Enfants et héritage/ divorce

sarika - Modifié par sarika le 10/01/2012 à 16:07
 sarika - 11 janv. 2012 à 13:39
Bonjour,

J'ai divorcée depuis 2004, depuis mon ex-mari a coupé tous contacts avec les enfants. Aujourd'hui mon ex-mari, réclame la part lui revenant de la maison familiale que j'occupe avec ma fille. Cette dernière au chomâge, à depuis 2006 créée son entreprise et elle exerce dans la maison familiale. Mon ex-mari vit avec sa nouvelle compagne et possède à titre personnel une maison inoccupée. Il a déjà coupé toutes les assurances-vie afin de ne rien leur laisser. Il souhaite vendre la seule maison familiale dont j'ai 50%. J'ai 58 ans et je suis en chomâge longue durée. Mes enfants ne pourront pas payer. Moi, je suis prête à leur faire donation de ma part. Par contre peuvent-ils réclamer leur part d'héritage sur cette maison à leur père de son vivant?

Je signale que mon ex-mari n'a pas d'autres enfants et sa nouvelle compagne est "âgée" aussi.

1 réponse

Bonjour,

Quelle à été la décision de justice concernant cette maison lors du jugement de divorce ? Vos enfants ne peuvent pas prétendre à un héritage tant que votre ex mari sera vivant.
0
Je garde la jouissance du domicile jusqu'au partage. Mes enfants étaient déjà majeur à l'époque (2004). Mon souci est que ma fille ne perde pas son entreprise. Elle est esthéticienne et a fait des aménagements. Elle commence à créer sa clientèle et n'a pas les moyens de louer un local et encore moins en plus un autre pour habiter. Nous avons aménager le garage et une pièce pour l'entreprise et nous vivons à 2 dans le reste de la maison.
Le père possède d'autres biens à titre personnel qu'il laisse abandonner. Il touche une retraite confortable, son souci 1er est de me nuire à tout prix, il s'"enfout" de faire souffrir les enfants qu'ils a d'ailleurs rayer de sa tête depuis le divorce. Quelle solution peut-on avoir pour que ma fille et mon fils gardent ce bien?
0
qui peut m'aiguiller?
0