Calcul période essai suite à mission interim

laureleil - 10 nov. 2011 à 13:59
 Loulou - 10 nov. 2011 à 19:28
Bonjour,
Je vais essayer d'être concise ! merci d'avance à celui ou ceux qui voudront bien me répondre.
J'ai effectué une mission intérim chez G dont le 1er jour de travail était le 30 juin 2011 avec une date de fin de mission au 31 aout 2011.
Ma supérieure étant très satisfaite de mon travail me propose de m'embaucher.
J'ai signé un CDI le 1er septembre 2011 (avec ancienneté reprise au 30 juin 2011) dans lequel figure :
"article 2 : préavis
le présent contrat ne deviendra ferme qu'à l'issue d'une période d'essai d'un mois, renouvelable une fois un mois, compte tenu de la période d'intérim effectuée"

Dans la Convention Collective voilà ce qui est stipulé en matière de période d'essai :
"La durée de la période d'essai est fixée à 1 mois pour les techniciens et agents de maîtrise des groupes 1 à 5 et à 2 mois pour les techniciens et agents de maîtrise des groupes 6 à 8 (haute maîtrise). " (J'appartiens à la deuxième catégorie je suit Agent haute maîtrise du groupe 8)

Le lundi 26 septembre 2011 ma supérieure m'annonce qu'elle compte renouveler ma période d'essai - étonnement chez moi !!!.

Je n'ai eu aucun courrier, qu'une signification verbale.

je ne l'ai revue au bureau que le vendredi 30 septembre 2011 après 15h.

Elle me fait rentrer dans son bureau , m'annonce qu'elle ne peut pas me garder ! elle me demande de signer ma lettre de renouvellement datée du 26/09/11 et à dans le même temps, la lettre de rupture de la période d'essai à l'initiative de l'employeur (qui ne nécessite aucun motif) datée du 29/09/11 stipulant que j'avais été informée de la rupture le 29! faux !
Ce qu'elle s'évertue à m'expliquer tout de même c'est que je suis très bien mais que peut être le poste confié ne me conviendra pas bla bla bla.
Je n'ai rien voulu signé car j'ai estimé que ces méthodes étaient plus que limite de l'ordre de la voyouserie .
J'ai tenté de rentrer en contact avec les RH sans succès comme il était 17h passé je suis rentrée chez moi.
Le lundi je suis arrivée au bureau à 8h ma supérieure était là elle m'a demandé de ne rien toucher de rendre mes clefs, mes badges de récupérer mes effets personnels et d'attendre qu'un témoin arrive pour me remettre une lettre en mains propres.

Lettre qui m'annonçait qu'ils me dispensaient de toute présence à compter du 3 octobre et ceci pendant toute la durée du délai de prévenance soit jusqu'au 29/10/2011.
Cette lettre m'a été présentée en recommandé le 1er octobre mais étant absente je ne l'ai pas eu le samedi.

Ma première question est la suivante :
comment dois-je calculer ma période d'essai pour savoir à quel moment j'étais définitivement embauchée.
Deuxième question : que risque l'employeur à vouloir extorquer un accord de ma part sur des documents anti-datés pour rester dans les délais.
troisième question : Quels sont mes droits et les recours contre ce débarquage absolument ignoble.
J'ai 4 enfants, je viens de fermer mon entreprise pour laquelle j'ai du déposer le bilan je suis désespérée et avec tout cela il faut rester combative et décrocher un autre job dans le contexte économique actuel très tendu ...
Merci de votre aide
LL
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Pourquoi ne pas prendre conseil auprès de l'inspection du travail dans un premier temps en apportant tous les documents en votre possession et ensuite vous faire aider par un syndicat pour entamer une procédure devant le Conseil des Prud'hommes pour rupture abusive du contrat.

Vouloir vous faire signer un renouvellement de la période d'essai le 26/09/11 et rompre cette période d'essai le 29/09/11, c'est abusif.

Allez à l'inspection du travail et revenez ensuite sur le forum.

Cela permettra de rechercher les textes du Code du travail et les jurisprudences de la Cour de Cassation à opposer à votre ex-employeur.

Vous n'avez rien signé est c'est un avantage pour vous.
0
Merci beaucoup pour cette réponse.
J'essaye effectivement de rentrer en contact avec l'inspection du travail mais ce n'est pas chose aisé le téléphone ne décroche jamais ! Peut être me faudra-t-il me déplacer mais mon poste était basé dans le 92 et je vis dans le 77.
Ils ont git de manière déloyale comme des voyous pour l'exemple je ne veux pas en rester là ! surtout qu'ils se croient dans leur bon droit !
Si vous avez d'autres conseils,
Dans l'attente de vous lire.
0
Rebonjour

Mieux vaut vous déplacer à l'inspection du travail, car si vous engagez une procédure devant le Conseil des Prud'hommes ce sera obligatoirement devant celui dont dépend votre lieu de travail. Il faudra prendre également contact avec un syndicat pour avoir une aide.
0