Quelles protections au décès du mari ?

mimipinson Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 13 août 2012 à 14:25
 mimipinson - 14 août 2012 à 08:50
Bonjour,
Mariés, nous sommes tous les deux retraités mon mari et moi. Mon mari a 15 ans de plus que moi (77 ans), et j'ai très peur de l'avenir.
Je me pose en particulier une question : nous sommes propriétaires de notre maison, et nous avons un carnet de caisse d'épargne à mon nom.
Ma belle-fille (fille de mon mari, de son premier mariage), a une haine aussi tenace qu'inexplicable à mon encontre. Je ne lui ai jamais fait aucun mal, c'est une pure jalousie.
Il m'a été rapporté que sa "haine" ne connaîtrait pas de limite si mon mari ferme les yeux en premier. Qu'elle ferait tout ce qui est en son pouvoir pour me chasser et me ruiner.
(cette fille est pourtant "nantie", voire très riche, mariée à un magnat, et n'a aucun besoin d'argent, possèdant une fortune en biens immobiliers et comptes bancaires).
Ce qui n'est pas mon cas, nous avons une maison bien modeste, un petit compte épargne.
Ma question est la suivante : que peut-elle faire ? Quels droits peut-elle exercer sur moi ?
Je suppose qu'elle doit être bien renseignée pour dire cela.
Nous avons, à l'achat de la maison, fait un acte de "donation au dernier vivant".
Peut-elle, malgré tout, exiger son héritage (qui sera bien insignifiant divisé entre tous les enfants) ? Peut-elle "me chasser" de notre maison ?
Bref, que dois-je craindre ? et quelles précautions faut-il prendre pendant qu'il est encore temps ?
Je vous remercie infiniment pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, bien cordialement,

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
13 août 2012 à 15:12
Peut-elle "me chasser" de notre maison ?
Non.
Ne faites rien de plus que ce que vous avez déjà fait.
La donation au dernier vivant vous permettra d'opter entre 3 possibilités.
Il serait préférable de vous satisfaire de l'usufruit.
Sachant qu'il n'existe pas d'indivision entre l'usufruitier (vous) et le nu-propriétaire (votre belle-fille), à aucun moment elle ne pourra demander le partage.
En outre, de par la Loi, vous bénéficiez en + d'un droit d'usage et d'habitation dans le logement constituant votre domicile et sur le mobilier le garnissant.
Il s'agit d'un droit viager.
1
merci condorcet, je note ces précieuses indications. un usufruit me satisfaira largement, pourvu que je ne me retrouve pas à la rue (j'ai une très petite retraite, ce sera bien de n'avoir pas à payer un loyer si jamais.... ce que je souhaite le plus tard possible). Je ne sais pas ce veut dire le terme "indivision" mais je vais me renseigner. Excusez ma naïveté. Ce que vous me dites me rassure tout de même. Je pensais qu'elle avait un moyen "détourné" grâce à ses hautes relations, mais si vous dites que je suis protégée, cela va bien, je n'en demande pas plus.
Je vous remercie infiniment, bien cordialement,
0
excusez bouriquette et condorcet, je ne sais pas comment fonctionne ce forum, je vous ai répondu par "ajouter un commentaire" à chacun. J'espère que la réponse vous parviendra tout de même. encore merci,
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
14 août 2012 à 07:52
n'est-ce pas la même chose que donation au dernier vivant ?
Un contrat de mariage s'applique pendant la vie des époux.
La donation eu dernier vivant au décès de l'un d'eux.
Pour faire simple, car dans le cadre du contrat de mariage il et aussi possible de prévoir pour le..........futur.
Ignorez le contrat de communauté universelle.
Restez dans la donation au dernier vivant.

Je ne sais pas ce veut dire le terme "indivision"
Le mêmebien appartient à plusieurs personnes, situation rencontrée au décès d'une personne laissant plusieurs enfants héritiers de ses biens.
Ils sont dans l'indivision.
0
Merci infiniment condorcet, j'aurai appris beaucoup de choses grâce à vous, et je suis rassurée également. C'est un sujet bien triste, mais malheureusement à nos âges il faut y penser (et rien ne dit que ce n'est pas moi qui partirai la première, ce qui me serait parfaitement égal).
En tous cas, encore merci d'avoir bien voulu prendre le temps de me répondre. Bien cordialement,
0
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
13 août 2012 à 14:32
bonjour le mieux dans votre cas es de passé devant notaire et de faire un contrat de mariage de communauté universelle renforcée, ce qui dans ce cas vous protégera complètement l'un comme l'autre. Vous serez l'unique héritier l'un de l'autre personne ne pourra rien prendre
-1
n'est-ce pas la même chose que donation au dernier vivant ?
0