Bail commercial

yolande - 28 janv. 2012 à 20:47
 yolande - 29 janv. 2012 à 13:09
Bonjour,
je vends mon fonds de commerce avec un bail commercial en cours. Dans le contrat de bail il est stipulé qu'en cas de vente du fonds, le preneur donc moi, demeurera garant solidaire de son cessionnaire pour le paiement des loyers pendant la période restant à courir. mon bail est au nom de la société SARL que je vais dissoudre à la vente autentique. Ma question est de savoir si la société n'existe plus, mon propriétaire actuel du fonds peut il me réclamer les impayés de mon successeur sur mes revenus personnel ou autres biens personnels? merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 00:49
bonjour : pour les baux commerciaux, le mieux est de consulter le service juridique de la chambre de commerce qui pourra mieux vous renseigner.

Faites attention toutefois à qui vous vendez, et que son activité tienne la route.

Il y a des activités plus risquées que d'autres.
0
merci pour vos conseils
0
Bonsoir,

Si le bail commercial a été fait au profit d'une SARL, EURL, il est possible, que le gérant ou les associés interviennent à la location en qualité de cautions..... à cause du manque de surface financière et du manque de garantie d'une sarl, comme les banquiers qui font un prêt à une SARL, les associés sont toujours les cautions de la société.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
29 janv. 2012 à 11:24
Bjr
Tout dépend des conditions exactes mentionnées dans le bail, de la forme juridique de votre société...

Mais oui vous êtes engagée à titre personnel (ou en tous cas le gérant de la société)

Le fait de liquider la société ne fait pas disparaître sur le bail.

Vous êtes responsable des engagements pris sur le bail.


Ma question est de savoir si la société n'existe plus, mon propriétaire actuel du fonds peut il me réclamer les impayés de mon successeur sur mes revenus personnel ou autres biens personnels?

Avoir dans les détails des conditions indiquées sur le bail, mais oui il peut vous réclamer les impayés.

Idéalement, lorsque vous faites une cession de bail, il faudrait refaire un bail neuf afin de dégager votre responsabilité.

Ce n'est pas tjs facile car le bailleur a lui plutôt intérêt d'avoir le maximum de garants !


0
en effet, il ne veut pas faire un bail neuf...bien entendu il veut que le successeur fasse ses preuves et se retourner contre moi au cas où!!!
0