Heures supp non payées

manux - 25 oct. 2011 à 17:02
 manux - 25 oct. 2011 à 21:39
Bonjour,
j'étais employée en CDI comme décoratrice dans une boite d'évènementiel à 35h.
j'en faisais en réalité entre 40 et50heures par semaine, comme mes collègues(masculins). Crevée car le travail est souvent très physique, je ne pouvais jamais récupérer car toujours du boulot, des imprévus, des nouveaux projets..j'ai voulu en discuter avec le patron mais il m'a dit que ce serait mieux qu'on arrête là (il change de décoratrice à chaque fois qu'elles râlent).. on notait nos heures tous les mois sur une fiche qu'on nous envoyait avec notre fiche de paye(payés que vers le 15 en général!)j'étais en période d'essai(renouvelée) et il n'y a que les heures supplémentaires majorées sur mon solde de tout comptes! toutes les autres ont disparues! j'en avais pour au moins 25heures de récupérations, surtout que fin aout l'employée se chargeant des payes(sa soeur) est venue me demander si je ne voulais pas passer mes récupérations sur mes CP posés début aout(négociés car prévus avant l'embauche) j'ai refusé voulant les garder pour réellement récupérer.
je les ai appelés, et ils devaient m'envoyer ma fiche d'heure de septembre (manquante) mais toujours rien(ça fait 2semaines). je viens de poster un recommandé avec Accusé soulignant tout ça. Que puis-je faire si je n'ai pas de réponse favorable? Y-a t-il un article du code du travail que je dois citer? merci de me guider..!

4 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
25 oct. 2011 à 17:17
bjr
si pas de réponse une seule solution le référé
vous voulez un article du code qui disent que tout travail mérite salaire ça impossible à trouver car c'est la logique
1
merci..J'aurais préféré ne pas en arriver à toutes les paperasses que le référé (des prudhommes??) engendre..
il se peut qu'il y-ai des aricles sur la fiche d'heure a envoyer, sur les récup' en périodes d'essai..quelque chose qui me guiderai.. mais merci.
0
Bonjour

Vous étiez en CDI avec une période d'essai de 2 mois qui a été renouvelée. Vous avez été avisé par écrit que le contrat prendrait fin pendant ce renouvellement?

Quand avez vous débutez votre contrat et quand avez vous été avisé de la rupture pendant le renouvellement de la période d'essai?

A quelle date avait vous terminé votre contrat?

Vous notiez vos heures supplémentaires sur un carnet?

Vous aviez passé une visite médicale d'embauche avant la fin de la période d'essai initiale?

Vous pouvez prouver que vous avez effectué des semaine de travail de 50 heures? alors que la législation du travail interdit d'eefectuer plus de 48 heures par semaine.

Article L 3121-35 du Code du travail:

Au cours d'une même semaine, la durée du travail ne peut dépasser quarante huit-heures.

En cas de circonstances exceptionnelles, certaines entreprises peuvent être autorisées à dépasser pendant une période limitée le plafond de quante-huit heures, sans toutefois que ce dépassement puisse avoir pour effet de porter la durée du travailà plus de soixante par semaine

Votre employeur devra prouer qu'il avait l'autorisation d'aller au-delà de 48 heures hebdomadaire de travail pour ses salariés.

De quelle convention collective dépendiez-vous?

Vous pouvez vous rendre à l'inspection du travail avec votre contrat et vos bulletins de salaire.

Vous avez eu tous vos documents pour vous inscrire au Pôle emploi?
1
j'ai commencé le 21/07 eu une semaine de CP le 6/08, j'ai fini le 13/09 et avisée de sa décision le soir par sms...!
j'ai ensuite été signer mon solde fin septembre. N'ayant pas ma fiche de septembre je n'ai pu calculer précisément combien j'ai fait d'heures sup car si j'ai noté de mon coté celles d'Aout je ne l'ai pas fait pour septembre.
C'est la convention collective nationale des entreprises de la publicité, j'ai bien eu mon attestation pôle emploi,
Il m'ont compter le 15aout (au tarif normal) alors que je n'ai pas travaillé ce jour là,
les semaines entières que j'ai faites ne dépassent pas 48 heures(hormis
septembre!)
on a normalement 1h de table mais j'ai souvent pris que 15 ou 30 min pour faire au plus vite et même en commençant a 5h il fallait que j'attende 13h comme les autres employés..
j'ai passé ma visite médicale le 12/09, le médecin connait bien les locaux car s'est souvent déplacé, et me demandait si les mises aux normes étaient faites(ex: aération du local a peinture) et évidemment que non!
je crains un peu les représailles, d'aller jusqu'au référé ou à l'inspection du travail, car il est franc-maçon et a un gros réseau d'"amis", un autre employé m'a dit qu'il est déficitaire de 200000€ et je ne voudrais pas étre la responsable de la dégringolade finale..il a la capacité de nous intimider, c'est pourquoi mes autres collègues ne bronchent pas!!
0
Bonsoir

Si je comprends bien vos propos, parce votre ex employeur à certaines relations bien placées, il peut bafouer comme bon lui semble la législation du travail.

C'est à vous de choisir si vous estimer devoir demander votre dû et s'il le faut pas voie de justice ou bien faire comme beaucoup d'autres salariés, accepter d'être grugé par l'employeur.
0
merci pour votre commentaire, je sais qu'il ne faut pas que j'accepte ça mais c'est hélas le problème de beaucoup de gens de se laisser grugé par d'autres par crainte.
je vais insister, j'irai voir l'inspection du travail rapidement.
0