" sur 80 cm par une clé....
D'où mes questions: que puis je faire? Sans tomber dans la paranoïa comment prévenir ce genre d'incident ou du moins démontrer la responsabilité de ce salarié ou d'un membre de sa famille dans la détérioration de biens?
Merci de vos réponses et suggestions, gérard

3 réponses

Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
30 août 2012 à 19:49
Un licenciement se prépare à l'avance par des écrits. Sans faire d'excès (risque d'harcèlement) vous devez constituer un dossier des fautes que vous notifiez à votre salarié (avec preuve de réception). Vous avez 2 mois pour sanctionner votre salarié d'un agissement fautif. Est-ce qu'il a été fautif ?

Si vous voulez le licencier directement. Qu'est-ce que vous allez invoquer d'objectif ?

Laurent
0
ggrard Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
31 août 2012 à 11:03
Bonjour,
Je ne l'ai pas préciser mais le salarié a déjà reçu un avertissement sous accusé de réception pour sa faute. C'est celà que j'entendais en disant que je souhaitais enclencher une procédure de licenciement envers lui et qu'il l'avait compris.
Mais que puis je faire pour me protéger face à cet individu qui, une fois licencié, n'en restera pas là...
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
31 août 2012 à 17:51
Bonjour,

L'avertissement et le licenciement vont sanctionner la même faute ?
0
ggrard Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
1 sept. 2012 à 18:15
Non l'avertissement sanctionne une première faute. J'attends une deuxième faute pour compléter le dossier en vu d'un licenciement.
En réalité je n'y connais rien en droit et je découvre au fur et à mesure. Il se trouve que j'ai laissé passé de nombreuses fautes précédentes (délai de 2 mois écoulé) par méconnaissance du droit.
0
Rézaman Messages postés 415 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 82
31 août 2012 à 17:49
Pour les faits dans votre vie personnelle, vous faites une main courante. Désolé je ne vois rien d'autre.


Laurent
0
ggrard Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 30 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2012
1 sept. 2012 à 18:16
Bonjour,
C'est ce que je vais faire, merci de votre conseil.
Cordialement, gérard
0